< Hors commerce

Zconduite et mise en oeuvre du changement

Zconduite et mise en oeuvre du changement

Christophe Faurie

Les entreprises s'étant compléxifiées, les méthodologies classiques de mise en oeuvre de décisions n'y sont plus opérationnelles. D'où l'impression que les organisations « tuent » le changement avec une montée corrélative du stress des salariés, qui doivent supporter les dysfonctionnements issus d'initiatives de management avortées.

Or, constate Christophe Faurie, ce qui manque pour réussir le changement, c'est simplement un savoir-faire adapté à l'entreprise d'aujourd'hui.

Ce livre a pour objectif de cerner et d'expliquer ce savoir-faire. Il est construit à partir de nombreux exemples qui servent d'abord à explorer les tenants et les aboutissants du « changement ». Mais c'est aussi un « manuel de mise en oeuvre de stratégies » qui permet d'appliquer le savoir-faire acquis dans chacune des grandes catégories de décisions d'entreprise.

Le lecteur y découvrira en particulier l'« effet de levier » qui permet souvent à une seule personne de mener à bien un changement de grande envergure en quelques semaines.

Destiné d'abord aux cadres, patrons et responsables de projets en entreprise ou en organisation, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui désirent comprendre les mécanismes du changement pour en être les acteurs plutôt que les victimes.

Caractéristiques

Auteur: Christophe Faurie

Rubrique: Hors commerce

17 x 25 cm, Br.
336 pages
29.50 € TTC

ISBN: 2840013479

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Arrêt de commercialisation

29.50 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction

PREMIÈRE PARTIE LES PRINCIPES DE LA MÉTHODE À EFFET DE LEVIER
1. Résistance au changement et effet de levier
2. Rendre l'organisation responsable
3. Conduite du changement à effet de levier
4. Particularités de la méthode et bonnes pratiques
5. Rôle de l'animateur et outils de conduite du changement
6. Comment concevoir un programme de mise en œuvre ?
7. Les techniques à effet de levier dans l'entreprise

DEUXIÈME PARTIE L'EXPÉRIENCE DE LA PRATIQUE
8. Effet de levier et stratégie
9. Effet de levier et système d'information
10. Effet de levier et gestion de la qualité
11. Effet de levier et nouveaux modèles de revenus
12. Restructurations, fusions et acquisitions
13. Effet de levier et business plan

Conclusion

Table des encadrés

Table des matières

Index

Lire la suite

La presse en parle

"« Un texte décapant, une vraie vision, sans esprit de système, nourrie d'exemples et d'une vraie culture managériale. Toutes les fonctions de l'entreprise peuvent y trouver matière à réflexion. »"

Enjeux - 01/10/2003

"Ouvrage pratique, il est aussi soutenu par un corpus scientifique qui lui apporte sa rigueur d'analyse"
La Tribune - 11/04/2003

"Intarissable lorsqu'il s'agit d'évoquer des anecdotes tirées de son expérience professionnelle, l'auteur nous livre un manuel pratique, bien illustré, pour réussir la mise en oeuvre d'une réorientation stratégique et vaincre tout blocage"
Léo Pajon - Courrier Cadres - 17/11/2004

"/.../ Des exemples de situations, que de nombreux lecteurs auront sans doute le sentiment d'avoir vécues, viennent illustrer sa méthode."
Le Monde - 06/05/2003