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Diriger des salariés aujourd'hui - le management des personnes

Diriger des salariés aujourd'hui - Le management des personnes

Henry Carre

Tout responsable sait qu'aujourd'hui le « management des personnes » est une composante essentielle de son activité professionnelle. Peu préparés à cette tâche fondamentale, trop de professionnels ont des difficultés à comprendre et satisfaire les aspirations de leurs collaborateurs, pour les diriger efficacement et aider la Direction du Personnel à gérer les carrières.

A tous ceux qui dirigent un service, une équipe, une entreprise, mais également aux responsables de la fonction Personnel, ce livre propose une description des techniques essentielles en gestion du « capital humain » et un ensemble cohérent de programmes opérationnels pour agir dans ce domaine avec davantage d'efficacité. Evaluation, rémunération, promotion au mérite, communication interne, formation, motivation, participation, mais aussi étude d'opinion, voie de recours, cercles de qualité, groupes de progrès et gestion prévisionnelle des compétences, toutes ces techniques doivent être maîtrisées et utilisées à bon escient.

Pour chacune d'elles, Henry Carre, dans le cadre d'une stratégie précisément décrite, donne les indications et les conseils qui permettront d'en réussir la mise en œuvre et amélioreront les performances de l'entreprise par une plus grande efficacité de tous ses collaborateurs.

Caractéristiques

Auteur: Henry Carre

Rubrique: Management

16 x 24 cm, Br.
184 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840010011

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29.80 €

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Table des matières

Introduction

I. Le nécessaire management des personnes

1. Rôle et responsabilités du manager
Évolution sur ces 50 dernières années
Exemple de « Charte du Manager »

2. L'environnement économique actuel et ses contraintes
Le management des personnes aujourd'hui

3. Les politiques de Personnel
La politique de reconnaissance des mérites
La politique de participation
La politique de plein emploi des compétences
La politique de développement individuel

II. Les programmes indispensables de management des personnes

4. Description et évaluation des postes
Objectifs et méthodes
Questions-Réponses

5. Évaluation et conseil professionnels
Questions-Réponses

6. Formation et éducation
L'élaboration du plan de formation
Questions-Réponses

7. Rémunération et promotion au mérite
Programme de rémunération au mérite
Questions-Réponses
Programme de promotion au mérite et filières de carrière
Questions-réponses

8. Information et communication internes
Les réunions de service
Questions-Réponses
Les dialogues Direction / Employés
Questions-Réponses

III. Autres programmes pour améliorer l'efficacité de l'entreprise

9. L'étude d'opinion
Objectifs de l'étude d'opinion
Conditions de réalisation
Questions-Réponses

10. La voie de recours
Fonctionnement de la voie de recours
Questions-Réponses

11. Le travail en groupe
Cercles de qualité et groupes de progrès
Implanter d'abord des cercles de qualité ou des groupes de progrès
Questions-Réponses

12. Gestion prévisionnelle des compétences
Inventaire des spécialités et des compétences
Projection à cinq ans des spécialités et des compétences
Questions-Réponses

13. Vitalité technique
Identification des meilleurs cadres spécialistes
Reconnaissance de la contribution des cadres spécialistes
Valorisation des cadres spécialistes
Développement des compétences des cadres spécialistes
Questions-Réponses

Conclusion

Index

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La presse en parle

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