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Le management opérationnel des équipes - direction et animation

Le management opérationnel des équipes - Direction et animation

Philippe Ramond

Cet ouvrage marque de façon brillante le passage à l'âge adulte du « management des ressources humaines » en détaillant et proposant des solutions aux difficultés quotidiennes que soulèvent la direction et l'animation efficaces d'une équipe de collaborateurs.

En homme de terrain et d'expérience, Philippe Ramond gagne ici un pari délicat en donnant aux cadres les moyens concrets de concilier une vision humaniste et positive du cursus personnel de chaque collaborateur et les nécessités d'une gestion rigoureuse et efficace des équipes qui composent le « capital humain » de l'entreprise.

Le livre fait par là même la démonstration que ce management opérationnel est régi par des règles, des concepts et des méthodes que chacun dans l'entreprise peut facilement comprendre et maîtriser. Il montre aussi que les entreprises qui font l'effort de l'appliquer révèlent un potentiel énorme d'épanouissement de leurs collaborateurs, de développement et de compétitivité.

Chacun pourra puiser dans ce livre une réflexion sur la culture de l'entreprise et les pratiques managériales qui la façonnent.

Caractéristiques

Auteur: Philippe Ramond

Rubrique: Management

17 x 25 cm, Br.
290 pages
34.80 € TTC

ISBN: 9782840019152

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Table des matières

Avant-propos

Introduction : Le management d'une unité

I. Le concept de management
II. Le management stratégique et le management opérationnel
III. Le management opérationnel au quotidien

Première partie : ORGANISATION ET GESTION DE L'UNITÉ

Chapitre I : Diagnostic et objectif

I. L'objectif : la notion la plus essentielle du management opérationnel
II. Le concept d'objectif
III. La définition des objectifs de l'unité
IV. La définition des objectifs individuels

Chapitre II : Organisation et gestion du changement

I. L'organisation : un héritage du passé
II. Les conceptions de l'efficacité
III. Les concepts en matière d'organisation
IV. La gestion des changements organisationnels

Chapitre III : Suivi et contrôle

I. Le suivi opérationnel
II. Le contrat managérial comme finalité du suivi individuel
III. Le contrôle des résultats

DEUXIÈME PARTIE : ANIMATION ET COORDINATION DE L'UNITÉ

Chapitre IV : Communication et information

I. L'information opératoire
II. L'information intégratrice,
III. L'information motivationnelle

Chapitre V : Formation et délégation

I. Deux notions complémentaires
II. Les techniques de formation en situation de travail
III. La délégation : une méthodologie rigoureuse

Chapitre VI : Stimulation et appréciation

I. La technique de stimulation : clé de voûte du management relationnel
II. L'appréciation, au-delà du rituel
III. La structure de l'entretien annuel

Chapitre VII : Pouvoir, influence et décision

I. Problématique de la décision
II. Les zones d'influence du manager opérationnel
III. Pouvoir, espace de conquête

Conclusion : Pour une éthique de l'action

I. Le temps de l'action
II. Le style dans l'action
III. Le plan d'action managérial (P. A. M.)

Annexes

I. La problématique et la stratégie d'intervention pour un Directeur de Groupe
II. Les contrats de management différencié et l'agenda type du Directeur de Groupe
III. La visite agence et la rédation du compte rendu

Liste des tableaux
Bibliographie
Index

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La presse en parle

"/.../ des solutions aux difficultés quotidiennes que soulèvent la direction et l'animation efficaces d'une équipe de collaborateurs"

La Profession Comptable - 01/03/2004

"/.../ s'il n'est pas de recettes toutes faites, les règles, concepts et méthodes de management peuvent être facilement acquis par tous. /.../"
Entreprise & Carrières - 01/02/2003

"/.../ En homme de terrain et d'expérience, Philippe Ramond gagne ici un pari délicat /.../"
Internet & Entreprise - 01/01/2003