< Management

Toutes les théories du management - les idées essentielles des auteurs les plus souvents cités

Toutes les théories du management - Les idées essentielles des auteurs les plus souvents cités

Carol Kennedy

Dans ce guide, Carol Kennedy, qui fut sacrée au Royaume-Uni en 1990 Business Writer de l'Année, rend enfin accessible les 40 principaux théoriciens du monde des affaires, à travers la synthèse de leurs œuvres et les éléments majeurs de leur biographie.

Si vous en avez assez de perdre au trivial pursuit section monde des affaires ou si, plus sérieusement, vous avez envie de comprendre les concepts qui régissent le management, cet ouvrage vous est destiné. De Fayol à Taylor en passant par Drucker, Ohmae, Peters, Porter et bien d'autres, ce livre vous permettra de vous familiariser et de connaître les théories des grands penseurs en management.

Tous les concepts essentiels, toutes les idées fondamentales qui ont jalonné le discours sur le management sont ici détaillés, de l'excellence à la qualité totale, en passant par le leadership, la motivation et la délégation.

La lecture de Toutes les théories du management permet en particulier de rendre à chacun ses théories et ses innovations, alors que trop souvent d'obscurs consultants s'en prévalent, et d'apprécier l'influence plus ou moins grandes qu'elles continuent d'exercer sur la conduite des entreprises.

Simplement présenté, augmenté d'une fort utile biographie de chacun des auteurs ainsi que d'une liste de leurs principaux ouvrages et d'un glossaire, le livre de Carol Kennedy apporte une véritable culture générale du management, incontournable pour progresser dans la maîtrise de sa trajectoire professionnelle.

Caractéristiques

Auteur: Carol Kennedy

Rubrique: Management

16 x 24 cm, Br.
362 pages

ISBN: 2840012995

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Arrêt de commercialisation

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction, p. 9


1. John ADAIR - Le leadership « Orienté-Action » : comment Tâche, Equipe et Individu interagissent, p. 27


2. H. Igor ANSOFF - Théorie et pratique de la planification stratégique, p. 33


3. Chris ARGYRIS - Développer le potentiel de l'individu dans l'organisation, p. 41


4. Chester BARNARD - Gérer les valeurs de l'organisation, p. 47


5. Meredith BELBIN - La complémentarité des rôles dans la constitution des équipes, p. 51


6. Warren BENNIS - « Les managers font bien ce qu'ils ont à faire, les leaders font ce qu'il faut faire », p. 59


7. Edward de BONO - Le concept de pensée latérale, ou « la génération de nouvelles idées et l'abandon des anciennes », p. 67


8. Alfred D. CHANDLER - La structure suit la stratégie, p. 73


9. W. Edwards DEMING - La clé de la qualité : réduire les variations, p. 77


10. Peter F. DRUCKER - Les tâches majeures des dirigeants efficaces, p. 83


11. Henry FAYOL - Les cinq piliers du management moderne, p. 93


12. Gary HAMEL - Les compétences de base et l'intention stratégique, p. 99


13. Michael HAMMER - La redéfinition radicale des processus, p. 107


14. Charles HANDY - L'avenir du travail et des organisations, p. 115


15. Frederick HERZBERG - Facteurs de « motivation » et de « maintenance » de la satisfaction dans le travail, p. 123


16. John W. HUMBLE - Méthodologie pratique de la Direction par Objectifs, p. 127


17. Elliot JAQUES - Facteurs sociaux et psychologiques dans le comportement de groupe, p. 131


18. Joseph M. JURAN - La qualité totale ne se délègue pas, p. 135


19. Rosabeth Moss KANTER - La société « post-entrepreneuriale » : renforcer les individus comme moteur de changement, p. 139


20. Robert S. KAPLAN et David P. NORTON - La mesure de la performance par le système du tableau de bord, p. 147


21. Philip KOTLER - Le marketing en tant que science de gestion, p. 153


22. John P. KOTTER - Le leadership et le changement organisationnel, p. 161


23. Theodore LEVITT - Le marketing, clé de la réussite du management d'entreprise, p. 169


24. Rensis LIKERT - Styles de leadership et performance de l'entreprise, p. 175


25. Douglas McGREGOR - Théorie X et Théorie Y : management autoritaire contre management participatif, p. 181


26. Abraham H. MASLOW - La « hiérarchie des besoins » dans la motivation, p. 189


27. Elton W. MAYO - Les relations humaines dans l'industrie et le respect de l'individu, p. 193


28. Henry MINTZBERG - Comment s'élabore la stratégie et que font les managers de leur temps, p. 199


29. Kenichi OHMAE - Leçons à tirer de la stratégie globale d'entreprise au Japon, p. 211


30. Richard T. PASCALE - Le renouveau permanent dans les entreprises, p. 219


31. Tom PETERS et Robert H. WATERMAN Jr. - Le culte de « l'excellence » et la gestion du chaos, p. 227


32. Michael E. PORTER - Stratégies d'avantage concurrentiel, national et international, p. 237


33. Reg W. REVANS - La formation interactive des cadres par l'« Action Learning », p. 243


34. Edgar H. SCHEIN - Le « contrat psychologique » entre employeur et employé, p. 247


35. Richard J. SCHONBERGER - Chaque fonction à l'intérieur d'une entreprise doit être un « client » de la suivante dans la chaîne, p. 253


36. E. F. SCHUMACHER - « Small is beautiful » : l'échelle humaine opposée au « gigantisme » d'entreprise, p. 259


37. Peter M. SENGE - La pensée systémique et l'organisation apprenante, p. 263


38. Alfred P. SLOAN - Les principes de base de la décentralisation dans les grandes entreprises, p. 269


39. Frederick W. TAYLOR - Le management scientifique et la meilleure façon de faire, p. 275


40. Max WEBER - Comment les individus réagissent à l'autorité dans les organisations, p. 281

Glossaire des termes du management, p. 287

Lire la suite

La presse en parle

"/.../ L'intérêt, ici, est donc non seulement de combler nos éventuelles lacunes, mais de nous donner des "billes" pour comprendre enfin l'apport de chacun."

Entreprise & Carrières - 10/05/2004

"/.../ Cette nouvelle édition très modifiée d'un classique de Maxima, vendu à plus de 15000 exemplaires, s'enrichit de la synthèse de cinq nouveaux auteurs et présente en postface une intéressante réflexion sur les "nouveaux penseurs" dont les idées devraient révolutionner le management de ces prochaines années."
Qualité En Mouvement - 01/03/2004

"/.../ Carol Kennedy a eu l'excellente idée de compiler en un seul ouvrage les idées essentielles des sommités du monde des affaires. /.../ le livre accorde une large part à l'application concrète de ces idées au sein des entreprises et... évite d'avoir à se plonger des heures entières dans un trop grand nombre d'ouvrages théoriques."
La Gazette Du Nord Pas-de-Calais - 06/03/2004

"/.../ ce guide vous permet de maîtriser les idées fondatrices en gestion et de découvrir les plus récents développements de la réflexion sur le management des entreprises. /.../"
La Revue Du Courtage - 01/08/2003

"/.../ chaque auteur est présenté en cinq à vingt pages, avec un résumé de ses théories et souvent aussi un commentaire sur la réception de ses théories. Les explications sont remarquables de clarté /.../"
Ibcom (Lausanne) - 01/06/2003

"/.../ Un ouvrage synthétique, qui propose également des références bibliographiques, depuis les fondamentaux jusqu'aux développements les plus récents des théories du management."
Le Monde - 03/04/2002

"/.../ Très accessible et comportant de nombreux exemples, ce livre peut être utilisé aussi bien par les étudiants y cherchant des références de théoriciens que par les enseignants désireux d'illustrer leurs cours avec des exemples plus originaux que ceux souvent contenus dans des ouvrages du même type."
Economie Et Management - 01/04/2005

"L' essentiel de la pensée en management en un seul livre pour que vous n'ayez plus à vous reprocher de ne pas avoir lu tous
les grands auteurs.
Connaissez-vous « L'organisation apprenante » de P. Senge ou la
« Hiérarchie des besoins » selon A. Maslow... ?
Savez-vous qui est à l'origine de la théorie de la satisfaction dans le travail ?... Pourriez-vous définir le « contrat psychologique », la « pensée latérale », ou la « technologie disruptive » ?...
Si vous souhaitez comprendre les concepts clés du management et rester à jour des théories managériales les plus intéressantes, cet ouvrage
est fait pour vous ! De Fayol à Welch, en passant par Drucker, Hammer, Kotler, Ohmae, Peters, Porter... ce guide vous permet de maîtriser les idées fondatrices en gestion et de découvrir les développements les plus récents de la réflexion sur le management des entreprises.
Augmentée et mise à jour des courants
de pensée les plus récents, cette 5ème
édition contient :
- l'analyse des travaux de plus
de 55 penseurs ;
- les éléments majeurs de leur biographie ;
- la bibliographie de leurs ouvrages en anglais ou en français ;
- une étude prospective sur les penseurs
qui montent."
L'indépendantaire - 01/10/2008