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Mba marketing - les outils - synthèse des meilleurs cours américains

Mba marketing - Les outils - Synthèse des meilleurs cours américains

Alexander Hiam -

Charles Schewe

Le marketing tel qu'il est enseigné dans les meilleurs MBA américains !

Dans cet ouvrage, Alexander Hiam et Charles Schewe présentent et analysent les outils marketing à l'origine de la révolution silencieuse qui a fait de cette discipline l'axe stratégique fondamental de l'entreprise. Ils y exposent les techniques nouvelles qui permettent d'anticiper les besoins du consommateur et d'éviter les pièges d'une concurrence de plus en plus rude. Ils précisent et fixent les nouveaux critères de l'excellence en expliquant comment ils concourent à l'expansion et à la réussite des entreprises commerciales.

Abordant dans le détail les thèmes essentiels de la segmentation du marché, du positionnement des entreprises par rapport à leur cible, du développement et de la gestion du cycle de vie des produits, de la politique de prix, de la distribution et de la promotion, ce livre met en lumière, tels qu'ils sont aujourd'hui enseignés dans les meilleures universités américaines, les principes d'un marketing totalement renouvelé et intégré à l'entreprise, seul approprié au contexte économique actuel.

Caractéristiques

Auteur: Alexander Hiam - Charles Schewe

Rubrique: Marketing

17 x 25 cm, Br.
320 pages
39.80 € TTC

ISBN: 2840010321

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39.80 €

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Table des matières

Avant-propos
Introduction

1. SEGMENTATION, CIBLE ET POSITIONNEMENT
De la commercialisation de masse à la vente sur mesure
Marché global, commercialisation de masse, stratégie indifférenciée
- Segmentation du marché, stratégie concentrée
- Cibler le marché
- Le positionnement stratégique
- Développer une stratégie de positionnement
- La détermination de la cible dans la pratique
- VALS et VALS 2 (Values and Lifestyle)
- Le pour et le contre

2. DÉVELOPPEMENT D'UN PRODUIT
La nécessité de l'innovation
Gestation et conception d'un produit
- Le développement

3. GESTION DES PRODUITS
Naissance, mort et résurrection
Gérer la croissance dans le cycle de vie des produits
- Les stratégies de gestion de produits
- La maturité et le déclin

4. LA POLITIQUE DE PRIX
Gagner de l'argent et conquérir le client
La fixation des prix
- La fixation des prix à partir des coûts
- Fixation des prix à partir de la demande
- La concurrence et la politique de prix
- Les prix stratégiques
- Épilogue : la politique de prix et l'esprit marketing

5. LE BON ENDROIT AU BON MOMENT - LA DISTRIBUTION
Conseils pratiques et novateurs pour être rentable
Les fonctions de la distribution
- Réglementation de la distribution
- Le commerce de détail
- Les méthodes modernes de la vente au détail
- L'avenir des détaillants
- Les grossistes et la distribution physique
- La distribution physique
- Conclusion

6. LA PROMOTION
Les multiples facettes du marketing
La manipulation du consommateur
- Retenir l'attention du consommateur, un défi permanent
- La promotion des ventes
- La planification des stratégies promotionnelles
- Analyse des facteurs stratégiques
- Élaboration du mix communication
- Quelques exemples de réussites remarquables

Glossaire
Index

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La presse en parle

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