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Mba marketing - les concepts - synthèse des meilleurs cours américains

Mba marketing - Les concepts - Synthèse des meilleurs cours américains

Alexander Hiam -

Charles Schewe

Synthèse des cours dispensés dans les meilleurs MBA américains, MBA Marketing est bien plus qu'un simple manuel : il montre comment tout cadre, à quelque service de l'entreprise qu'il appartienne, peut s'appuyer sur le marketing pour susciter une évolution positive et accroître la compétitivité de son entreprise. De fait, il s'agit là d'une révolution silencieuse qui tend de plus en plus à faire du marketing l'axe stratégique fondamental de l'entreprise.

MBA Marketing ne redéfinit pas seulement les concepts de base du domaine (le client, la planification, l'environnement, la concurrence, la mondialisation...), il développe également une analyse des marchés indispensable à la recherche de la meilleure stratégie marketing possible (profils et réactions des marchés, incidences démographiques, prévisions...). En outre, il offre l'avantage, pour un lectorat francophone, de le tenir informé des plus récents développements aux Etats-Unis, dans ce domaine. A cet égard, les pages consacrées au benchmarking sont particulièrement intéressantes.

Echappant aux écueils d'une spécialisation trop poussée ou d'un contenu excessivement théorique, MBA Marketing, complété d'un index des mots clés et d'un glossaire, est véritablement un livre de référence et d'actualité incontournable.

Caractéristiques

Auteur: Alexander Hiam - Charles Schewe

Rubrique: Marketing

17 x 25 cm, Br.
344 pages
36.80 € TTC

ISBN: 2840010313

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Indisponible

36.80 €

Disponible en version numérique :

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Table des matières

Avant-propos
Introduction

Première partie - LES CONCEPTS FONDAMENTAUX

1. L'essentiel du marketing
Le client d'abord, le client encore, le client toujours
- Le marketing-mix des années 90
- L'équation marketing

2. Le plan marketing
De l'utilisation des concepts éprouvés et des idées nouvelles dans la stratégie marketing
- La planification stratégique à l'ancienne
- La nouvelle planification stratégique

3. L'environnement marketing
Comprendre ce qui n'est pas toujours maîtrisable
- L'environnement socioculturel
- L'environnement concurrentiel
- L'environnement technologique
- L'environnement économique
- L'environnement politique et législatif
- L'environnement naturel

4. Le défi international
A la conquête des marchés internationaux avec la Flying Pigeon
- L'environnement international
- L'environnement local
- Les options stratégiques
- L'industrie américaine est-elle compétitive ?


Deuxième partie - LA CONNAISSANCE DES MARCHÉS

5. Recherche en marketing et information
Identifier les besoins du consommateur
- Les sources d'information
- Le rôle de la recherche
- L'élaboration d'un projet de recherche en marketing
- Conclusion
- Annexe : cas particuliers de la recherche en marketing

6. Profil de marché et prévisions de vente
L'art et la science des chiffres
- Les facteurs démographiques
- Les prévisions
- Savoir lire entre les lignes

7. Analyse du comportement des consommateurs
Les clients sur le divan
- Comprendre le processus d'échange
- Le processus de décision du consommateur

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La presse en parle

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