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Les 10 nouveaux défis majeurs pour le marketing et la communication

Les 10 nouveaux défis majeurs pour le marketing et la communication

Michel Hébert

Les entreprises de tous les secteurs, et en particulier celles du marketing et de la communication, sont confrontées à des marchés de l'incertitude. Pas un ouvrage ou article qui ne le rappelle : pour résoudre les nouveaux problèmes qui dérèglent nos raisonnements il faut changer ! Pas étonnant car les théories du marketing et de la communication utilisées aujourd'hui datent des années 60 ! Et pourtant, comme il paraît difficile de les faire évoluer !

Dans ce livre, j'ai recensé dix nouveaux défis majeurs qui mettent à mal nos stratégies et leurs résultats en marketing et communication. En venant s'ajouter aux difficultés que nous avons l'habitude de rencontrer, ces nouveaux défis rendent nos métiers encore plus complexes.

Détailler et comprendre ces nouveaux défis et leurs conséquences m'est apparu comme un bon moyen d'aller à la recherche de pistes de solutions. De pistes seulement car le temps est bien fini où l'on pouvait parler de solutions uniques pour toutes lesentreprises. Plus que jamais le temps est au sur mesure.

Chaque entreprise industrielle ou de services est touchée par ces dix défis majeurs, mais chacune doit en adapter les solutions à son propre contexte : management, marchés, concurrents...

Seule certitude à mes yeux, il faut chercher kes chemins nouveaux dans le métissage des connaissances, des orgines et des expériences. Cette conviction s'appuie sur le constat que le travail séquentiel que nous avons tous l'habitude de pratiquer est certainement la cause de beaucoup de nos problèmes.

Nous devons donc d'urgence métisser nos savoirs et nos expertises pour avoir une chance de sortir de l'incertitude. C'est le message central de ce livre que je destine à tous les acteurs du marketing et de la communication d'aujourd'hui.

Caractéristiques

Auteur: Michel Hébert

Rubrique: Marketing

16 x 24 cm, Br.
247 pages
29.00 € TTC

ISBN: 2840013568

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La presse en parle

"Vive le métissage ! /.../ Michel Hébert, président de Jump France, présente /.../ sa vision d'un marché figé, conventionnel, fonctionnant selon des schémas de pensée des années soixante. La solution passe par "un métissage des savoirs et des savoir-faire", affirme Michel Hébert, en s'appuyant sur de nombreux exemples."

Stratégies - 04/11/2004

"/.../ Michel Hébert /.../ stigmatise l'immobilisme des professionnels dans un monde économique et social en proie aux changements accélérés. /.../"
Intermedia Hebdo - 22/11/2004

"/.../ Passionnant."
Bretagne économique - 01/11/2004

"/.../ Un livre bourré d'exemples et de témoignages qui met en avant des idées concrètes tout en adoptant un ton un peu décalé."
Lyon Mag' - 01/11/2004

"/.../ Un ouvrage sur la nécessité de s'adapter, riche en exemples et en témoignages."
Courrier Cadres - 05/01/2005

"Le président de l'agence de publicité Jump détermine dans le "métissage des connaissances, des origines et des expériences" les pistes pour relever les "dix nouveaux défis majeurs" qui interrogent les stratégies des entreprises et leurs résultats en marketing et communication."
Acteurs de L'économie - Rhône Alpes - 01/01/2005

"/.../ Le patron de l'agence lyonnaise Jump (Groupe TBWA) aime à bousculer les règles établies. /.../ il prend la plume pour appeler ses pairs à s'engager dans le métissage complet de toutes les techniques de communication : publicité, marketing opérationnel, relations publiques... Et à ses yeux, cette transversalité, pour être efficace, "impose la fusion juridique et financière de tous les métiers dans les groupes de communication"."
La Tribune - 07/01/2005

"/Ce livre / aborde les nouveaux enjeux qui compliquent ces métiers. /.../ l'étude de ces défis doit permettre aux entreprises d'être mieux préparées aux problématiques de management, de marché et de concurrence. /.../"
Le Parisien - 10/01/2005

"Pourquoi avons-nous du mal à changer ? parce que personne ne sait dans quelle direction précise chercher ! tel est le verdict du président de Jump France (Groupe Omnicom) qui nous propose une réflexion pour sortir de l'impasse /.../"
Entreprendre - 01/03/2005

"3 questions à...
Michel Hébert, directeur de l'agence Jump France.
/.../
Quels sont les principaux fléaux qui gangrènent la publicité ?
C'est le métier le plus embourgeoisé que je connaisse, alors qu'il devrait être le plus en pointe sur le renouvellement. Il n'a jamais connu de crise grave, ce qui explique son conservatisme. Il n'y a jamais eu, comme dans l'industrie, de catastrophes financières.

Quelle serait la solution ?
Que les groupes soient dirigés par des gens venus d'autres disciplines que la publicité. Agence média, conseil... L'adage que le roi c'est le publicitaire a vécu trop longtemps. Il faut fusionner les filiales et offrir un guichet unique à l'annonceur afin de diagnostiquer ses besoins puis de l'orienter vers le bon support.
"
Le Nouvel Economiste - 28/04/2005

"Michel Hébert (Jump France Omnicom) reçoit le Prix du Livre Entreprendre.

Guérilla marketing, consomexpert, consogobeur, stratétactique, consumation, c'est à travers ces termes surprenants que Michel Hébert dresse le portrait de la société de marketing et de communication telle qu'elle est aujourd'hui et sera sûrement demain.
Entrons avec ce spécialiste de la communication et du marketing dans l'ère nouvelle qu'il nous décrypte.
/.../"
Entreprendre - 01/06/2005

"La transversalité fait doucement son chemin.
"Ce type d'approche ne se décrète pas, c'est un état d'esprit impulsé par le management"
Michel Hébert, président de Jump France, auteur du récent "Dix nouveaux défis majeurs pour le marketing et la communication - raisonnons Métis" (éditions Maxima).
/.../"
Stratégies - 07/07/2005

"Face à une consommation en berne, les directions marketing devront revoir leurs méthodes. Le directeur de Jump France analyse les défis à relever."
Les Echos - 06/09/2005

""Changer ou mourir", tel était le titre d'un éditorial célèbre de AD Age, magazine bible du marketing et de la communication dans le monde anglo-saxon. Dans son dernier ouvrage, Michel Hébert, Pdg de la société de communication Jump France, fait un constat sévère et sans concession sur le monde du marketing et de la communication. Les critiques s'adressent aussi à sa propore entreprise...
/.../"
Entreprises Rhône-Alpes - 01/09/2005

"Il est illusoire d'espérer convaincre le client d'aujourd'hui comme celui d'hier. /.../
Le client veut de l'utile et entend payer un produit à sa juste valeur /.../
Le nouveau contexte économique met le praticien en situation de "guérilla" /.../"
La Semaine Vétérinaire - 22/10/2005

"/.../ Considéré comme l'un des chefs de file et fondateur français du mouvement vers la transversalité, Michel Hebert, dont l'agence figure dans le peloton des quinze premières françaises, livre quelques clés pour comprendre et réussir la démarche qu'il a lui-même entreprise il y a plusieurs années déjà./.../"
CB News - 31/10/2005

"Michel Hébert dégage des pistes de réflexion, car comme il le dit lui-même, "le temps est bien fini où l'on pouvait parler de solutions uniques pour toutes les entreprises./.../L'heure est au sur mesure et au métissage des connaissances."
Intermedia Le Magazine - 12/12/2005

""Seule certitude à mes yeux, il faut chercher les chemins nouveaux dans le métissage des connaissances, des origines et des expériences" convient Michel Hébert, auteur de l'ouvrage qui établit comme postulat de départ que nous vivons avec des méthodes de marketing et de communication imaginées et élaborées dans les années 1960, pour le marché des
années 1960. Il s'adresse à ceux qui déclarent vouloir changer et qui ne changent rien. Après le succès de "La publicité est-elle toujours l'arme absolue ", en 1997, ce nouvel opus est une contribution forte au changement qui cherche à définir de manière précise et objective les nouveaux défis majeurs que nous affrontons quotidiennement. Cet ouvrage est le premier ayant pris parti de définir les 10 nouveaux défis du marketing et de la communication. Souvent très provocantes, les implications de ces défis sont néanmoins primordiales à prendre en compte. L'auteur compte sur le métissage des savoirs et des savoir-faire. Il prône l'abandon net et définitif du travail séquentiel afin de promouvoir un travail
beaucoup plus collectif basé sur le décloisonnement des expertises."
Cuisign - Aquadeco - 01/03/2009

"Les entreprises de tous les secteurs, et en particulier celles du marketing et de la communication, sont confrontées à des marchés de l'incertitude. Pas un ouvrage ou article qui ne le rappelle : pour résoudre les nouveaux problèmes qui dérèglent nos raisonnements, il faut changer ! Pas étonnant car les théories du marketing et de la communication utilisées aujourd'hui datent des annees 60 ! Dans ce livre, sont
recensés dix nouveaux défis majeurs qui mettent à mal nos strategies et leurs résultats en marketing et communication.
Détailler et comprendre ces nouveaux défis et leurs conséquences est apparu à l'auteur comme un bon moyen d'aller à la recherche de pistes de solutions. De pistes seulement car le temps est bien fini où l'on pouvait parler de solutions uniques pour toutes les entreprises.
Chaque entreprise industrielle ou de services est touchée par ces dix défis majeurs, mais chacune doit en adapter les solutions à son propre contexte : management, marchés, concurrents..."
Mobilium - 01/09/2009