< Stratégie

Gestion de l'innovation technologique

Gestion de l'innovation technologique

Melissa Schilling -

François Thérin

De nombreuses entreprises génèrent plus de 30 % de leur chiffre d'affaires et de leurs profits avec des produits ayant moins de 5 ans d'existence. L'innovation technologique est un moyen important de gagner des points face à la concurrence, de conquérir de nouveaux marchés ou d'accroître leur emprise sur les marchés où elles sont déjà présentes.

Gestion de l'innovation technologique est organisé en 3 parties, à chaque fois illustrée par de nombreux cas réels et récents :
- La dynamique de l'innovation technologique dans les entreprises à travers les sources d'innovation, les batailles de standard et le design dominant, le timing d'entrée optimal.
- La formulation d'une stratégie d'innovation technologique dont l'évaluation du positionnement de l'entreprise et la définition de sa direction stratégique, le choix des projets d'innovation dans lesquels investir, les stratégies de collaboration et la définition d'une stratégie de protection de l'innovation technologique
- La mise en œuvre de la stratégie d'innovation technologique, en particulier structurer l'entreprise pour améliorer ses chances d'innover, gérer les processus de développement de nouveaux produits (maximiser l'adéquation avec les exigences du public, minimiser le délai de mise sur le marché et contrôler les coûts de développement), manager les équipes de développement de nouveaux produits et modeler une stratégie pour déployer efficacement l'innovation sur le marché.

Ce livre remarquablement documenté permet de comprendre la réussite de nombreuses entreprises (Microsoft, Palm Pilot ou Nintendo) et de s'en inspirer ! Il accompagnera les décideurs pas à pas dans leur démarche et chaque chapitre conclut par des questions à débattre afin que le lecteur sache où il en est et comment il doit se positionner par rapport aux différents problèmes susceptibles de surgir.

Caractéristiques

Auteur: Melissa Schilling - François Thérin

Rubrique: Stratégie

17x25cm
472 pages
34.00 € TTC

ISBN: 284001436X

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

34.00 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Lire la suite

La presse en parle

"/.../ un ouvrage dense et foisonnant : dynamique de l'innovation, choix des projets, développement de nouveaux produits/.../ Le propos de l'auteur vise à faire en sorte que les entreprises soient capables d'élaborer un management de l'innovation technologique en bousculant, si besoin, structures et frontières des organisations. Le rapport entre l'innovation et la gouvernance est aussi, pour une fois, développé de façon très prospective."

Enjeux - 01/09/2006

"Faire les bons choix en matière de management de l'innovation technologique, définir les meilleures stratégies et les mettre en oeuvre : tels sont les impératifs des entreprises en matière d'innovation /.../ Cet ouvrage aborde les différentes phases pour élaborer un management de l'innovation technologique "à la fois réaliste et rentable" : de la prise de décision (analyse de la dynamique de l'innovation, choix des projets et de l'organisation) à la mise en oeuvre de la stratégie adoptée (réalisation des objectifs, développement de nouveaux produits)."
CIO - 30/09/2006

"Plus que jamais, la clé du succès pour de nombreuses entreprises tient à leur capacité à innover. Les auteurs tentent d'aller plus loin que ce seul postulat, et de "décortiquer" ladite innovation, d'en comprendre les mécanismes, les conditions dans lesquelles elle peut se développer /.../"
Revue Electricité Et Electronique - 30/11/2006

"responsable R&D, un poste majeur dans l'édition logicielle."
01 - Informatique - 07/09/2007