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Reprise - rachat d'entreprise : les 100 premiers jours

Reprise - Rachat d'entreprise : les 100 premiers jours

Michel Rollin

A l'occasion d'un rachat d'entreprise, on se concentre davantage sur la négociation financière et l'on oublie bien souvent la seconde phase, tout aussi essentielle, du projet : la prise en main opérationnelle de la société acquise.
30 % des reprises d'entreprises échouent essentiellement du fait d'erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers de son entrée en fonction. Car si les repreneurs mettent généralement tous les atouts de leur côté pour optimiser leur achat, ils abordent, paradoxalement, la phase de transition avec beaucoup moins de soin, de réalisme et de vigilance.
En sous-estimant les questions managériales, relationnelles et humaines soulevées par la transmission, le déroulement du plan de reprise est souvent compromis, plus complexe... et plus long que prévu.
Cet ouvrage a été écrit pour mettre en garde et conseiller les repreneurs dans la prise opérationnelle de "prise de pouvoir". Il donne les clés pratiques d'une reprise réussie :
- comment s'y préparer
- comprendre le contexte et ses particularités
- écouter les parties prenantes
- adopter la bonne posture pour s'intégrer et asseoir son autorité
- bien communiquer
- piloter efficacement le processus de prise en mains
- conduire les premiers changements
- mobiliser les équipes sur de nouveaux projets

Les arguments et propositions qui sont développées dans ce livre s'appuient largement sur l'expérience vécue de nombreux repreneurs. L'observation de la façon dont ils ont géré cette période délicate permet de dégager des principes d'action très utiles pour assurer une transmission satisfaisante.

Caractéristiques

Auteur: Michel Rollin

Rubrique: Stratégie

16x24 cm, Br.
200 pages
28.80 € TTC

ISBN: 9782840019268

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Table des matières

Introduction
Chapitre 1
L’entrée opérationnelle du repreneur
De quoi parlons-nous ?
Une période entre deux « règnes »
Un objectif précis
Une durée limitée
Entrée opérationnelle et transition
Les acteurs en présence et leur relation
à cette période intermédiaire
L’entreprise
Les partenaires
Le cédant
Le repreneur

Chapitre 2
Les spécificités de l’opération de transmission et leurs conséquences sur l’entrée opérationnelle du repreneur
Une négociation particulière
Une contrainte double
Une question d’identité
Le cédant
Le repreneur
Le corps social
Identité et entrée opérationnelle
Un aller sans retour et un sans-faute
En synthèse

Chapitre 3
La préparation de l’entrée opérationnelle
Ne pas se tromper d’objectifs
Objectif 1 : faire reconnaître sa légitimité
Réussir son intégration
Démontrer sa compétence professionnelle
Exprimer son projet d’entreprise
Objectif 2 : maîtriser l’organisation
Objectif 3 : faire comprendre et respecter le plan de reprise
Prévenir les principaux facteurs d’insuccès
Les certitudes
L’imitation
La précipitation ou la vitesse excessive
La distance
Se préparer et s’équiper
Anticiper la « confrontation » culturelle
Construire une relation de qualité avec le cédant
Maximiser l’information préalable
Paramétrer l’action
Niveau et rythme du changement : rupture ou continuité, urgence ou prudence ?
Quel modèle collaboratif, décisionnel et relationnel ?
Se préparer à jouer de l’imaginaire et du symbolique
Définir la durée et le contenu de la transition
avec le cédant
✓ Savoir s’entourer

Chapitre 4
Le pilotage de l’entrée opérationnelle
Phase 1 : reconnaître le terrain
Trouver la bonne posture
S’immerger pour émerger
Communiquer pour accompagner et donner du sens
Principes généraux de la communication
La communication institutionnelle
La communication opérationnelle
La communication financière
La communication du sens
Réussir le diagnostic : identifier et comprendre
Le système de management
Les compétences individuelles et collectives
Le système culturel et identitaire
Les attentes et les besoins
Soigner les modalités du diagnostic
Phase 2 : se mettre en « ordre de bataille »
Identifier et comprendre les relations à l’environnement
Valider son projet
Amorcer le changement, avec modération
Phase 3 : passer à l’offensive
Expliciter le projet
Engager les opérations

Chapitre 5
Le cas particulier du cédant dans la transition
Les avantages et les risques de la transition
✓ Les enjeux pour le cédant
Le rôle du cédant pendant la transition
Les points de vigilance de la transition
Synthèse et conclusion
Remerciements
Bibliographie

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La presse en parle

"TRANSMISSION D'ENTREPRISE
100 jours pour réussir une reprise
Environ 30% des reprises d'entreprises se terminent par un échec. Les 100 premiers jours sont donc une période cruciale pour prendre en main le destin de l'entreprise et faire en sorte que la greffe fonctionne. Ce livre repose sur de nombreux témoignages de repreneurs de PME : il souligne l'importance des facteurs psychologiques, alors que les pressions sont multiples sur le dirigeant repreneur."

La Tribune - 24/02/2006

"Quand on envisage d’acheter une entreprise, on se concentre toujours sur la négociation financière mais bien souvent, on oublie la seconde phase qui est tout aussi essentielle : la prise en mains opérationnelle de la société.(...).Ce livre a été écrit pour aider les repreneurs dans la prise opérationnelle de leur nouvelle société lors des 100 premiers jours.
"
Repreneur - 27/02/2006

"Demain, la chaîne de télévision de l'emploi, de la formation et des initiatives, a parlé de cet ouvrage."
Demain - 15/03/2006

"Michel Rollin dégage des principes d'action et des points de vigilance à considérer avec attention pour franchir avec succès cette phase critique. "
Artisans Mag' - 01/04/2006

"(...) Michel Rollin a écrit pour vous ce guide très détaillé de la prise en main pendant les 100 premiers jours. Période délicate où le sans-faute n'existe pas mais où l'euphorie de la conquête se dissipe rapidement. L'ouvrage fourmille de conseils concrets issus des expériences de nombreux repreneurs."
Impulser - 01/04/2006

"La période des 100 premiers jours est très importante : le repreneur doit apprendre un nouveau secteur, stabiliser la situation, apaiser les tensions éventuelles, rassurer les parties prenantes, assurer le respect du plan de reprise, mettre au point son projet de développement..."
Faire Savoir Faire - 01/04/2006

"L'après-reprise est un virage délicat à négocier humainement, vis-à-vis du cédant mais surtout envers le personnel. Michel Rollin, DG de l'ESC Saint-Etienne et auteur d'un ouvrage sur le sujet, relève les principaux écueils à éviter. /.../"
La Tribune - Sandrine L'Herminier - 21/10/2006

""Ne manquez pas votre entrée"
La prise en mains opérationnelle d'une PME est une étape délicate, souvent négligée par le repreneur. Comment s'y préparer ? Les erreurs à ne pas commettre. Explications avec Michel Rollin, DG du Groupe ESC Saint-Etienne, auteur de l'ouvrage "Les 100 premiers jours, comment les réussir ?" publié chez Maxima.
/.../"
Repreneur - 01/12/2006

"Reprise d'entreprise : le facteur de la réussite. Absorbés par le montage financier et la négociation, les repreneurs d'entreprise sous-estiment souvent les réalités humaines. /.../
Les repreneurs n'ont pas d'accès direct à l'entreprise et à ses salariés avant la reprise effective "mais ils doivent anticiper les problèmes de ressources humaines" affirme Michel Rollin, directeur général de l'ESC de Saint-Etienne et auteur d'un ouvrage sur la reprise d'entreprise. /.../"
Les Echos - 26/07/2007

"30 % des reprises d'entreprise échouent essentiellement du fait d'erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers mois de son entrée en fonction. Ce livre a été écrit pour aider les repreneurs dans la prise opérationnelle de leur nouvelle société lors des 100 premiers jours. Michel Rollin
démontre que la transmission d'une entreprise est avant tout une affaire d'hommes et de psychologie, au-delà des dimensions techniques, juridiques et financières.
Il met en garde les futurs entrepreneurs sur la complexité et les difficultés managériales et relationnelles de la prise de pouvoir et pour aider concrètement ceux qui ont franchi le pas.
Les arguments et propositions qui sont développées dans ce livre s'appuient largement sur l'expérience vécue de nombreux repreneurs. L'observation de la façon dont ils ont géré cette période délicate permet de dégager des principes d'action très utiles pour assurer une transmission satisfaisante."
Technica - 01/04/2014