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Travailler avec des personnalités difficiles

Travailler avec des personnalités difficiles

Sandrine Weisz

Intrusifs, muets, polémistes, accros du smartphone, hors-sujets, retardataires, saboteurs, surbookés…

Le livre pour retourner à son avantage les comportements toxiques

Nous avons tous croisé des perturbateurs et casse-pieds en tout genre qui dégradent le travail d’équipe et plombe l’ambiance. Ce livre explique leurs tactiques déstabilisantes pour vous permettre de les déjouer ou de vous en prémunir.
Sandrine Weisz, spécialiste du monde du travail, a été journaliste et chroniqueuse au « Magazine de la santé » sur France 5 aux côtés de Michel Cymès, Hélène Carrère-d’Encausse et Benoît Thévenet. Elle montre comment neutraliser chaque comportement nocif pour l’utiliser à votre avantage et restaurer une dynamique positive dans votre environnement professionnel.
Conçu pour une mise en pratique immédiate, cet ouvrage vous guide dans l’application de techniques qui ont fait leurs preuves. Des icônes signalent les points essentiels et vous permettent de repérer en un clin d’œil :
- Les meilleurs principes de management
- Les conseils d’experts
- Les pièges à éviter
- Les check-lists indispensables
- Les exemples concrets à suivre
- Les mots-clés à connaître.

Caractéristiques

Auteur: Sandrine Weisz

Rubrique: Management

16*24 cm
180 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782818808481

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Table des matières

Introduction

Première partie : Face aux « perturbateurs » sachez assurer
I. Où et pourquoi ?
– Dans quelle situation rencontre-t-on des personnalités difficiles ?
– Les écueils de la communication interpersonnelle
– Caractéristiques des comportements difficiles
II. Pourquoi un interlocuteur devient-il difficile ?
– Quels sont ses besoins non satisfaits ?
III. Comment se désensibiliser face aux comportements difficiles ?
– Quelles sont les causes et les manifestations du trac?
– Quelles solutions pour remédier au trac ?
IV. Comment réguler un auditoire ?
– Les six principes de gestion de son auditoire
V. Comment avoir de l’autorité sans être autoritaire ?
– Les modalités de fonctionnement à donner
– Comment y faire adhérer son auditoire ?
– Comment les utiliser ?
Conclusion de la première partie

Deuxième partie : Démasquez les perturbateurs pour les gérer
I. L’expert technique
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
II. Le naïf incompétent
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
III. L’intrusif narcissique
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
IV. Le muet intrigant
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
V. Le senior complexé
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
VI. Le spécialiste du hors sujet
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
VII. Le surbooké gesticulateur
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
VIII. Le « génération Z » décomplexé
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
IX. Le chef imprévisible
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
X. Le saboteur intentionnel
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XI. Le critique récurrent
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XII. L’addict au smartphone
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XIII. Le retardataire incorrigible
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XIV. Le harceleur moral
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XV. Le pinailleur anxieux
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XVI. Le bavard maladif
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XVII. L’insinuateur insolent
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XVIII. Le réfractaire au changement
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XIX. L’agressif permanent
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?
XX. Le polémiste de mauvaise foi
– Quel est son profil ?
– Comment le reconnaître ?
– En quoi est-il gênant ?
– Quelles erreurs devez-vous éviter ?
– Comment le gérer ?

Conclusion générale
Bibliographie
Webographie

Lire la suite

La presse en parle

"Comment gérer les frustrés au travail
/.../ Et parce que chaque frustré est unique et exprime son malaise de façon singulière, le petit guide de Sandrine Weisz, d'un humour salvateur, aidera à comprendre comment réagir de manière appropriée face à ces cas difficiles. Pour que travailler avec eux ne se transforme pas en enfer."

Enjeux / Les Echos - 01/01/2008

"Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à reconnaître tous les types d'"emmerdeurs". Vous y apprendrez aussi à dédramatiser les situations professionnelles difficiles pour utiliser ces comportements à votre profit."
Office Mag - 01/03/2008

"Manuel anti-fortes têtes. /.../ des conseils adaptés à chacun, dans un manuel qui vous permettra de repérer les failles des "saboteurs", "pinailleurs" et autres "monsieur-je-sais-tout". Didactique, l'ouvrage présente des schémas et zoome sur les erreurs à éviter. Par la même occasion, vous pourrez aussi évaluer dans quelle catégorie d'enquiquineurs vous vous rangez !
"
Chef D'entreprise Magazine - 01/02/2008

"/.../ Ce guide vous permettra de gagner du temps. Dès lors que vous aurez identifié un "profil" difficile, vous pourrez appliquer la méthode qui présente le plus de chances de succès et éviter des erreurs de communication qui détérioreraient vos relations et vous éloigneraient de votre objectif. Bien entendu il n'existe aucune recette miracle car l'être humain est complexe. Mais, il réagit souvent de manière prévisible face à un comportement précis. /.../ "
Confortique Magazine - 01/03/2008

"Sous-titré "démasquez les emmerdeurs", ce petit livre amusant répertorie 22 cas de personnalités difficiles (l'agressif, le muet, le faux expert, le conservateur, etc.) qu'il n'est pas rare de rencontrer au bureau. L'auteur, Sandrine Weisz, journaliste spécialisée dans les relations humaines propose des solutions, des conseils pour gérer ces personnalités difficiles comme on en rencontre parfois."
CFDT Magazine - 01/11/2008

"Pas toujours facile de piloter efficacement une réunion ou un entretien face à des personnalités déroutantes. Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à convaincre, motiver, encadrer, contrôler des interlocuteurs variés, en réunion, en équipe ou en face à face. Et souvent, vous êtes déroutés par leur attitude fermée, négative, pessimiste, apathique ou, au contraire, irresponsable et superficielle. Comment devez-vous réagir et quelle attitude adopter pour atteindre votre objectif face a un « Monsieur-je-sais-tout », un retardataire chronique, un blagueur, un pinailleur...
Grâce à une typologie représentative des personnalités difficiles rencontrées au travail, ce livre permet d'identifier facilement les profils psychologiques qui posent problème
et explique comment les gérer pour retourner ces comportements à votre avantage. Avec ce livre, vous aurez en main toutes les clés pour comprendre le fonctionnement
des personnalités difficiles, dédramatiser les situations de mésentente, éviter les erreurs qui pourraient detériorer le climat, appliquer des techniques simples de communication pour accroître votre impact, votre pouvoir de persuasion et votre efficacité."
Orthophile - 01/03/2011

"Repérer les faiseurs d'embrouilles !

Le principal moteur du faiseur d'embrouilles « standard » est
le manque de confiance en lui. Par tous les moyens, il cherche à
se ménager des alliances et à maîtriser les autres. Et, pour arriver à ses fins, il sait se montrer séduisant. /.../ « C'est un jeu psychologique d'interaction, confirme Sandrine Weisz, spécialiste en management. Y répondre ou non dépend de votre responsabilité. »
/.../
Isabelle de Baleine"
Femme Actuelle - 26/06/2011

"COMMENT DEFINISSEZ-VOUS UNE PERSONNE DIFFICILE AU BUREAU ?

Interview de Sandrine Weisz

Sandrine Weisz: ll existe évidemment de multiples types de personnalités avec lesquels il peut s'avérer compliqué de
travailler. De façon générale, il faut reconnaître que les casse-pieds sont d'abord les collègues dont le comportement est différent du nôtre. C'est donc un jugement en partie subjectif. On a tous plus ou moins le sentiment d'être entouré par des individus complexes à gérer. Le corollaire, c'est que chacun de nous est la personnalité difficile d'un de ses collègues...
Ensuite, les caractères qui posent problème dans un environnement professionnel sont celles qui ne sont pas constructives, qui rament à contre-courant et qui manifestent
ouvertement et systématiquement leur opposition. Les râleurs, les contestataires, les "grandes gueules" peuvent véritablement
pourrir une ambiance de travail.
[...]"
Management - Hors Série - 01/08/2011

"Pas toujours facile de piloter efficacement une reunion ou un entretien face à des personnalités déroutantes. Comment réagir et quel comportement adopter pour atteindre un objectif face à un critique, un « Monsieur je-sais-tout », un retardataire chronique, un muet, un blagueur, un pinailleur ? Ce livre donne toutes les clés pour comprendre le fonctionnement des personnalités difficiles, dédramatiser les situations de mésentente, éviter les erreurs qui pourraient détériorer le climat, appliquer des techniques simples de communication pour bien gérer ces situations, accroître son impact, son pouvoir de persuasion et son efficacité."
Biologiste Infos - 01/01/2013

"A partir de cas concrets, l'auteur détaille les traits de chaque personnalité réputée difficile, ainsi que les principales explications destinées à mieux comprendre leur comportement.
Des explications nécessaires pour mieux réagir et gérer ces personnalités difficiles. De multiples conseils sur les meilleurs comportements à adopter. Des suggestions pour favoriser le dialogue avec ceux qui perturbent fortement
l'environnement professionnel. Un sujet particulièrement sensible qui méritait un traitement tout en finesse. Sandrine Weisz est chroniqueuse dans l'émission "Le magazine de la santé" de Michel Cymès sur France 5. Spécialiste en communication, efficacité personnelle et gestion des conflits, diplômée de Sciences Po Paris et de l'université de Lima (Pérou) en sciences économiques, elle a enseigné le management, est intervenue comme consultante chez Center Idep et a assuré la rédaction en chef du magazine "Personnel" de l'ANDRH"
Orthophile - 01/09/2017

"Ce livre explique les attitudes des personnalités
difficiles (parfois inconsciemment) et leurs tactiques
(parfois tout à fait volontaires) afin de vous apprendre à les déjouer et à vous en prémunir.
Sandrine Weisz, spécialiste du monde du travail, journaliste et chroniqueuse au «Magazine de la santé» sur France 5, montre comment neutraliser chaque comportement nocif pour l'utiliser à votre avantage et restaurer une dynamique positive dans votre
environnement professionnel, mais aussi, pourquoi pas, dans votre entourage familial et amical.
Conçu pour une mise en pratique immédiate, cet ouvrage vous guide dans l'application de techniques qui ont fait leurs preuves. Des icônes signalent les points essentiels et vous permettent de repérer en un clin d'œil : les meilleurs principes de management, les conseils d'experts, les pièges à éviter, les check-lists indispensables, les exemples concrets à suivre et les mots-clés à connaître."
Maintenance & Entreprise - 01/01/2018

""Gérer une personnalité difficile, ça s'apprend"
Propos recueillis par Julie le Bolzer

/.../

Sandrine Weisz donne les clefs pour reconnaître et gérer
des investisseurs associés ou des collaborateurs difficiles.

/.../ "
Les Echos Sociétés - 24/04/2018

"On ne choisit pas sa famille ni ses collègues de travail. Les uns sont bavards, les autres pinaillent en permanence. Les pires sont, selon l'auteure Sandrine Weisz, les collaborateurs qui se transforment peu à peu en harceleurs, par exemple en agressifs ou en « insinuateurs ». L'ouvrage donne une description qui permet de les repérer, d'autant que certaines personnalités ont un tel mode opératoire que personne, au début, ne soupçonne quoi
que ce soit. Le harceleur, par exemple, « se distingue dans un premier temps par sa capacité à séduire», prévient Sandrine Weisz. Lorsqu'il commence son travail de sape, mettant d'abord en doute vos dires, puis tentant de démontrer votre incompétence, personne ne se méfie.
Au-delà de permettre de déceler ces personnalités
nuisibles, l'ouvrage offre des pistes pratiques pour les affronter, sous forme d'encadrés pratiques. Dans le cas du harceleur, mieux vaut éviter les face-à-face, chercher de l'aide, ne serait-ce que pour vous prouver que vous n'êtes ni nul ni paranoïaque et, si rien n'y fait, « fuyez ! » conseille l'auteure, spécialiste du monde du travail et chroniqueuse au "Magazine de la santé" de France 5.
Lys Zohin"
Entreprise Et Carrières - 15/07/2018