< Management

L'entreprise multiculturelle - les années 2010

L'entreprise multiculturelle - Les années 2010

Fons Trompenaars -

Charles Hampden-turner

Ouvrage fondateur du management interculturel, l’entreprise multi-culturelle a définitivement tordu le cou à l’idée qu’il puisse exister une seule et unique méthode de management, applicable partout dans le monde et pour toutes les nationalités.
En affinant toujours davantage les 7 dimensions de leur modèle d’analyse culturelle – élaboré à partir de plus de 80 000 questionnaires – les auteurs permettent à l’entreprise de déterminer dans quel type d’environnement culturel elle évolue et à ses cadres, dirigeants et responsables des ressources humaines de comprendre et d’adapter en conséquence leur conduite et leur style de management.
Cette 3° édition, spécialement rédigée pour les lecteurs francophones, a notamment pour objectif de préciser les composantes d’une « compétence transculturelle » qui va permettre à l’entreprise d’optimiser ses performances et de renforcer les bases de son développement sur l’ensemble de ses marchés.

Caractéristiques

Auteur: Fons Trompenaars - Charles Hampden-turner

Rubrique: Management

16cm x 24cm
506 pages
49.80 € TTC

ISBN: 9782840015109

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

49.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction à la 3° édition

1. Un regard sur la culture
2. Il n'existe pas 1 "meilleure" méthode d'organisation
3. Ce que culture veut dire
4. Relations et règles
5. Le groupe et l'individu
6. Les sentiments et les relations
7. Jusqu'où s'impliquer ?
8. Les bases d'un statut social
9. Comment gérons-nous le temps ?
10. Quels sont nos rapports avec la nature ?
11. Cultures nationales et cultures d'entreprise ?
12. vers le management international et transnational
13. Crise et contradiction : l'exception française
14. La diversité dans la diversité : des cultures qui changent avec le temps ?
15. Résoudre les dilemnes culturels

Annex 1 : Exemples tirés des 16 questions permettant d'apprécier la culture d'entreprise
Annexe 2 : La banque de données Trompenaars
Annexe 3 : Trompenaars/Hampden-Turner Intercultural Management Group

Lire la suite

La presse en parle

"Cette 3° édition du livre de référence sur le management interculturel est spécialement rédigée pour les lecteurs francophones. L'accent est mis sur les composantes d'une "compétence transculturelle" qui va permettre à l'entreprise d'optimiser ses performances et de renforcer son développement sur l'ensemble des marchés. Les auteurs affinent également leur méthode d'analyse culturelle développée dans les précédentes éditions."

AFP-Eco - 25/06/2008

"Maxima fait paraître la 3° édition augmentée de "l'entreprise multiculturelle", ouvrage de référence dû à Fons Trompenaars et Charles Hampden-Turner. Sont abordés dans cet ouvrage les limites auxquelles sont confrontées les entreprises souhaitant se développer dans des pays étrangers, ainsi que les avantages et inconvénients des différents modèles de management confrontés aux particularismes culturels de différents pays."
Flash Infos - 10/10/2008

"Ce livre de Fons Trompenaars est le grand classique de l'interculturel en management

Ouvrage fondateur du management interculturel, l’entreprise multi-culturelle a définitivement tordu le cou à l’idée qu’il puisse exister une seule et unique méthode de management, applicable partout dans le monde et pour toutes les nationalités.

Les auteurs, après avoir étudié les entreprises et les comportements dans plus de cinquante pays, explorent les limites culturelles auxquelles est confrontée toute organisation qui désire développer des affaires avec une entreprise d'un autre pays.

Ils mettent en évidence quatre grands types de management qui ont chacun leurs avantages; la solution optimale consistant à tirer partie des avantages de chacun des quatres modèles et à créer ainsi une entreprise multiculturelle (ou transnationale)

http://www.ufe.org/dernieres-news/livre-lentreprise-multiculturelle"
Www.ufe.org - 15/10/2008

"Manager à l'international
/.../
« Chaque culture locale se distingue des autres par les
solutions spécifiques qu'elle apporte aux problèmes autour
de trois thèmes : la relation avec les autres, la relation
au temps qui passe et, enfin, celle avec l'environnement »,
rappelle Fons Trompenaars dans l'ouvrage "L'Entreprise
multiculturelle" (éd. Maxima). L'universel contre le particulier, le poids de l'individu contre le groupe, l'expression acceptable
des émotions, la primauté donnée aux réalisations contre le statut constituent les catégories de la relation aux autres.
Autant de lignes de fracture subtiles, de points de bascule
qu'il convient de décoder avant d'animer une équipe,
d'engager une négociation avec un client important... Le
temps, seconde dimension, n'est pas uniforme : ligne droite
et suite d'événements, ou cercle où l'on retrouve le passé,
le présent et les possibilités futures. L'exercice de planification et de stratégie ou la revue des investissements n'auront pas les mêmes présupposés. Enfin, la relation à l'environnement selon que le monde l'emporte ou non sur
l'individu. L'invention du baladeur par Akio Morita était
un moyen de ne pas perturber le monde extérieur, là où,
pour un Occidental, il s'agit de ne pas être dérangé par les
autres !
/.../
Evelyne Sevin et Philippe Compagnion"
L'Express - 05/10/2010