< Hors commerce

Contrôle interne - gestion des risques de fraude

Contrôle interne - Gestion des risques de fraude

Frédéric Bernard -

Rémi Gayraud -

Laurent Rousseau

Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dyfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tout partenaire qui s'estimerait lésé (collectivité territoriale, client, fournisseur...). C'est dire si le chantier est immense !

Après la Loi de Sécurité Financière en France et Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis, les nouveaux textes réglementaires (décret du 13 mars 2006, le Cadre de Référence de l'Autorité des Marchés Financiers du 22 janvier 2007) ainsi que les travaux de la Commission Européenne (Solvabilité II) et les démarches volontaristes au sein des organisations traduisent un important regain d'intérêt pour le Contrôle Interne.

Ces nouvelles orientations ont mené les auteurs à proposer cette nouvelle édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et de détection du risque de fraudes.

L'ouvrage présente plusieurs cas opérationnnels vécus :
- la mise en oeuvre d'un système de contrôle selon les principes du COSO (Committee of Sponsoring Organization of the Treadway Commission);
- des exemples d'application de Solvabilité II;
- une démarche de mise en place d'une gestion des risques de fraude au sein des organisations et un guide d'audit de la fraude;
- un cas de mise en oeuvre d'une cartographie des risques et d'un projet de Contrôle Interne au sein d'une entreprise de service ;
- une proposition d'organisation d'une Direction de Contrôle Interne ;
- des propositions de questionnaires de Contrôle Interne associés à des risques et des bonnes pratiques.

Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne et de lutte contre la fraude, cet ourvage intéressera également tous ceux qui réfléchissent au développement ou à la mise en place du contrôle de manière pratique dans les entreprises.

Caractéristiques

Auteur: Frédéric Bernard - Rémi Gayraud - Laurent Rousseau

Rubrique: Hors commerce

17cm x 25 cm
302 pages
48.50 € TTC

ISBN: 9782840015437

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Arrêt de commercialisation

48.50 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction
I. Les concepts essentiels du contrôle interne permanent
II. L'analyse des risques
III. La gestion du risque de fraudes
IV. Organisation, évaluation et pilotage de la fonction contrôle interne
V. La mise en peuvre d'un projet de contrôle interne
VI. Communication et considérations psychologiques liées à une démarche de contrôle interne
VII. Questionnaires, référentiels de risques et bonnes pratiques, modes opératoires
Conclusion
Glossaire
Bibliographie

Lire la suite

La presse en parle

"Dans cet ouvrage, les méthodologies de prévention et de lutte contre les risques de fraude sont décryptées et passées à la loupe. L'objectif, prévenir tout dysfonctionnement susceptible de nuire aux intérêts des actionnaires et des partenaires. Un programme ambitieux illustré par une dizaine de cas opérationnels vécus. On retrouve des solutions concrètes et des pistes de réflexion sur tous les aspects essentiels de la lutte contre la fraude : les bonnes pratiques, la gestion du risque, l'audit de la fraude, les aspects réglementaires... tous les outils nécessaires à la mise en place d'un dispositif de contrôle permanent et performant."

Qualité Références - 01/11/2008

"Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tout partenaire qui s'estimerait lésé (collectivité territoriale, client, fournisseur...)
Ces nouvelles orientations ont mené les auteurs à proposer cette nouvelle édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et de détection des risques de fraudes. l'ouvrage présente plusieurs cas opérationnels vécus."
La Profession Comptable - 01/10/2008