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Le choc générationnel

Le choc générationnel

Elisabeth Lahouze

Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Chacun voulant aujourd'hui garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable !
Pour le réduire, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent ces trois générations (18-30 ans, 30-45 ans, 45-65 ans) dans un environnement professionnel mais aussi en dehors, et d'en tenir compte.
C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze-Humbert.
Ce livre passionnant offre à chacun - managers, responsables DRH et consultants - les moyens d'adapter son management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des particularités de comportement de chaque génération.
Cette enquête est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles.

Caractéristiques

Auteur: Elisabeth Lahouze

Rubrique: Management

15,5 cm x 22 cm
320 pages
25.50 € TTC

ISBN: 9782818809235

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Table des matières

Avant-propos à la 3e édition

Introduction

1. Quelles sont les caractéristiques des trois voire quatre générations qui cohabitent dans l’entreprise ?
Le contexte
Les difficultés à trouver des définitions générationnelles
Tableau de famille
Trois radiographies et trois portraits individuels

2. Comment se construit la relation hiérarchique entre les 3 générations ?
Le positionnement du manager et du collaborateur
Comment les 3 générations réagissent-elles aux différents types de relations?
Les nouvelles relations ou la recherche du chef
L’évolution de l’encadrement

3. Comment communiquer avec les 3 générations?
Les réseaux de communication en évolution
Comprendre quelques mutations sociales et sociétales
Quelles conclusions tirer de toutes ces mutations?
Concentration ou communication?

4. Comment fixer des objectifs aux 3 générations?
Pourquoi fixer des objectifs?
Quels types d’objectifs pour les Y, X et les Seniors

5. Comment déléguer aux 3 générations?
Pourquoi déléguer?
Relation entre délégation, motivation et compétences
Comment s’y prendre avec chaque génération?

6. Comment évaluer la performance des 3 générations?
L’enjeu de l’évaluation: évaluer pour évoluer
Documents indispensables
Les étapes de l’entretien d’évaluation

7. Comment motiver, stimuler les 3 générations?
La géométrie variable de la valeur accordée au travail
Motivation: la quête du Graal
Maslow résiste-t-il à l’analyse générationnelle?
Mécanisme de la motivation
Équilibre vie professionnelle vie privée
Le management durable:les Y sont écolos
Le maternage: allo, maman bobo!
«Moi, à votre place, je»

8. Comment exprimer votre reconnaissance aux 3 générations?
Comparaison interculturelle: chez l’Oncle Sam et The Queen
Chez les Latins, «les Seniors veulent de l’amour»
Comment féliciter efficacement?
Les besoins de reconnaissance selon les 3 générations

9. La clef de voûte de votre carrière, c’est la compétence
L’usure d’un collaborateur
L’usure des compétences
Reconversion, coup de patte salutaire mais attention!
Les choix difficiles: l’expertise ou la retraite?

10. Comment piloter le changement des 3 générations?
Théorie de l’évolution: une étrange ressemblance
Les qualités des champions du changement
Deux options : les mains dans le cambouis ou les plumes du chef?
Les 4 étapes de la mécanique du changement
Trois cas de changement

11. Quand employabilité est synonyme de sécurité de l’emploi
Les bonnes pratiques pour les Seniors et les X
L’employabilité des Juniors
Les compétences: des armes de protection massive
Comment créer un environnement favorable à la montée en compétences?
La nécessaire mémoire de soi ou le portefeuille de compétences

12. Comment former les 3 générations?
Formation professionnelle
Les bonnes pratiques pour former les Seniors et les X
Les bonnes pratiques pour former les Juniors Y

13. Comment faire travailler en équipe 3 générations ?
Rappel des fondamentaux d’une équipe
Un peu de culture lexicologique
Comment discerner les limites du négociable et du non-négociable? Qui doit s’adapter?
Favoriser les liens intergénérationnels
Un guide intergénérationnel nécessaire au mix’âge des trois générations

14. Comment recruter, intégrer, faire évoluer, retenir?
Recruter
Intégrer
Faire évoluer les Juniors
Comment les recruter?

Conclusion
Annexe
Remerciements
Bibliographie et webographie

Lire la suite

La presse en parle

"MANAGER PAR CLASSE D'AGE
Ne dites pas à un junior « sois plus
autonome » mais traduisez votre attente en compétences à développer et actions
à mener. Et ne planifiez pas ses objectifs à un an mais à quelques mois, seul horizon qui lui parle. A l'inverse, le senior devra, lui, être sollicité sur le très long terme, et sur le pilotage ou copilotage des sujets.
Il est essentiel désormais d'adapter son management à la génération à qui on a affaire. L'ouvrage d'Elisabeth Lahouze-Humbert donne des clefs pour faire travailler ensemble trois générations, les 18/30 ans, 30/45 ans et 45/65 ans et surmonter les difficultés qui peuvent naître de cette cohabitation professionnelle.
Utile.
Sophie Péters"

La Tribune - 10/04/2010

"Devenir un manager caméléon
Trois générations cohabitent actuellement
en entreprise : celle des 50-60 ans, les seniors, celle des 30-45 ans, parfois appelée la génération X, et celle des I5-30 ans, la génération Y. Chacune d'elles porte les valeurs et la culture de sa tranche d'âge. Pas facile de faire travailler ensemble toutes ces personnes aux habitudes et aux aspirations hétéroclites. Elisabeth Lahouze-Humbert, formatrice et consultante, spécialiste du bilan de compétences, débrouille l'écheveau des comportements pour permettre au manager
de devenir une sorte de caméléon capable de dialoguer avec toutes les parties et surtout de les faire travailler de concert. Ouvrage situé à mi-distance entre l'enquête
de terrain et la boîte à outils RH ce livre
commence par disséquer la manière dont
se construit la relation hiérarchique entre
les trois générations. A partir de là, l'auteure propose au manager un certain
nombre de suggestions très concrètes. Sont
successivement développés la manière de
communiquer avec les trois générations,
les objectifs à fixer, la délégation, l'analyse
de la performance, la motivation, les différentes manifestations du besoin de reconnaissance selon les âges, la gestion des compétences et du changement. Elle aborde ensuite les questions de formation,
du travail en equipe et du recrutement pour composer des équipes cohérentes et surtout dynamiques. Une foule de conseils pertinents qui devraient s'avérer judicieux pour les responsables RH.
PAULINE RABILLOUX"
Entreprise Et Carrières - 10/05/2010

"« J'ai choisi "Le choc générationnel" car ce livre aborde un problème auquel seront
confrontés les DRH dans les années qui viennent. Comme dans une famille, plusieurs générations cohabitent dans une même entreprise, et ce sera d'autant plus vrai si l'on considère qu'il faudra travailler parfois jusqu'à 65 ans. Chez Capgemini, trois générations travaillent ensemble,
souvent au sein d'une même equipe. Nous devons reussir à piloter cette cohabitation,
car leur relation au monde du travail étant différente, les leviers de motivation pour
chacune ne peuvent pas être identiques. Les seniors expriment plutôt un attachement filial à l'entreprise, les quadras aussi, mais avec plus de distance
tout en ayant le sens du devoir, quant aux juniors, ils veulent une relation gagnant- gagnant avec l'entreprise. Ils ont vu défiler plusieurs plans sociaux et sont très lucides,
souvent moins carriéristes que leurs aînés. Par ailleurs, ils ne sont pas surs d'avoir un meilleur niveau de vie que leurs parents. Un DRH doit pouvoir agir en fonction de ces différentes manières d'aborder le travail »
Jacques Adoue - DRH de Capgemini"
Entreprise Et Carrières - 10/05/2010

"Comment faire pour que, des plus jeunes aux plus vieux, on travaille ensemble dans l'entreprise au lieu de simplement cohabiter. Ce livre explique comment s'installent les relations hiérarchiques."
Le Devoir.com - 29/06/2010

"Les conflits entre générations sont-ils inévitables ?
Quand trois générations cohabitent, les incompréhensions
voire les clashs ne sont jamais très loin. C'est pourtant ce qui se passe dans l'entreprise où seniors, salariés issus des générations X (30-45 ans) et Y (18-30 ans) doivent passer, chaque semaine, au moins 35 heures ensemble.
Chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le
réduire, il est essentiel de savoir comment toutes fonctionnent dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. Cet ouvrage, écrit par Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste de ces questions et consultante dans le cabinet Cadres Seniors Consulting, offre à tous - managers, responsables RH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de
comportement de chaque génération."
Courrier Cadres - 01/09/2010

"Les nouveaux OVNI
Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ressources humaines, dresse dans son ouvrage "Le Choc générationnel" le "portrait type" de ceux qui représentent aujourd'hui plus de 21 % de la société française. Issus de parents qui travaillent, souvent divorcés, les enfants du deuxième millénaire sont habitués à se débrouiller seuls. Face à un
large sentiment d'insécurité lié à la montée de la violence et à sa mondialisation, du racket à l'école au 11 septembre, ils sont hédonistes sur le court terme et en perpétuelle quête de perfection, même s'il est parfois difficile aux générations qui les précèdent d'en avoir pleinement conscience. Revers de la médaille, ils n'hésitent pas à remettre en cause les contraintes imposées et cultivent le "tout, et tout de suite". Ces accros des nouvelles technologies de l'information
s'inscrivent dans l'immédiat et dans le virtuel via Facebook. Ils surfent sur le net qui a remplacé, pour eux, la presse ecrite. Cependant, ils ne sont pas des puits de culture générale et le SMS joue allègrement avec les règles de l'orthographe /.../"
Estetica - 01/10/2010

"La rencontre des GÉNÉRATIONS
Managers, on vous a demandé de pratiquer un management
paternaliste, directif ou participatif ; aujourd'hui, vous devez
ajouter une corde à votre arc : le management intergénérationnel.

Personne n'est choqué apr les analyses sociologiques des publicitaires, destinées à mieux cibler le client. En revanche,
si l'on parle de "management à géométrie variable", on soulève
un tollé. Pourquoi le management ne s'adapterait-il pas aussi
à ses cibles ? Manager, c'est désormais être un "manager caméléon" et faire cohabiter plusieurs formes de management en fonction du contexte et, surtout, des membres de l'équipe qui inclut trois générations différentes /.../"
Courrier Cadres - 01/10/2010

"La rencontre des générations
En tant que chef d'entreprise d'une PME voire d'une TPE, c'est à vous qu'il appartient de mener, de conduire et de motiver vos équipes. Vous connaissez d'ores et déjà le management
paternaliste, directif ou participatif ; aujourd'hui, vous devez
ajouter une corde à votre arc : le management intergénérationnel.
/.../"
Le Nouvel Entrepreneur - 01/10/2010

"L'artisan sexagénaire, le chef de chantier quadragénaire et l'apprenti ou le jeune salarié d'une vingtaine d'années sont amenés à travailler ensemble dans l'entreprise. Mais la communication, la compréhension, l'échange ne sont pas toujours évidents ! Il en va de même entre artisans de générations différentes. La lecture de cet ouvrage, qui n'a pas
été spécifiguement écrit pour l'artisanat, peut toutefois apporter des éléments de réponse intéressants sur la cohabitation entre plusieurs tranches d'âge."
Le Bâtiment Artisanal - Hors Série - 01/09/2010

"La rencontre des générations

En tant que chef d'entreprise d'une PME voire d'une TPE,
c'est à vous qu'il appartient de mener, de conduire et de motiver
vos équipes. Vous connaissez d'ores et déjà le management
paternaliste, directif ou participatif ; aujourd'hui, vous devez
ajouter une corde à votre arc : le management intergénérationnel.

/.../"
Le Nouvel Entrepreneur - 01/02/2011

"Générations X et Y
Il existe un vrai fossé entre les générations X et Y. Les codes culturels et sociaux sont différents. Apprenez à adapter votre
management selon les tranches d'âge.

Les deux générations ont des besoins communs : le travail et la reconnaissance

/.../La génération Y a grandi avec Internet et les nouvelles technologies dans un monde rythmé par la violence au quotidien et le chômage croissant. Puisqu'elle n'associe pas le travail à la sécurité, elle désire obtenir un retour sur l'investissement sans tarder. Elisabeth Lahouze-Humbert -
consultante RH dans le cabinet de recrutement Cadres Seniors
Consulting - explique : "Pour eux, c'est 'donnant-donnant'.
Cette relation au travail est saine puisqu'ils apportent un nouveau souffle à l'entreprise, un coup de sang jeune, cela est bénéfique à la société qui est tirée vers le haut." En tant que manager, veillez à ce que les "GenY" ne soient pas confrontés à la routine. Ce n'est pas parce que le "jeune" est
nouveau dans la profession qu'il n'a pas de bonnes idées.
/.../"
Courrier Cadres - 01/04/2011

"VERS LA COOPERATION ENTRE LES GÉNÉRATIONS
L'allongement de la durée de vie professionnelle impose de prendre en compte les valeurs de chacune des générations présentes. Un préalable indispensable pour créer les conditions d'une fertilisation croisée.

Pour les fonctions RH, la question des âges introduit tout
naturellement celle de la gestion intégrée de la diversité
et de la coopération intergénérationnelle. Une tâche d'autant plus difficile que ces dernières années, la focalisation sur les deux extrêmes, les jeunes, qu'il faut intégrer, et les seniors
qu'il faut retenir, a fait naître chez les représentants de la catégorie intermédiaire, les quadras, une certaine désillusion.
"Compte tenu de l'allongement de la vie professionnelle des seniors et de la pression de la génération Y, elle voit ses possibilités d'évolution de carrière s'amoindrir. Cette
génération qui demande des responsabilités se sent délaissée", avance Elisabeth Lahouze-Humbert, auteure de l'ouvrage "Le choc générationnel" et cofondatrice du cabinet Cadres Seniors Consulting.
Et d'ajouter qu' il y a urgence pour les RH à agir sur les courroies de transmission que sont ces managers de proximité, en favorisant notamment la création de
plates-formes intergénérationnelles où l'ensemble des générations serait représentée.
/.../
Francis Boyer"
APEC RH - 01/06/2011

"Un livre pour mieux comprendre et réagir
C'est un livre salutaire. Ecrit par une consultante, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste des ressources humaines et de la communication, il contient plein de conseils et de renseignements pratiques pour mettre au diapason les comportements et réactions de trois générations qui s'observent et se jaugent au travail. L'ambition de son auteure, avant tout pragmatique, est de bien comprendre et anticiper les attentes de chacune d'elles.
Délégation, évaluation, motivation, communication, formation
sont passées au crible de cette analyse qui se transforme en
boîtes à outils simples à prendre en considération pour mieux
mettre de l'huile dans les relations au bureau et fédérer
l'énergie de personnalités qui peuvent n'être sinon « que des
électrons libres dans une même équipe ». Elisabeth Lahouze-
Humbert cherche avant tout à dédramatiser ce sujet sensible.
Le choc générationnel
Faire travailler ensemble trois générations"
Le Dauphiné Libéré - 07/10/2011

"Le monde perdu des quinquas

Laure Belot
/.../
Pour l'instant, les stéréotypes s'amoncellent sur les quinquas : chers, peu mobiles. Ils constituent d'ailleurs une « variable d'ajustement » de choix pour realiser les synergies dont raffolent les marchés financiers. « Nous sommes toujours dans
la culture de préretraite des années 1990 » constate Elisabeth Lahouze-Humbert, recruteur seniors et auteur du livre "Le
Choc générationel". « Les entreprises utilisent des moyens déguisés comme la rupture conventionnelle de contrat. Le salarié part avec un chèque ». Et en prime de gros problèmes personnels, nombre d'accros au travail n'ayant pas préparé ce troisième tiers de vie.
/.../"
Le Monde - 25/04/2012

"Le cadre de santé et la nouvelle donne générationnelle
Comment le cadre de sante manage-t-il une équipe soignante multigénérationnelle sous-tendue par des représentations, des valeurs et des comportements différents ?
Propositions de perspectives dynamiques pour les encadrants

/.../

Sophie Terrapon"
Soins Cadres de Santé - 01/11/2013

"Des « manageurs caméléons » contre le « choc générationnel »

ENTRETIEN

Elisabeth Lahouze-Humbert, consultante et spécialiste
des ressources humaines, analyse dans "Le Choc générationnel" (Maxima, 300 p., 25,50 euros) la
complexité des rapports entre trois générations de salariés.

Par Gaëlle Picut"
Le Monde - 10/02/2015

"Manager caméléon
ll est encore fréquent dans des entreprises de voir cohabiter trois générations : les seniors (45-60), les « X » (30-45) et les « Y » (15-30) "Chacun portant la culture et la valeur de sa tranche d'âge,
ils méritent tous qu'on s'attarde sur eux", souligne Elisabeth Lahouze-Humbert dans son ouvrage « Le Choc générationnel ». Certains managers vous diront même que faire travailler ensemble ces trois populations relève de l'exploit sportif ! II n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble trente-cinq heures, voire plus, par semaine. Or, aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, tout manager doit connaître comment fonctionnent ces trois générations dans l'environnement du travail mais aussi en dehors, et en tenir compte. Comment communiquer avec elles ? Comment leur fixer des objectifs ? Comment déléguer ? Comment évaluer leur performance ?
A la fois témoignage d'une grande expérience et fruit d'une enquête sur le terrain ce livre explique comment s'installent les relations hiérarchiques. Puis il montre comment dans chaque domaine du management il faut tenir compte des réactions de chacune des générations pour mettre en valeur les compétences de tous. Mine de renseignements pratiques, de conseils et d'enseignements, cet ouvrage aidera tout manager à surmonter les difficultés de compréhension qui peuvent naître de cette cohabitation professionnelle."
Var Matin - 01/02/2016

"Comment faire pour que des plus jeunes aux plus
vieux, on travaille ensemble dans l'entreprise au lieu
de simplement cohabiter. Pour y parvenir après avoir
déterminé les spécificités des trois générations (jusqu'à 30 ans/ 30 - 45 ans/ 45 - 65 ans), ce livre explique comment s'installent les relations hiérarchiques. Puis, il montre comment dans chaque domaine du management
(délégation, pilotage, formation, stimulation), il faut
tenir compte des réactions de chacune des générations
pour mettre en valeur les compétences de tous.
Elisabeth Lahouze-Humbert travaille sur les questions du management intergénérationnel depuis 10 ans. Elle a co-fondé avec François Humbert, le cabinet Cadres Seniors Consulting."
Indépendentaire - 01/10/2017