< Management

La confiance en pratique

La confiance en pratique

Hervé Sérieyx -

Jean-luc Fallou

Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l'entreprise est important mais nullement suffisant. Ce qui est désormais indispensable c'est de tout faire pour qu'elle se développe durablement.
Cet ouvrage vous explique comment enclencher le processus et le faire perdurer. Il vous montre qu'en déterminant un indice de confiance pour chaque service et en instaurant un dialogue sur ce thème, il est possible d'accroître le niveau général de confiance au sein de l'entreprise tout entière.
S'appuyant sur la réflexion et l'expérience d'Hervé Sérieyx et de Jean-Luc Fallou dont la société de conseil a beaucoup travaillé sur la conception d'outils pour accroître la confiance, ce livre traite de tous les points à envisager et permet d'agir réellement sur une variable centrale dans la gestion des entreprises d'aujourd'hui.

Caractéristiques

Auteur: Hervé Sérieyx - Jean-luc Fallou

Rubrique: Management

17cm x 25 cm
200 pages
34.80 € TTC

ISBN: 9782840016540

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

34.80 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Avant-propos
Préface
Introduction

PARTIE I : Confiance et niveau stratégique - des outils pour les dirigeants

1. Premiers pas dans la confiance
2. Des outils pour initier un processus de création de confiance au sein de l'entreprise
3. La confiance avec les clients et fournisseurs
4. La confiance et le dialogue social

PARTIE II : Confiance et niveau opérationnel - des outils pour les managers de terrain

5. Des outils pour rendre le management quotidien inducteur de confiance
6. Des outils pour que nos comportements personnels de managers propagent la confiance

PARTIE III : Confiance et niveau intégratif - des outils pour structurer l'entreprise et piloter le changement

7. Des outils pour rendre nos organisations porteuses de confiance
8. Le contrat invisible pour manager le changement par la confiance

PARTIE IV : En avant - conseils de prudence et incitation à l'action

9. Les cas difficiles

Conclusion

Lire la suite

La presse en parle

"Affirmer la nécessité de la confiance au sein de l'entreprise est important mais nullement suffisant. Ce qui est désormais indispensable c'est de tout faire pour qu'elle se développe
durablement.
Cet ouvrage vous explique comment enclencher le processus et le faire perdurer. Il vous montre qu'en déterminant un indice de confiance pour chaque service et en instaurant un dialogue sur ce thème, il est possible d'accroître le niveau général de confiance au sein de l'entreprise tout entière.
S'appuyant sur la réflexion et l'expérience d'Hervé Sérieyx et de Jean-Luc Fallou dont la société de conseil a beaucoup travaillé sur la conception d'outils pour accroître la confiance, ce livre traite de tous les points à envisager et permet d'agir réellement sur une variable centrale dans la gestion des entreprises d'aujourd'hui."

ITR Manager.com - 03/08/2010

"Aie confiance !
« Préparer chaque dirigeant et chaque manager pour sa navigation vers la nécessaire confiance , tel est le credo de
cet ouvrage qui s'ingénie à trouver des outils pour l'acquérir.
« Au moment où les premiers signes de sortie de crise apparaîtront, un élément fondamental devra être à la base de toute reflexion et action : la confiance » précisent les auteurs avant de nous emmener dans un parcours flèché, mûri par des retours d'expériences, pour acquérir les bases essentielles à une meilleure confiance des dirigeants et managers d'entreprises.
Du mât de la fierté au contrat invisible en passant par la douzaine d'E, les étapes sont nombreuses.

Les auteurs : Hervé Sérieyx est un conférencier auteur de plusieurs bestsellers sur le monde de l'entreprise. Jean-Luc Falou est pdg de Stratorg, une société de conseil en stratégie et organisation."
Professions Du Sud-Est - 01/10/2010

"Voilà un ouvrage pétri de bonnes intentions dont les auteurs, tous deux issus du monde du conseil, tentent de mettre en actes les discours convenus sur la nécessité d'instaurer la confiance dans l'entreprise. Malheureusement, la confiance ne se construit pas à coup de slogans et ne se laisse pas réduire à des indicateurs que l'on pourrait « gérer » comme on gère sa trésorerie ou sa chaîne logistique. Au demeurant, la confiance est un vrai sujet dans l'entreprise. Les « mots » recueillis au cours d'entretiens dressent un tableau saisissant de l'état de confiance dans les affaires internes (avec les salariés) et externes (clients et fournisseurs) de l'entreprise. La réflexion aussi témoigne parfois d'une vraie profondeur. Dommage que les auteurs, tout en s'en défendant, aient cèdé à la tentation de mettre la confiance en boîte."
L'Expansion Management Review - 01/09/2010

"Au coeur de la confiance
Composante essentielle de la performance, la confiance ne se décrète pas. De là à rester spectateur de son développement ou de son effondrement, il n'y a qu'un (faux) pas. Au contraire, la confiance peut et doit se construire activement. Progressivement, certes. Persévérance et
finesse d'approche sont indispensables. Mais les moyens d'action existent et sont nombreux. Et pour beaucoup, finalement assez simples à appliquer ! Tel est le propos
d'Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou, qui proposent dans cet ouvrage une approche très pragmatique du développement de la confiance.
A partir de leur expérience d'observateurs de l'entreprise et de consultants, les auteurs suggèrent une démarche autour
de six "mâts" de la confiance. Lisibilité de la parole et respect des engagements, visibilité sur l'avenir, clarté et sûreté des règles du jeu, valorisation personnelle, fierté et
dépassement collectif sont les principaux angles d'attaque. Vous découvrirez par exemple qu'instaurer un dialogue sur le
thème de la confiance suffit souvent à accroître celle-ci de façon étonnante. Ou que la mobilite professionnelle permet
souvent de rassurer dans un environnement incertain.
Plus un panorama des multiples pistes d'action possibles qu'un approfondissement de chacune d'entre elles, cet ouvrage d'accès facile et réconfortant invite à l'action.
Hervé Sérieyx est conférencier, ancien chef d'entreprise et professeur d'université.
Jean-Luc Fallou est président de la société de conseil en stratégie Stratorg."
Manageris - 06/10/2010

"DOSSIER : Inspirer confiance et faire confiance

Clé du contrat invisible qui lie collaborateurs et managers, la confiance est LE facteur d'engagement des troupes.
Comment la renforcer ? Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou invitent les leaders à agir sur les cinq fondamentaux de la confiance (cohérence, autonomie, diversité, ouverture, gestion des
contradictions) et les managers à en finir une bonne fois pour toutes avec la tentation du command & control.
/.../
Voilà au moins un sujet qui fait l'unanimité : la confiance
est un ingrédient clé de la santé des entreprises. Mais cette valeur centrale du contrat organisationnel est en berne. Les leaders peuvent-ils attendre le retour d'un climat économique plus favorable ? Ce n'est pas l'avis d'Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou, convaincus que le déclin de la confiance n'est pas inéluctable et que les moyens de la développer durablement existent !
La confiance, « l'art d'abaisser les peurs, les inhibitions, la
rugosité des relations humaines » est aujourd'hui une composante dure de la performance de toute organisation, par sa faculté à générer le petit surcroît d'engagement nécessaire à une performance durable. « Dans une société de l'information et de la connaissance, l'économie ne se réduit plus à l'équation Capital x Travail = Performance », résument Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou. Elle est devenue : Capital x Travail x Confiance = Performance collective. Mais si la confiance, ce contrat invisible, est dans tous les esprits, elle est en danger; à peine plus d'un salarié sur deux aurait confiance dans le discours de son entreprise et de son encadrement*. Enjeu d'avenir, sa reconquête passera nécessairement par une approche volontariste impulsée par les leaders et relayée par l'ensemble du corps managénal
au niveau opérationnel.
/.../"
Business Digest - 01/07/2011