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Valorisation stratégique et financière - 2° édition

Valorisation stratégique et financière - 2° édition

Jean-sébastien Lantz

"Tout sur la VALO" : rédigé par un professionnel de la finance impliqué dans de nombreuses levées de fonds et responsable de formations prestigieuses, cet ouvrage permet de maîtriser ce qui est de venu le vecteur essentiel de la gouvernance de l'entreprise.
- Comment gérer l'innovation pour la création de valeur ?
- Quels sont les critères de sélection et de négociation des financiers ?
- Quelles sont les techniques de valorisation de projet, de brevet et de marque ?
- Quels sont les mécanismes de financement des IPO, LBO, spin-off, leurs limites et leurs risques ?
- Comment valoiriser ses intérêts de dirigeant dans le cadre d'un pacte d'actionnaires et/ou d'un plan de stock options ?
- Quels sont les leviers stratégiques de la valorisation et de la communication financière ?

Caractéristiques

Auteur: Jean-sébastien Lantz

Rubrique: Finances

17 cm x 25 cm
406 pages
49.80 € TTC

ISBN: 9782840015222

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49.80 €

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Table des matières

Liste des principales abréviations
Introduction

1. Valorisation financière de projet innovant
- Valorisation pré-money et post-money
- Le coût des capitaux propres et le coût moyen pondéré du capital
- Les modèles d'actualisation de dividendes et de cash-flows
- Evaluation de l'entreprise par les multiples
- Erreurs d'évaluation, effets de dilution et conflits

2. Evaluation financière de la propriété intellectuelle
- Evaluation financière des brevets
- Evaluation financière de la marque

3. Ingénierie financière de l'entreprise projet
- Introduction aux mécanismes de "profit sharing"
- Les titres d'accès direct au capital : les statuts
- Les pactes d'actionnaires
- Les instruments financiers dérivés
- Pricing de bons de souscription d'action
- Motiver ou sanctionner avec les BSPCE et les stock-options

4. Spin-off et entreprise gouvernée par projet
- Autonomie et indépendance de l'entreprise projet
- Le concept et les sources de création de spin-off
- Spin-off et stratégie d'entreprise
- Spin-off et restructuration d'entreprise

5. Le capital-investissement et le financement de l'innovation
- Les fonds propres piliers de la structure financière
- Le capital-investissement source de fonds propres
- Processus d'engagement et de désengagement des capital-investisseurs
- Les acteurs et la gestion des véhicules du financement de l'innovation

6. Reprise d'entreprise : LBO et LMBO
- Principe général du "Leverage Buy Out"
- Rentabilité et effet de levier financier du LBO
- Les étapes d'un LBO et la structure de la dette
- Tension de montage d'une reprise par les dirigeants et sortie de bourse

7. Introductions en Bourse : IPO
- Valorisation du capital financier et du capital-marque
- Les étapes de l'introduction en bourse et ses acteurs stratégiques
- Les procédures d'introduction en bourse
- Les facteurs de valorisation des entreprises introduites en bourse

8. Dette et discipline managériale
- La dette : un levier de valorisation d'accès limité
- L'information légale et le poids des relations entre la banque et le dirigeant
- Evaluation et gestion du risque bancaire
- Les instruments et intervenants bancaires de la dette projet

9. Gouvernance de projet et coûts de transaction
- Limiter les coûts de transaction par le contrôle des dirigeants
- Contrôle financier et partage du pouvoir
- Gouvernance et architecture financière des projets innovants

10. Leviers stratégiques de valorisation
- L'innovation comme véhicule de croissance
- L'intrapreneur au coeur des hydres savantes
- Des barrières à l'entrée pour une concentration d'audience
- Immatérialité, redéploiement et pérennité des actifs
- Cibles marketing, time to market et time to break-even

11. Communication financière et relation investisseurs
- Stratégie et communication financière
- La communication financière face à la gouvernance et à la régulation
- Transparence et relation avec les investisseurs
- Supports et transparence de la communication financière

12. Le Corporate Venture et la gouvernance du capital immatériel
- Les fonds de CVC : une fonction clé de la croissance par l'innovation
- Les missions des structures de CVC
- Les opérations stratégiques et les modes opératoires des fonds de CVC
- Processus d'investissement et d'accompagnement des fonds de CVC
- Evaluation des risques et leviers de création de valeur des projets de CVC

Conclusion
Bibliographie
Lexique anglais-français
Table alphabétique

Lire la suite

La presse en parle

"Le temps des spin-off
Un dossier de Patrick Arnoux
/.../

Vertus financières et managériales
"Certes, les grands groupes ont toujours procédé à des cessions d'actifs mais, fait plutôt nouveau, le phénomène concerne dorénavant des activités représentant des
innovations, pour une raison simple : toute activité innovante comporte un risque de plus en plus difficile à évaluer, et le management des grands groupes ne favorise pas vraiment l'epanouissement de ce type d'activités innovantes. L'enracinement managérial va même le plus souvent à l'encontre de ce renouvellement, comme l'a bien prouvé la faillite de Kodak : dans ses laboratoires, les chercheurs avaient quasiment inventé l'appareil numérique, mais les
grands managers, issus du secteur de la chimie, de la pellicule, n'y ont vu qu'un concurrent à éliminer appartenant à ce monde étranger de l'électronique, lls ont donc tout f ait pour que cette innovation soit étouffée, avec les conséquences que l'on sait" exphque Jean-Sébastien Lantz, professeur a l'ÏAE d'Aix-en-Provence et auteur de "Valorisation stratégique et financière".
/.../"

Le Nouvel Economiste - 14/11/2012