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Performance et création de valeur de la fonction achats

Performance et création de valeur de la fonction achats

Eric Salviac -

Charles-henri Vollet

Le niveau de résultats exigé des Directions Achats par les Directions Générales s’est nettement accru et les enjeux qui en découlent sont très axés autour de la performance financière et de la création de valeur. Les Directions Achats doivent y voir une réelle opportunité pour se positionner comme un contributeur actif au business de l’entreprise, en ayant notamment une bonne maîtrise des risques et du pilotage financier.
La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n’est plus une « fonction support » qui a un simple rôle d’exécution, et la question n’est pas de savoir si sa « financiarisation » est une cause ou une conséquence, mais de l’établir comme un fait. La Fonction Achats doit désormais devenir un « business partner » et contribuer significativement à la formulation de la stratégie et à la création de valeur de l’entreprise.
Pour y parvenir, les dirigeants et les managers de la Fonction Achats doivent aborder et gérer des problématiques complexes en réponse aux enjeux stratégiques, économiques et humains qui s’imposent à eux.
Pour s’orienter vers la création de valeur, la Fonction Achats doit donc :
• Intégrer les préoccupations financières et les risques à sa stratégie (phase stratégique).
• Elaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase opérationnelle).
• Anticiper, mesurer et piloter sa performance financière (phase de déploiement).
Cet ouvrage est à destination des Directeurs et Managers Achats, des Directeurs Financiers et des Directions Générales, tous soucieux d’optimiser la coopération entre services et d’utiliser la Fonction Achats comme un réel levier de performance et de création de valeur.
Il a pour objectif d’apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en œuvre pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et de définir la feuille de route pour mener au succès.

Caractéristiques

Auteur: Eric Salviac - Charles-henri Vollet

Rubrique: Vente achat

19cm x 27cm
504 pages
69.00 € TTC

ISBN: 9782840016984

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Table des matières

INTRODUCTION : les nouveaux défis de la fonction achats

I - PHASE STRATEGIQUE : INTEGRER LES PREOCCUPATIONS FINANCIERES ET LES RISQUES A LA STRATEGIE ACHAT
1. Manager efficacement les relations «achats-finance» avec la Direction Générale
1.1 La performance achats : le « contrat stratégique et opérationnel » avec la Direction Générale et la Direction Financière
1.2 Mesurer la création de valeur aux achats avec l’Economic Value Added (EVA)
1.3 Le Sales & Operations Planning (le S&OP) pour mieux anticiper
1.4 Les relations entre la Direction des Relations Investisseurs et la Direction Achats
2. Identifier les risques et activer le contrôle interne
2.1 Les fondamentaux des contrats commerciaux en entreprise
2.1.1 Les différents types de contrats commerciaux
2.1.2 La révision des clauses contractuelles ayant un contenu financier
2.1.3 Les incoterms, outil stratégique des échanges internationaux
2.2 Le prix et les éléments financiers du contrat
2.2.1 Le mécanisme de formation des prix en économie de marché
2.2.2 Les formules de révision de prix dans les contrats
2.3 Gestion des risques et contrôle interne : la croisée des chemins
2.3.1 Qu’est-ce que le contrôle interne ?
2.3.2 L’analyse des risques achats appliqués au contrôle interne
2.3.3 Le principe de délégation et de séparation des pouvoirs aux achats
2.3.4 La sécurisation de la fonction management achats
2.3.5 Un particularisme du contrôle interne : la fraude
2.3.6 Elaborer vos procédures de contrôle interne

II – PHASE OPERATIONNELLE : ELABORER LE DISPOSITIF ECONOMIQUE ET OPERATIONNEL APPLIQUE AUX ACHATS
3. Evaluer la performance financière amont des fournisseurs
3.1 Les outils financiers supports de la négociation fournisseurs
3.1.1 La maîtrise du Coût Total de Possession (TCO)
3.1.2 Le Besoin en Fonds de Roulement et les actions sur l’encours fournisseur
3.1.3 Le reverse factoring, levier de financement des fournisseurs
3.2 Mener une bonne analyse financière fournisseurs
3.2.1 Faire face au risque financier fournisseur
3.2.2 Comprendre les états financiers
3.2.3 La méthodologie de l’analyse financière
3.2.4 Le tableau de synthèse de l’analyse financière et ratios types
3.3 La synchronisation des flux opérationnels et financiers avec les fournisseurs
4. Développer la prise de décision achats par l’optimisation financière
4.1 Les fondamentaux des calculs financiers
4.1.1 Rappel sur la distinction entre le taux proportionnel et le taux équivalent
4.1.2 Notions sur les intérêts
4.1.3 Les calculs d’annuités
4.2 La prise de décision achat sur les OPEX et les CAPEX
4.2.1 La rentabilité des investissements : la VAN, le TRI, l’EVA de projet
4.2.2 Les coûts pour comprendre le « cost model » des fournisseurs
4.2.3 La méthode ABC : Activity Based Costing
4.2.4 Le recours à des tiers : externalisation, sous-traitance, « make or buy »
4.2.5 Les modes de financement
4.3 Les actions de couverture financière aux achats pour faire face au risque de marché
4.3.1 Les enjeux business et le rôle des achats
4.3.2 Les principes de fonctionnement des marchés à terme et les options
4.3.3 Les matières premières : les diverses stratégies de couverture
4.3.4 Le hedging sur les devises
4.3.5 Les actions achats pour la couverture du risque de marché

III – PHASE DE DEPLOIEMENT : ANTICIPER, MESURER ET PILOTER LA PERFORMANCE FINANCIERE ACHATS
5. Mettre en œuvre les plans d’économies et de réduction des coûts
5.1 Concevoir et piloter un plan d’économies : les «savings» achats
5.1.1 Bâtir un plan d’économies : les points clés
5.1.2 La valorisation des leviers achats du plan d’économies
5.2 Le pilotage des économies achats
5.2.1 Les quatre natures de gains sources d’économies
5.2.2 Les principes de mesure d’économies sur achats
5.2.3 Retrouver les économies dans le compte de résultat
5.3 Mettre en œuvre et intégrer le plan d’économies dans l’organisation
6. Gérer le processus de contrôle de gestion achats
6.1 La cartographie des dépenses d’achats, inducteur du contrôle de gestion
6.2 Mettre en œuvre un contrôle de gestion achats efficace
6.3 Comprendre l’élaboration budgétaire et y contribuer activement
6.4 Les analyses d’écarts budgétaires prix-volumes et leurs effets
6.5 Piloter la performance : tableau de bord et choisir les indicateurs
6.6 La Balanced Score Card achats : définition et mise en œuvre

CONCLUSION
S’appuyer sur le développement des Ressources Humaines aux achats
Utiliser la GPEC et le support des Ressources Humaines
Construire les compétences clés de l’acheteur
Equilibrer les talents et les compétences
Choisir son organisation achats
La feuille de route de la Direction Achats vers la création de valeur

ANNEXES
Annexe 1 : les éléments règlementaires qui régissent les relations avec les fournisseurs
Annexe 2 : Questionnaire pratique sur les risques achats dans le cadre du contrôle interne
Annexe 3 : la règlementation et les références méthodologiques en matière de contrôle interne
Annexe 4 : les normes comptables à connaître – les IAS
Annexe 5 : faire face aux fournisseurs en difficulté

GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
TABLE DES FIGURES
INDEX ALPHABETIQUE

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La presse en parle

"/.../
Pour le prix ACA Bruel 2011, le choix s’est porté vers un ouvrage que tous ont trouvé notoirement au-dessus de la production de l’année. Très orienté Finance et Contrôle de gestion- et c’est ce qui fait son originalité - cet ouvrage propose une vision financière de la création de valeur par les achats. Véritable catalogue complet d’outils et de méthodes, il va ravir ceux qui ne savaient pas encore qu’on peut apprécier un modèle de BFR en hors d’oeuvre, se régaler d’analyse de risques approfondie en plat principal et finir sur une pointe de performance financière en dessert.

Un manuel de référence distingué

Même si nombre de chapitres n’incorporent pas en eux-mêmes d’innovation conceptuelle ou méthodologique, le Comité a jugé en revanche que cet ouvrage constitue un manuel de référence complet sur le sujet, très utile sans conteste pour un dirigeant Achats.
L’ouvrage primé : « Performance et création de valeur de la fonction achat » d’Eric Salviac, Charles-Henri Vollet et Frédéric Bernard, aux Editions Maxima. Deux des auteurs, Eric Salviac, membre de l’ACA, et Frédéric Bernard reçoivent ce prix pour la deuxième fois (Gestion des Risques Achats). En résumé, voici un excellent livre sur la performance financière à recommander à tous ceux qui travaillent sur ce sujet (Directions Achats, DAF, Contrôle de Gestion Achats), mais avec un titre trop ambitieux peut-être, des exemples de mise en oeuvre opérationnelle qui auraient pu être développés et une conclusion à adapter. De bonnes raisons d’attendre un troisième tome !"

Décision Achats - 27/10/2011

"Le 26 octobre, l’association du Cesa Achats et supply chain d’HEC (ACA) a remis son traditionnel prix littéraire achats à un ouvrage collectif publié en septembre chez Maxima intitulé Performance et création de valeur de la fonction achats.
Deux des trois auteurs de cet ouvrage ne sont autres que les lauréats 2009 du prix ACA Bruel (du nom d’Olivier Bruel, professeur associé au sein du groupe HEC). Il s’agit d’Eric Salviac, directeur exécutif chez Ernst & Young et de Frédéric Bernard, directeur adjoint des mutuelles UMC, distingués pour un ouvrage centré sur le contrôle interne et la gestion des risques. Avec le concours de Charles-Henri Vollet, directeur achats et systèmes d’information du groupe Mersen, ils se sont, cette fois, appliqués à produire un mode d’emploi le plus complet possible à l’usage du directeur des achats désireux de se positionner en partenaire de la finance et du business.

Au fil des 504 pages de cet ouvrage de référence, les auteurs abordent plusieurs notions liées aux relations entre achats, finance et contrôle de gestion. Trois thématiques sont particulièrement détaillées : les outils financiers à maîtriser par les achats, l’identification et la prévention des risques, ainsi que l’intégration des plans d’économies achats dans le processus budgétaire de l’entreprise. Malgré la complexité des notions abordées, cette publication reste relativement pédagogique, grâce, notamment, à pas moins de 143 schémas explicatifs et à un glossaire salutaire dans les dernières pages.
"
La Lettre Des Achats - 01/11/2011

"LA FONCTION ACHATS présente des enjeux aussi bien
financiers que commerciaux au sein d'une entreprise. Les enjeux financiers sont marqués par la recherche de la diminution des prix de revient couplée avec des stratégies de plus en plus fréquentes d'externalisation et de soustraitance.
Les enjeux commerciaux se situent sur l'avantage concurrentiel apporté par les achats non seulement en matière de prix, mais aussi dans le choix des matières utilisées pour la réalisation du produit.
La fonction achats est désormais créatrice de valeur avec un regard axé autour de sa performance financière par des directions générales de plus en plus exigeantes. Les
auteurs analysent les sujets prioritaires : impacts sur la
marge brute, sur la marge opérationnelle, pilotage du
besoin en fonds de roulement, contribution à l'innovation et
réduction des risques financiers. "Financial and business
partner", la fonction achat est pour eux partie prenante aux
décisions clés de l'entreprise et occupe une position transversale avec les autres directions fonctionnelles et opérationnelles."
Echanges - 01/12/2011

"La fonction achats présente des enjeux aussi bien financiers que commerciaux au sein d'une entreprise. Les enjeux financiers sont marqués par la recherche de la diminution des prix de revient couplée avec des stratégies de plus en plus fréquentes d'externalisation et de sous-traitance. Les enjeux commerciaux se situent sur l'avantage concurrentiel apporté par les achats non seulement en matière de prix, mais aussi dans le choix des matières utilisées pour la réalisation du produit. La fonction achats est désormais créatrice de valeur avec un regard axé autour de sa performance financière par des directions générales de plus en plus exigeantes. Les auteurs analysent les sujets prioritaires : impacts sur la marge brute, sur la marge opérationnelle, pilotage du besoin en fonds de roulement, contribution à l'innovation et réduction des risques financiers. "Financial et business partner", la fonction achats est pour eux partie prenante aux décisions clés de l'entreprise et occupe une position transversale avec les autres directions fonctionnelles et opérationnelles.
Bénédicte Merle"
Echanges - DFCG - 01/12/2011

"L'importance cles achats et du contrôle qualité dans l'industrie du luxe
"
Echanges - 01/02/2012

"Voici un retour d'expérience sur le positionnement de la fonction achats comme un levier majeur d'exécution de la stratégie et de création de valeur pour l'entreprise. Sous-titré "Maîtrise des risques et pilotage financier", cet ouvrage intéressera aussi bien les DG les DAF que les directeurs achats"
HEC - 01/05/2012