< Marketing

Emailing, newsletter, smart data, sms, réseaux sociaux - guide complet du marketing direct en ligne

Emailing, newsletter, smart data, sms, réseaux sociaux - Guide complet du marketing direct en ligne

Vincent Fournout -

Guillaume Le Friant -

Jean-michel Hazera

« Pour cette nouvelle édition revue et augmentée, nous avons maintenu notre objectif initial : vous devez trouver dans ce livre l’ensemble des connaissances nécessaires pour réussir votre marketing direct en ligne et tout particulièrement vos actions d'email marketing :
• Des méthodes et plans d’action applicables immédiatement, complétés d'astuces et de recommandations issues de la vraie vie des e-marketeurs pour mieux structurer votre Base Contacts avec des données véritablement utiles.
• L es techniques pour rendre vos emailings pertinents, "responsive" et percutants sur toutes les plateformes, notamment les mobiles et les webmails.
• Les fondamentaux pour optimiser la délivrabilité, éviter de tomber en spam, comprendre vos rapports statistiques et améliorer la performance.
• Des conseils de rédaction et des dizaines d'exemples commentés d'emailings et de newsletters.
• Des scénarios relationnels "clé en main", à appliquer dans votre organisation : accueillir un nouveau contact, remercier après un achat, mesurer la satisfaction, relancer les abandonnistes par retargeting, fêter les anniversaires et stimuler les inactifs.
recettes à adapter dans votre organisation,
• Tout ce que vous devez savoir pour gérer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et développer des actions SMS fructueuses.
• Les prestataires à rencontrer, les critères pour les sélectionner et même des bonus à télécharger !

Nous serons attentifs à vous aider dans la bonne humeur et le plaisir partagé. C’est même le fil rouge de notre propos. Vos destinataires doivent sentir que vous appréciez de développer la relation avec eux ! »

Caractéristiques

Auteur: Vincent Fournout - Guillaume Le Friant - Jean-michel Hazera

Rubrique: Marketing

16cm x 24cm
272 pages
29.90 € TTC

ISBN: 9782840018070

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

29.90 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction - 50% d’amour, 50% de techniques et 100% d’efficacité !
- Ce que vous trouverez dans ce livre
- Qui nous sommes ? Pour qui et pourquoi ce livre ?
- Pourquoi la métaphore amoureuse ?
- Pourquoi seulement 50% d’amour ?
- 100% d’efficacité ! Inspirez-vous de nos 24 recettes !
- 0 miracle

PARTIE I - 50% d’Amour

1. Pourquoi parler de stratégie
- Je deviens un stratège du Marketing direct en ligne car mon efficacité en dépend !
- Ne réinventez pas la roue : une très brève histoire du marketing à travers les âges
- Ce que vous devez retenir du chapitre « Pourquoi parler de stratégie »

2. L’utilité du marketing direct en ligne dans votre acquisition clients
- Choisissez un mode de communication plein d’avantages...
- …Et de devoirs : le consentement permanent
POINT DE VUE : le spam est un risque juridique pour votre entreprise par Florence Chafiol-Chaumont
POINT DE VUE : les email marketeurs doivent lutter contre le spam par Jean-Christophe le Toquin
Ce que vous devez retenir du chapitre « l’utilité du marketing direct en ligne dans votre acquisition client »

3. Comment transformer un simple contact en un client fidèle ? Le cycle d’acquisition du contact

4. Réussir votre marketing direct en ligne en une phrase et en 8 étapes
- Etape 1 - Je pose les fondations : je ne bâtis pas une maison en paille !
- Etape 2 - Je prépare mes outils : organisation et rigueur !
POINT DE VUE Les bases c’est comme le gruyère par Christophe Cousin
- Etape 3 - Je m’assure une présence Web efficace
- Etape 4 - Je collecte des contacts autour de moi via des déclencheurs d’actions motivants
POINT DE VUE : réseauter partout mais à bon escient ! Par Thomas Legrain
POINT DE VUE : référencement naturel, oubliez Google par Luc Jovart
- Etape 5 - J’investis pour développer ma base contacts
POINT DE VUE : péché de paresse et création de trafic par Hervé Bloch
- Etape 6 - Je leur raconte de bonnes histoires : l’art du bon message !
POINT DE VUE : mes conseils pour une association par Géraud Ahouandjinou
- Etape 7 - J’active la voie de retour pour interagir
POINT DE VUE : dynamisez la relation des contacts entre eux par Dominique Dufour
- Etape 8 – Je mesure l’efficacité et je m’améliore

PARTRIE II - 50% de techniques

1. De la sueur, des larmes… ou du temps

2. Techniques et recommandation pour améliorer l’organisation de sa base de contact
- Une seule base pour une multitude de sources : faites les entrer dans 1 SAS
- Collecter et compléter les informations collectées
- Sauvegarder vos données
- Protéger vos données et les membres de votre équipe contre la tentation
- Maîtriser vos outils
- Utiliser un tableur efficacement
- Inciter à la qualification des données
- Maintenir à jour votre liste de désabonnés
- Répondre aux demandes de vos contacts
- Gérer commercialement vos NPAI
- Nettoyer votre base d’adresses… sans supprimer d’adresses
Ce que vous devez retenir du chapitre

3. Délivrer un emailing
Ce que vous devez retenir du chapitre

4. HTML et création graphique
- Pour les débutants absolus
- Quelques conseils rapides pour faire du HTML sans être un expert
- S’ équiper d’un logiciel pour réaliser le HTML
- Pourquoi améliorer son HTML et les erreurs à éviter
Ce que vous devez retenir du chapitre

5. Contrôler, vérifier, tester ses messages AVANT de les envoyer
- Liste des points à vérifier lors d’une campagne par email
- Liste des points à vérifier lors d’une campagne sur les réseaux sociaux
- Prévisualisez vos emailings sur plusieurs logiciels de messagerie
Ce que vous devez retenir du chapitre

6. Autres techniques et astuces
- Trouver des illustrations

PARTIE III - 100% d’Efficacité : Recettes et scénarios de campagnes

1. La phase de séduction / cycle d’accueil
- Je mets en place mon site ou mon blog dans Wordpress
- Le formulaire d’inscription idéal
- Programme de bienvenue après saisie d’un formulaire de contact
- Transformer un contact « physique » en un contact électronique
- Je veille les espaces de discussion et les réseaux sociaux
- Page Facebook

2. Relance et amélioration de la performance
- Split testing
- Relance sur les non ouvreurs
- Relance sur les ouvreurs non cliqueurs
- Relance segmentée
- Relance sur cliqueur non transformé / abandon de panier
- Message de remerciement après « livraison »

3. Entretenir la flamme
- Une newsletter inspirante et durable
- Mille et une promotions
- Les vœux
- Le cadeau de fin d’année
- Alerte et crise
- Identifier les plus actifs
- Reconquérir les infidèles / relance sur non ouvreurs permanents (hygiène de la base)
- L’enquête de satisfaction

4. Se quitter en bons termes
- Désabonnez-moi
- Centre de préférences
- Gérer les plaintes

PARTIE IV - Se faire accompagner / choisir des prestataires

1. Règles d’or pour tout choix de prestataires

2. Briefer une agence : CQQOQCCP pour une relation durable et apaisée entre l’entreprise et son agence !
POINT DE VUE : développer des stratégies de coopération agences / annonceurs par Nicolas Aimé

3. Louer, acquérir, constituer des fichiers d’adresses

4. Choisir une plate-forme pour le routage de vos Emailings

PARTIE V - Blogs et autres ressources Web

1. Actualités et Blog
2. Syndicats
3. Plate-forme d’appel d’offres pour trouver des prestataires
4. Textes juridiques

Glossaire
Index
Les auteurs

Lire la suite

La presse en parle

"Votre entreprise pratique le marketing direct en ligne
(e-mailing, newsletter, SMS, réseaux sociaux) mais les
résultats ne sont pas à la hauteur ? Le moment est venu de
tout repenser. De comprendre ce qu'attendent vraiment vos clients et prospects afin de leur proposer au bon moment une réponse adaptée. Clair, précis, facile à mettre en oeuvre, ce guide vous aidera à améliorer à coup sûr votre
communication marketing. En le lisant prenez des notes,
marquez vos coups de coeur dans les marges. Un livre-outil, à garder sur votre bureau et à conseiller à votre réseau."

Assistante Plus - 01/03/2012

"Message Business édite son premier livre "Le guide complet du Marketing Direct en ligne"

Je remercie G. Le Friant qui m'a fait parvenir un exemplaire du livre "Le guide complet du Marketing Direct en ligne" que j'ai pu ainsi parcourir.

Ecrit par Vincent Fournout, Guillaume Le Friant et J-Michel Hazera, fondateurs de Message Business, le Guide complet du marketing direct en ligne vous propose de façon très pédagogique de développer des actions de MD en ligne.

Comme ils le disent si bien eux-mêmes « tout y passe ! » : de la collecte des contacts à la réalisation d’emailing de prospection ou de fidélisation, la délivrabilité, l’envoi de SMS, la présence sur les réseaux sociaux...

Très progressif et plutôt ciblé PME/PMI, le livre vous guide pas à pas, avec méthodologie. Pas de langage technique, un vocabulaire simple et très accessible.

Il contient ainsi des exemples de tableaux de bord à utiliser dans le lancement des activités d'emarketing, vous fournit de nombreux conseils concrets et vous renvoie vers des outils et ressources sur le net.

Et en bonus, et c'est ce qui fait l'originalité de ce guide, des éléments à télécharger sur leur blog réservés aux lecteurs ! Le lien est diffusé page 81 du livre si vous pouvez le feuilleter en librairie ;-)...

Message Business vous offre la possibilité de consulter le sommaire et quelques extraits en ligne.

http://www.pignonsurmail.com/"
Pignon Sur Mail - 22/03/2012

"Aide-toi et le mail t'aidera
D'accord, envoyer des courriels n'a plus de secret pour vous. Il est loin le temps où les secrétaires se substituaient à leur patron pour expédier ces courriers des temps modernes.
Mais savez-vous vraiment en utiliser toutes les ressources ? Ce guide « boîte à outils » livre aux chefs d'entreprise les secrets du marketing direct en ligne, les formules gagnantes de toute campagne avec des armes comme le Sms, la newsletter, les réseaux sociaux et autres flux rss. Et tout ça sans être spammé ! Un véritable plan d'action adapté aux débutants et applicable à l'auto entrepreneur, la Tpe, la Pme et aussi la grande entreprise."
PSE - 01/04/2012

"Par Serge-Henri Saint-Michel
"Emailing , Newsletter, sms, réseaux sociaux : Guide complet du marketing direct en ligne" (voilà un titre qui n’aurait pas satisfait aux contraintes d’un “objet” emailing efficace !) est à la fois clair, suffisamment stratégique pour être opérationnellement efficace, pratique et complet (peu importe que le Wap push ne soit pas abordé p. 124).
Je ne dis pas simplement qu’il est complet parce que Marketing Professionnel est cité p. 193 (merci !), mais parce que l’on y apprécie un lexique/glossaire et des exemples efficaces, que les techniques d’acquisition sont bien approfondies (même si la fidélisation reste à optimiser), et
que, principalement, le plan clair part de la stratégie pour arriver au brief prestataire, en passant par les objectifs, les outils (print, digitaux, création, wording, notions de html…).
Merci aux auteurs de ne pas avoir été lourds et centripètes sur Message Business, entreprise qu’ils ont créée, et d’avoir su ouvrir sur d’autres canaux d’acquisition, comme par exemple les sites web, les flux RSS et la “vraie” vie.
Emailing (…) sera donc utile à tous les marketeurs amenés à utiliser l’emailing et les moyens qui lui sont reliés (PME, entreprises de taille moyenne), même si une utilisation fine mériterait l’appui d’un prestataire… ou un second tome.
Doléances à l’éditeur : faites surveiller la syntaxe (p. 169 entre autres) et proposez aux lecteurs une meilleure qualité de papier, accordez plus de soin à la reproduction des illustrations SVP !

http://portail.argus-presse.fr/affcoupures/SID/7c2f8e418b4c5fdfdd282606c9c2d385/487e844692765b9d1c8c64cf6ad1b469/50000000009104487-1/2012-04-10~5487@WWW_MARKETINGPROFESSIONNEL_FR.pdf"
Marketing-professionnel.fr - 10/04/2012

"Pragmatique et facilement adaptable a la dimension et à
l'activité de l'entreprise (PME, Ecommerce, Association,
Collectivites, Agences de communication), cet ouvrage permet
aux professionnels du marketing et aux entrepreneurs
de s'approprier les nouveaux concepts du marketing direct en ligne et de mettre en place de bout en bout des campagnes
génératrices de succès et reposant sur les meilleures pratiques du marché.
Ce nouveau livre aborde notamment des points très opérationnels et fondamentaux comme des méthodes et plans d'action applicables immédiatement, des centaines
de trucs, conseils et astuces issus de la vraie vie des e-marketeurs, des exemples et des sources d'inspiration, toutes les techniques à maîtriser et les outils à connaître, des recettes à adapter dans son organisation, les prestataires à rencontrer et les critères pour les sélectionner, et des bonus à télécharger sur le blog « Aimez-les ! ».
Le livre évoque aussi en profondeur la question des contenus
à utiliser : choix des sujets en fonction de son secteur d'activité, " marronnier ", style rédactionnel à employer, objets des messages pour améliorer le taux d'ouverture, illustrations graphiques, ergonomie. Avec comme credo, « le marketing direct c'est 50% d'amour, 50 % de techniques qui structure le livre, les auteurs assurent 100 % d'efficacité
pour collecter des contacts efficacement, rédiger une
newsletter qui fidélisera, réaliser un emailing d'invitation qui séduira, automatiser intelligemment des campagnes,
éviter de tomber en spam, envoyer des SMS au bon moment et tout ce que l'on doit gérer pour être présent et pertinent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter."
Banque - 01/04/2012

"D'accord, envoyer des courriels n'a plus de secret pour vous. Il est loin le temps où les secrétaires se substituaient à leur patron pour expédier ces courriers des temps modernes.
Mais savez-vous vraiment en utiliser toutes les ressources ? Ce guide « boîte à outils » livre aux chefs d'entreprise les secrets du marketing direct en ligne, les formules gagnantes de toute campagne avec des armes comme le Sms, la newsletter, les réseaux sociaux et autres flux rss. Et tout ça sans être spammé ! Un véritable plan d'action adapté aux débutants et applicable à l'auto-entrepreneur, la Tpe, la Pme et aussi la grande entreprise."
Professionnels Du Sud Est - 01/04/2012

"Cinq astuces de pro pour que votre newsletter soit lue

Noyés dans la masse, vos messages n'ont pas d'impact auprès de vos clients ? Voici comment les rendre attrayants...

/.../

Bruno Askenazi"
Management - 01/09/2012

"Faut-il encore utiliser l'e-mailing à l'heure de la professionnalisation des réseaux sociaux et au risque de retrouver son message empilé, voire noyé dans des messageries gorgées de dizaines d'e-mails? La réponse est oui, tant pour les marques de mode, que pour les détaillants, notamment les indépendants multimarques qui peuvent ainsi décliner leurs offres et surtout leur univers spécifique directement sur les écrans de clients potentiels. Des e-mailings qui peuvent être le complément d'un site web ou une alternative, si et seulement si la newsletter est un élément d'une stratégie marketing bien définie, si le message est bien construit, s'il est bien délivré à vos correspondants et s'il se traduit par une augmentation de votre audience, pour ne pas dire de votre chiffre d'affaires... Beaucoup de si qui peuvent devenir réalité avec la nouvelle édition du "Guide
complet de l'acquisition à la fidélisation".
De l'approche marketing globale de l'entreprise, en passant par la rédaction et la mise en forme du message, l'acquisition de la base de données, les techniques, astuces et conseils, ce guide permet de construire une stratégie de communication cohérente et d'élaborer - même pour les novices - ses e-mailings et newsletters.
L'e-mailing peut ainsi tenir toutes ses promesses, à condition d'investir régulièrement en rédaction et création de message, à savoir un bien précieux : du temps •
Philippe MAUREL"
Boutique2mode - 01/12/2014