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Stratégie d'entreprise - concepts, modèles, outils, exemples

Stratégie d'entreprise - Concepts, modèles, outils, exemples

Dominique JOLLY

Comme pour la plupart des sujets, les objectifs d’un apprentissage en stratégie d’entreprise tournent autour de trois mots-clés : savoir, savoir-faire et savoir être. Plus précisément, il s’agit ici d’aider le lecteur à :

- Acquérir une bonne connaissance (savoir) des principaux concepts, modèles et outils d’aide à l’analyse et à la décision stratégique. Par concept, il faut entendre une idée générale et abstraite sur la pratique des affaires. Un modèle est quant à lui une représentation simplifiée, plus ou moins formalisée, des relations entre les paramètres caractéristiques d'un phénomène, d'un processus ou d'une démarche réels. Finalement, les outils ou méthodes ont une vocation plus instrumentale, plus immédiatement pratique, pour être utilisables dans un contexte opérationnel.

- Se forger des compétences pratiques (savoir-faire) en réflexion et en action stratégiques. Il s’agit d’apprendre à sélectionner dans la batterie des Concepts, Modèles et Outils présentés dans ce livre celui ou ceux qui éclairent le mieux une situation d’affaire donnée. Ces grilles ont en effet été conçues pour aider les managers à poser des problèmes stratégiques, identifier les facteurs critiques en jeu, les variables motrices, structurer et schématiser des situations complexes, imaginer et évaluer des voies de résolution et concevoir des actions à mettre en œuvre. Des fiches exemples, des encarts, de brèves études de cas visent à une mise en situation pour développer l'expertise de décideur stratégique.

- Développer des attitudes (savoir être) favorisant la transversalité et la créativité stratégique. Les plus belles stratégies sont fréquemment celles qui, plutôt que de faire mieux, proposent de faire différemment. Il faut ainsi œuvrer à la suppression des œillères, à l’ouverture sur d’autres contextes, à la compréhension du réel, à l’action dans des contextes où les informations sont éparses, et même à la déviance ou la transgression de frontières, lorsqu’elles sont sources d’inspiration créatrice.

En résumé, l'objectif de cet ouvrage est de répondre aux attentes des cadres d'entreprise ou des étudiants en gestion désemparés face à la multiplicité des grilles de lecture de la réalité et souhaitant disposer d'une vue d'ensemble articulée et synthétique. Il s'agit d'offrir un panorama structuré – et de ce fait parfois volontairement schématique – des principaux Concepts, Modèles et Outils de la réflexion stratégique.

Caractéristiques

Auteur: Dominique JOLLY

Rubrique: Stratégie

17cm x 25cm
318 pages
34.50 € TTC

ISBN: 9782840017066

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Table des matières

Partie I - LES FONDEMENTS DE LA STRATÉGIE
1. LES PRINCIPES CLES
2. LA DEMARCHE STRATEGIQUE

Partie II - L’ANALYSE D’UNE UNITÉ STRATÉGIQUE HOMOGENE
3. L’ANALYSE DE LA DEMANDE
4. L’ANALYSE CONCURRENTIELLE
5. LES ENJEUX TECHNOLOGIQUES
6. LES ENJEUX SOCIETAUX
7. L’ANALYSE DES RESSOURCES

Partie III - L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE D’UNE UNITÉ
8. LES STRATEGIES HORIZONTALES
9. L’EXTENSION DES BASES D’ACTIVITE
10. L’INNOVATION CONCURRENTIELLE
11. LA MISE EN ŒUVRE

Partie IV - LA STRATÉGIE D’ENSEMBLE
12. LES MODELES DE PORTEFEUILLES D’ACTIVITE
13. LES APPROCHES BASEES SUR LES RESSOURCES ET COMPETENCES

SYNTHESE
BIBLIOGRAPHIE GENERALE

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La presse en parle

"Donner une définition de la stratégie d’entreprise ? Bien sûr, c’est possible. Mais comme souvent, les définitions sont nombreuses. Elles varient selon les écoles de pensée de leurs
auteurs, la période et les domaines d’activité étudiés. Au-delà des aspects purement théoriques, les lecteurs cherchent souvent à répondre à des interrogations pratico-pratiques : comment créer de la valeur ? Comment trouver son avantage concurrentiel ? Comment élargir le périmètre d’activité de son
entreprise ? Le chef d’entreprise, l’entrepreneur ont besoin de répondre à ces questions et pour le faire, rien de mieux que des exemples de réalisations, de concepts et de méthodes qui ont porté leurs fruits.

"Un ouvrage en stratégie qui revient aux sources"

C'est à ces besoins que cherche à répondre le livre "Stratégie d’Entreprise : Concepts – Méthodes – Outils – Exemples", de Dominique Jolly. Ce manuel d’un genre nouveau dépasse le
cadre simple de la théorie en l’enrichissant de nombreuses illustrations actuelles. "Je souhaitais écrire un ouvrage qui fasse constamment référence à l’exemple, à l’illustration, au cas réel", explique l'auteur, professeur à SKEMA à Sophia Antipolis. "Cette demande est formulée chaque année par mes étudiants : pour comprendre les concepts, modèles et outils il faut les présenter dans leur contexte. Un accent particulier est mis sur des thèmes d’actualité : l’innovation concurrentielle, les alliances, les enjeux sociétaux, les défis
technologiques et la nouvelle perspective que sont les stratégies basées sur les ressources.
L’idée était d’offrir un ouvrage court dont chaque chapitre se conclut par une série de questions qui permettent de ne pas perdre le fil."
La formule fait mouche. Elle permet au lecteur de passer du statut d’apprenant à celui d’acteur de la stratégie.
Le livre a été consacré par Alain Noël. Ce professeur HEC Montréal et Président d’Honneur de l’Association Internationale de Management Stratégique a salué le style clair et précis. "Enfin ! Un ouvrage en stratégie qui revient aux sources en évitant toutes les dérives académiques des trente-cinq dernières années", s'est-il exclamé.
Un ouvrage qui, par ses leçons pratiques et son approche opérationnelle, devrait se révèler comme une aide efficace.

Jean-Pierre Largillet
http://www.webtimemedias.com/article/livre-la-strategie-d’entreprise-par-dominique-jolly-skema"

Web Times Medias - 12/04/2012

"Stratégie d'entreprise
Définir une stratégie d'entreprise, rien de plus complexe. A chaque école de pensée, à chaque époque, à chaque type d'activité on peut attribuer une définition différente.
Spécialiste de la question et professeur à la Skema Business School, Dominique Jolly publie un manuel d'un genre nouveau.
"Stratégie d'entreprise, concepts, modeles, outils, exemples" est un guide très concret, truffé d'exemples, qui permet de
passer du statut d'apprenant à celui d'acteur de la stratégie de son entreprise."
La Voix Du Nord - 04/06/2012

"Cet ouvrage est découpé en quatre parties bien distinctes : la première jette les bases du raisonnement stratégique, précise les contours de quelques principes fondamentaux de la réflexion stratégique ; la deuxiême présente une large gamme de grilles susceptibles d'aider à produire une image fidèle de la réalité dans laquelle s'inscrit une unité d'affaires, la troisième propose des repères pour élaborer la stratégie d'une unité ; la quatrième met à plat plusieurs approches visant à conduire une gestion stratégique d'ensemble..."
Agir - 01/08/2012