< Techniques de gestion organisation

La qualité dans les tpe-PME - l'âge de raison ?

La qualité dans les tpe-PME - L'âge de raison ?

Olec Kovalevsky

Tout le monde est d’accord pour dire que la qualité est un des facteurs de compétitivité des organisations et entreprises, avec l’innovation et la productivité, notamment des TPE – PME.

Partant de ce constat, rappelé avec force dans le rapport GALLOIS paru en novembre 2012, l’auteur s’engage, dans ce livre, sur la voie de solutions dédiées aux TPE – PME pour relever les défis actuels de la qualité et de la performance.

Par-delà les outils et les slogans, il s’adresse aux directions des TPE – PME et aussi à leurs partenaires institutionnels et économiques – clients et donneurs d’ordres, pouvoirs publics, organismes de formation, organismes de certification et consultants – qui, chacun dans leurs rôles, influencent les choix et les décisions des TPE – PME.

L’auteur tire ses propositions de sa pratique professionnelle auprès de TPE – PME depuis plus de 15 ans et de sa culture qualité. La passion de la qualité et la conviction de la prééminence de l’humain dans les facteurs de performance des organisations sont ses lignes de force.

Chaque proposition s’inscrit dans une trajectoire qui part des années 1980, au moment du lancement des démarches qualité en France, puis traverse les pratiques des trois décennies suivantes et se prolonge dans une perspective d’amélioration de l’existant.

Il convient de souligner l’approche objective et équilibrée de la situation des entreprises en matière de qualité qui ne se contente pas de montrer les dérives et les faiblesses mais rappelle aussi les forces, nombreuses, acquises par les entreprises au fil des années de pratique de démarches qualité.

En s’appuyant sur ces forces, qu’elles prolongent, complètent ou enrichissent, les actions proposées nécessitent peu de moyens financiers mais requièrent de la volonté et parfois un peu d’audace pour s’extraire de la situation actuelle, bloquée sur un palier de croissance, comme un voilier sur une mer étale.

Ce livre aura atteint son but s’il contribue au réveil d’un souffle porteur !

Caractéristiques

Auteur: Olec Kovalevsky

Rubrique: Techniques de gestion organisation

Numérique (ePub - PDF)

9.99 € TTC

ISBN: 9782818804353

Partagez sur :

Boutique en ligne :

9.99 €

Disponible uniquement en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction

1 – Retour sur 20 années de qualité dans les TPE - PME
1.1 – La qualité – passion
1.2 – La qualité – obligation

2 – Forces et faiblesses de la situation actuelle en matière de qualité
2.1 – Les atouts sur lesquels s’appuyer
2.2 – Les faiblesses et dérives à corriger

3 – Propositions pour relever les défis de la qualité au service de la compétitivité des TPE – PME
3.1 – Re-développer une culture qualité à la française
3.2 – Renforcer la qualité et les compétences associées dans l’organisationnel et l’opérationnel
3.3 - Diversifier les pratiques de certification et de reconnaissance
3.4 – Promouvoir l’utilité de la modélisation des organisations
3.5 – Etre exigeant et résister à la facilité

Annexe 1 - Cartographies de processus et organisation : questions de méthodes
Annexe 2 – Neuf propositions pour développer la qualité dans les TPE – PME

Lire la suite

La presse en parle

"Tout le monde est d'accord pour dire que la qualité est un des facteurs de compétitivité des organisations et entreprises, notamment des TPE-PME. Partant de ce constat, l'auteur, Olec
Kovalevsky, s'engage sur la voie de solutions dédiées aux TPE-PME pour relever les défis actuels de la qualité et de la performance. En s'appuyant sur ces forces, qu'elles prolongent,
complètent ou enrichissent, les actions proposées nécessitent peu de moyens financiers mais requièrent de la volonté et parfois un peu d'audace.

Éditions Maxima, 9,99 euros, uniquement sous
forme numérique."

Journal Du Palais - 02/06/2013

"VEILLE QSE : parution du livre "Qualité dans les TPE-PME : l'âge de raison ?"

Olec Kovalevsky, consultant qualité et surtout membre du réseau AFQP (il est adhérent du MMPI Haute-Normandie) vient de publier le livre numérique intitulé "La qualité dans les TPE-PME - L'âge de raison. Plaidoyer pour la réussite par l'effort et l'initiative" aux éditions Maxima."
Qualité Performance - 29/05/2013

"Ce livre bénéficie de 15 ans d'expérience et de culture qualité
de l'auteur. Chaque proposition s'inscrit dans une trajectoire
qui part des années de lancement des démarches qualité en France puis traverse les pratiques des trois décennies suivantes et se prolonge dans une perspective d'amélioration dè l'existant.
ll convient de souligner l'approche objective et équilibrée de la situation des entreprises, montrant les dérives et les faiblesses mais rappellant aussi les forces nombreuses, acquises par les
entreprises au fil des années de pratique de démarches qualité. Les actions proposées nécessitent peu de moyens financiers mais requièrent de la volonté et parfois un peu d'audace pour s'extraire de la situation actuelle, bloquée sur un palier de croissance. L'auteur, 0iec Kovalevsky, est consultant qualité
et membre du reseau AFQP."
Qualité Références - 01/10/2013