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Le manuel du chef

Le manuel du chef

Hervé Aulner

Cet ouvrage est proposé en souscription. Les bénéficiaires de la proposition de souscription peuvent utiliser le code promo qui leur a été communiqué pour bénéficier d'une remise de 10% et de l'exonération des frais de port. Ce code s'utilise dans la phase finale de règlement de la commande. L'ouvrage leur sera adressé courant octobre;

Pourquoi avoir peur du mot « chef » ? Chef d’orchestre, chef de file, chef cuisinier… Le terme chef est passé dans le langage courant. Pourtant, au sein de l’entreprise, le mot garde une connotation négative. Un chef désigne une personne qui dirige, qui commande.

Pour marquer la différence, on a alors préféré le mot « manager », qui a la même signification. Le « manager » est perçu comme quelqu’un de plus ouvert, plus accessible…

Aujourd’hui, il est important de redonner son sens au chef. Il doit être vu comme un manager responsable accompagnant la performance économique de l’entreprise en intégrant la performance sociale, comme un leader faisant preuve de courage managérial et d’exemplarité !

Ce livre est un outil opérationnel qui permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment mieux communiquer avec vos collaborateurs et convaincre ?
- Quels sont les fondamentaux sociologiques et théoriques pour mieux comprendre, motiver et engager vos collaborateurs ?
- Avec quels process, quels outils, quelle approche opérationnelle et quelle posture ?

Il s’agit d’un outil de travail en rupture avec les classiques du genre, enrichi d’une méthode de management innovante et responsable.

Caractéristiques

Auteur: Hervé Aulner

Rubrique: Management

16cm x 24cm
250 pages
24.80 € TTC

ISBN: 9782840017776

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24.80 €

Disponible uniquement en version numérique :

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Table des matières

Introduction
Avant-propos

Première partie - Quels sont les postures et outils clés du management de la performance ?
1 – Que nous disent les enseignements théoriques ?
2 – Quelles sont les principales composantes du management ?
3 – Quelle est la bonne posture managériale ?
4 – Comment prendre en compte le climat social ?
5 – Comment conduire et réussir le pilotage
vers la performance ?
6 – Comment accélérer les performances en conciliant proximité, équité et ajustement ? La méthode MGA (Management Global Ajusté)
7 – Comment mettre en place une rémunération motivante ?
8 – Quelques autres outils de résolution « des clés » pour le manager

Deuxième partie - Comment prendre en compte les fondamentaux théoriques sur le management et la motivation ?
9 – La motivation par les besoins : La motivation est-elle une force interne ?
10 – Quelle est l’influence des facteurs externes ?
11 – Quels sont les impacts de l’environnement du travail ?
12 – Prendre l’approche de la motivation comme un processus
13 – Comment passer de la motivation à l’action ?
14 – Comment prendre de la hauteur sur l’organisation ?

Troisième partie - Comment communiquer pour faire adhérer ? "La communication interpersonnelle"
15 – Quelles sont les approches incontournables
pour savoir communiquer ?
16 – Quels fondamentaux pour réussir
sa communication d’influence ?
17 – Quelles applications opérationnelles ?

Conclusion
Bibliographie

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La presse en parle

"En période de forte tension économique, il n'est pas toujours
facile de manager son équipe. Dans son ouvrage, Hervé Aulner estime qu'il faut redonner du sens au mot "chef". Car le responsable d'une équipe doit être un leader qui fait preuve de courage et d'exemplarité. Dans sa mission, il est censé
accompagner la performance économique de l'entreprise sans pour autant oublier la performance sociale. Cet ouvrage se présente comme un outil opérationnel permettante à un responsable d'arriver à avoir, de façon pérenne, une posture idéale de chef. L'auteur lui donne des clés afin de mieux
communiquer avec ses collaborateurs et savoir les
convaincre et les motiver."

Le Parisien - 09/12/2013

"ENTRETIEN ANNUEL : 6 atouts pour réussir

VOUS TREMBLEZ À L'IDÉE DE CETTE ÉVALUATION ET SOUHAITEZ ÊTRE AU TOP ? SUIVEZ LES CONSEILS DES PROS.
ALORS, SEREINE ?

PAR VALERIE RODRIGUE

Si 76% des salariés jugent utile ce rendez-vous annuel avec leur manager (sondage Epsy/Mutuelles Mieux-Etre et l'Entreprise), ils sont tout aussi nombreux à critiquer la méthode, la jugeant trop quantitative, pas assez qualitative et cause de tensions entre évalué(e) et patron. L'entretien serait souvent perçu comme une « colle » destinée à leur sucrer la prime. Pour optimiser ce RV au lieu de le subir, Hervé Aulner et Pascaline Mallasingne, deux professionnels du management, vous livrent leurs clés.
/.../"
Marie-France - 01/02/2014

"« Communiquer est un art en management » [abonnés]

par Bruno Cohen-Bacrie

Hervé Aulner vient de publier un livre d'accompagnement des managers qui se veut pertinent, concret, avec une vraie valeur ajoutée. Pour lui, tout est une question de posture managériale et de communication adaptée.

Q.: Comment analysez-vous l’engouement pour les ouvrages consacrés au management ?
R.: L’équilibre entre l’enjeu économique et social n’a jamais été aussi important compte tenu de la période traversée. Si nous prenons un raccourci « le social nuit à l’économie et l’économie au social » ; il est donc incontournable de maîtriser les clés, postures et outils permettant d’obtenir la meilleure performance économique possible tout en ayant le meilleur environnement social qui soit. Je n’ai pas souhaité rajouter un ouvrage de plus mais créer un ouvrage différent et opérationnel permettant d’être un véritable outil de travail. La grande majorité des livres, pour ne pas dire tous, sont écrits par des théoriciens ou des consultants… Moi je suis un cadre opérationnel.
/.../
http://www.lettreducadre.fr/7613/communiquer-est-un-art-en-management/"
La Lettre Du Cadre.fr - 09/12/2013

"Le coup de coeur de BFM Business pour le livre d'Hervé Aulner : http://www.youtube.com/watch?v=kREB1B5idd4"
BFM Business - 01/01/2014

"Le terme chef est passé dans le langage courant. Pourtant, au sein de l'entreprise, le mot garde une connotation
négative. Un chef désigne une personne qui dirige, qui
commande. Pour marquer la différence, on a alors préféré le mot « manager », qui a la même signification.
Le « manager » est perçu comme quelqu'un de plus ouvert, plus accessible... Aujourd'hui, il est important de redonner
son sens au chef. Il doit être vu comme un manager responsable accompagnant la performance èconomique de l'entreprise en intégrant la performance sociale, comme un leader faisant preuve de courage managérial et d'exemplarité !
Ce livre est un outil opérationnel qui permet de répondre aux questions suivantes : Comment mieux communiquer avec vos collaborateurs et convaincre ? Quels sont les fondamentaux sociologiques et théoriques pour mieux comprendre, motiver et engager vos collaborateurs ? Avec quels process, quels outils, quelle approche opérationnelle
et quelle posture ?
Il est enrichi d'une méthode de management innovante et
responsable."
La Profession Comptable - 01/02/2014

"Découvrez 100 managers d'influence
La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné
100 managers commerciaux dans dix secteurs d'activité.
Parcours, capacité à rebondir, engagement associatif,
réseaux, distinctions... Découvrez ce qui fait leur force !

Dossier réalisé par Laure Tréhorel

Hervé Aulner, directeur du réseau des centres d'affaires de La Banque Postale
45 ans
Force de vente managée: 198 personnes
Distinctions: président de l'IAE/ESM Alumni depuis 2013, chef de Centre sapeurs-pompiers volontaires depuis 2000, est nommé officier (2014).
Vie associative: membre de Commune d'avenir à Marange-Silvange
Projets marquants: auteur du livre Le Manuel du chef (Èd Maxima, 2013) et le travail de négociation mené depuis 2008 pour la construction de la caserne des pompiers de Marange-Silvange.
Hervé Aulner a la particularité d'avoir entamé sa carrière en tant.qu'électricien! Rapidement attiré par la fonction commerciale, il se tourne vers ce métier dès 1988 en devenant commercial puis technico-commercial. De retour de
son service militaire à la Brigade Sapeurs-Pompiers de Paris, il devient commercial chez Axa Conseil, puis responsable de secteur chez Groupama. Dans l'optique d'intégrer La Banque Postale, cet autodidacte adepte des sports à sensation va passer en 2006 un DESS en administration des entreprises. Dès lors, il devient responsable métier clientèle entreprises
puis, depuis 2012, directeur du réseau des Centres d'affaires de La Banque Postale."
Action Commerciale - 01/05/2014

"Dans la boîte à outils de la recherche d'emploi, on trouve désormais des applis, du networking, du matching et du microblogging.
Explications.

Par Valérie Rodrigue

/.../
Deux experts nous disent comment optimiser ces joujoux : Jacques Froissant, spécialiste du
conseil en RH et du recrutement 2.0, et fondateur du cabinet Altaid ; et Hervé Aulner, directeur du réseau de centres d'affaires dans
une grande banque nationale.
/.../"
Marie-France - 28/08/2014