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Pour un autre marketing - les leçons d'une alliance apple-hermès

Pour un autre marketing - Les leçons d'une alliance apple-hermès

Dominique Cuvillier

Le marketing s’endort ! Il est temps de réfléchir autrement. En inventant le Brand Wedding, Dominique Cuvillier prône ici un marketing qui invite à faire un pas de côté. Prenez deux marques emblématiques, Apple et Hermès en l’occurrence, et observez comment, en façonnant l’esthétique actuelle, elles préfigurent la consommation et le marketing de demain.

Concept marketing novateur, le Brand Wedding, alliance rêvée de deux sociétés, sert de prétexte à l’auteur pour réfléchir à de nouvelles offres de produits et de services, et permettre ainsi aux marques d’accroître leur visibilité sur des marchés submergés par des productions uniformes. L’« autre marketing » qui en découle ouvre le champ à des expérimentations inédites.

Présentant ici les enjeux de ce nouveau marketing, Dominique Cuvillier en révèle la méthode et les principes d’action, et jette avec brio un éclairage original sur la création, la production et la consommation pour inventer un avenir que l’on entrevoit plus fou… plus chaotique… plus radical !

Caractéristiques

Auteur: Dominique Cuvillier

Rubrique: Marketing

15,5cm x 24cm
144 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782840017806

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Table des matières

Préface

Introduction : Eloge du "Brand Wedding"

# 1 - L’esprit des lieux habite les marques (prendre racine pour mieux s'étendre)
# 2 - Une vision du monde très éclairante (changer de lunettes sans changer de point de vue)
# 3 -Des marques-étalons qui détalent au galop (être les premiers n'implique pas de défendre une position dominante)
# 4 - Aller vite pour mieux prendre son temps (imposer son temps au marché)
# 5 - Premium et luxurium sont dans un même bateau (mépriser l'égalité, défendre le ségrégationnisme)
# 6 - Un Pommard, un Coca-Cola (avoir un style pour se donner une allure)
# 7 - Faim de luxe, fin du luxe ? (assumer son intégrité sans être borné)
# 8 - Le monde sans âme du low-cost (élever le débat plutôt que de descendre dans l'arène)
# 9 - Le mythe du premium (se moquer du réenchantement qui n'est qu'un leurre)
# 10 - Et la matière s’en va… (ne rien produire sinon du sens)
# 11 - Le nouvel âge du design d’usage (prendre le parti du geste invisible)
# 12 - Le client est une personne comme les autres (parler à tout le monde, n'écouter que soi-même)
# 13 - Une main dans la tête (croire en la souveraineté des changements)
# 14 - Surenchère et démesure, mesure et sur-mesure (se donner en spectacle sans être show off)
# 15 - La vente amoureuse (faire du bien là où ça fait mal)
# 16 - Des jonctions crossover, des liaisons délicieuses (cultiver l'échangisme)
# 17 - Où est passé Jules Verne ? (faire fiction de tout bois)
# 18 - Herpple, une marque blanche dans un océan bleu (dire oui quand les autres pensent non)

Conclusion
Notes
Bibliographie

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La presse en parle

"Le brand Wedding ou le nouveau coït marketing

Prôner un nouveau marketing dont les contours pourraient être les conséquences d'un mariage réussi entre Apple et Hermès. Une union symbolique de deux marques attractives et
performantes sur le marché mondial, l'alliance de deux cultures, l'une américaine, l'autre française.
Précisions de Dominique Cuvilliers auteur du livre : "Pour un autre marketing"
/.../"

Influencia - 15/01/2014

"Ce livre détaille les stratégies marketing d'Apple et d'Hermès. En mariant le savoir faire de ces deux marques emblématiques, on découvre un marketing révolutionnaire. En effet, le temps des produits et des services artificiellement créés et survendus par un marketing illusionniste est révolu. Pour faire éclore de nouveaux modes de consommation, semer du désir, ouvrir de nouvelles voies de création, l'auteur fait l’éloge du Brand Wedding, un concept marketing pratiqué de manière empirique par des entreprises qui ont su créer un écosystème vertueux. L’objectif n’est pas tant de croître pour croître que d’inventer le futur par des bouturages inédits, d’explorer de nouvelles offres de produits et de services, d’accroître sa présence sur des marchés submergés par des productions uniformes, banales. Afin de mieux expliciter cette nouvelle stratégie marketing, et bien au-delà industrielle, l'auteur analyse deux secteurs en pointe : le luxe et les nouvelles technologies qui époustouflent encore par leur capacité d’innovation, leur prédisposition à surprendre. Et deux labels emblématiques : Apple et Hermès, deux marques éloignées en apparence qui ont pourtant de nombreux points communs dont le plus important : elles façonnent l’esthétique actuelle tout en préfigurant la consommation future. Fleurons dans leur domaine, le luxe pour l’une, la technologie pour l’autre, elles progressent constamment grâce à une gouvernance originale. L’une et l’autre produisent et vendent des objets de tentation qui séduisent le monde entier.

http://www.presseedition.fr/rubrique_livres_les_agences_de_presse_editeur_le_participe_passe__P_AA_R_0_A_11498_.html"
Pressedition.fr - 22/01/2014

"La couleur, l'autre atout des marques

En septembre dernier, après une campagne de promotion et un teasing d'un mois, Yahoo dévoilait la nouvelle couleur de son logo, inchangée depuis dix-huit ans. Pas de grande
revolution mais le passage à un violet plus intense pour signifier la volonté du site de rajeunir son image. Et, surtout, marquer les esprits. Car du rose Barbie au bleu Décathlon
en passant par le vert Europcar ou le jaune Ikea, la couleur reste un élément identitaire fort pour les marques, quel que soit le domaine de consommation. « La couleur apparaît
d'abord sur le logo et se décline ensuite sur tous les supports : site Internet, pubs, points de vente et bien sûr produits et packaging », résume Christophe Pradere, fondateur de
l'agence BETC Design. Ce peut être un signe d'appartenance à un métier ou une industrie. « La couleur aide les consommateurs à se repérer dans les catégories et les familles de produits », souligne Dominique Cuvillier, auteur de « Pour un autre marketing » (Editions Maxima). Ainsi, si le noir est souvent la couleur référente de l'univers du luxe (Chanel et sa petite robe), le rouge et le bleu dominent la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Système U), et l'orange, plutôt l'univers low-cost (Easyjet, Cdiscount).
Bref, c'est à travers cet élément visuel que les consommateurs sont « formatés » à trouver la catégorie des produits qu'ils recherchent. « Miîs les marques savent aussi très bien détourner ces codes, ajoute Dominique Cuvillier. Carte noire a été la première à utiliser le noir dans un secteur où les couleurs de référence étaient soit le rouge, soit le bleu. Connotée plus premium, elle est devenue la
reférence du rayon » /.../

Dossier réalisé par Sophie Stadler"
Le Parisien - 27/01/2014

"Le marketing renouvelé.
Dominique Cuvillier, spécialisé dans le décryptage des tendances de consommation, imagine dans son livre "Pour un autre marketing" (Maxima éditeur, 144 pages, 19,80 euros) ce
que pourrait donner l'alliance de deux marques issues de deux
secteurs - il prend pour exemples Hermès et Apple - mais qui
affichent la même soif d'innovation et le même succès. De ce
« Brand Wedding », concept dont il est à l'initiative, pourraient
naître de nouvelles offres de produits et de services et un autre type de marketing « nourrit au compost de l'intuition et de l'imaginaire »."
Stratégies - 30/01/2014

"En inventant le concept de « brand wedding » Dominique Cuvillier prône ici un marketing qui invite à faire un pas de côté. Prenez deux marques emblématiques, Apple et Hermès en l'occurrence, et observez comment, en façonnant l'esthétique actuelle, elles préfigurent la consommation et le marketing de demain. Ce concept sert ici de prétexte à l'auteur pour réfléchir à de nouvelles offres de produits et de services, et permettre ainsi aux marques d'accroître leur visibilité sur des marchés
submergés par des productions uniformes.
L'autre marketing qui en découle ouvre le champ à des expérimentations inédites. Présentant ici les enjeux de
ce nouveau marketing Dominique Cuvillier en révèle la
méthode et les principes d'action et jette un éclairage original sur la création, la produclion et la consommation de demain."
IT For Business - 01/02/2014

"Connaissez-vous le BraNd Wedding ?
À l'heure où les entreprises semblent, pour certaines, en panne d'idées pour innover, Dominique Cuvillier leur propose le «mariage de marque», non pas consanguin - entre marques
du même secteur - mais mixte, avec comme cas d'école Apple et Hermès.
Ouvrez les bans..."
La Revue Des Marques - 01/04/2014

"L'argument: Dans cet ouvrage, Dominique Cuvillier propose de décrypter le management d'une marque et ses conséquences. L'auteur nous invite dans l'intimité de la marque comme dans un voyage intérieur, permettant ainsi de lever le mystère des mécanismes et des stratégies déployées par les marques les plus emblématiques de notre univers quotidien. Ce livre, parfois féroce, souvent dérangeant mais toujours lucide et optimiste explique ce qu'ont en commun les marques qui ont traversé le temps et celles qui sont en train de le marquer. En imaginant le
mariage du Geek (Apple) et de la Diva (Hermès), l'auteur fait découvrir ce que serait le marketing idéal, né de ce « brand wedding » particulièrement exemplaire. Les deux marques ayant comme héritage commun la construction de l'esthétique actuelle tout en préfigurant la consommation de demain.
Au-delà de cet exercice passionnant de marketing fiction, le nouveau livre du captologue Dominique Cuvillier est avant tout un manifeste stimulant qui défend la nécessité de se réinventer, ouvre de nouveaux champs d'exploration du marketing des marques, guide le management des entreprises et éclaire le lecteur sur les stratégies mises en oeuvre pour le séduire et le fidéliser."
Informations Entreprise - 01/06/2014

"L'auteur prône un nouveau marketing dont il dessine les contours à travers ce que pourraient être les conséquences d'un mariage réussi entre Apple et Hermès, l'union symbolique de deux marques attractives et performantes sur le marché mondial, l'alliance de deux cultures, l'une américaine, l'autre
française. « La marque reste l'âme des produits qu'elle véhicule. » Ce livre explique ce qu'ont en commun les marques qui ont traversé le temps et celles qui sont en train de le marquer. En imaginant le mariage du Geek (Apple) et de la Diva (Hermès), l'auteur fait découvrir ce que serait le marketing idéal, né de ce "brand wedding".
Au-delà de cet exercice de marketing fiction,
l'ouvrage est avant tout un manifeste stimulant qui défend la nécessité de se réinventer, ouvre de nouveaux champs d'exploration du marketing des marques, guide le management des entreposes et éclaire le grand public sur
les stratégies mises en oeuvre pour le séduire et le fidéliser."
Chausser Magazine - 01/11/2015