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Piloter un développement responsable

Piloter un développement responsable

Olivier DUBIGEON

Devenu une référence essentielle du domaine, ce livre propose aux dirigeants et managers d’entreprise une méthodologie pour structurer, intégrer et déployer une démarche de développement responsable de leur organisation : comment compléter l’excellence technique et commerciale par une excellence sociétale qui permet à l’entreprise de renforcer sa résilience dans un monde de plus en plus incertain et interdépendant ?

Intégrer cette excellence sociétale dans les processus opératoires et dans les compétences des équipes et des fournisseurs constitue pour l’entreprise une réelle opportunité : en développant son acceptabilité sociétale auprès de ses parties prenantes, elle démultiplie sa capacité d’innovation et de différenciation sur ses marchés.

Pragmatique et centré sur le « comment faire », le livre d’Olivier Dubigeon dispense quantité de conseils et d’outils très opérationnels (repères, check-lists, règles de conduite, facteurs clés, etc.), articulés autour d’objectifs concrets.

Cette nouvelle édition explique notamment comment élaborer et piloter un « Contrat sociétal ». Clé de voûte d’une politique de développement responsable, ce Contrat de méthode, centré sur les engagements de l’organisation à piloter les impacts de son activité sur les enjeux sociétaux, apporte une boussole d’orientation et de conduite des plans d’actions opérationnels. Il permet ainsi de gagner des parts d’acceptabilité, et donc des parts de marché.

Piloter ce Contrat sociétal s’articule autour de cinq processus : l’intégrer dans la gouvernance opérationnelle, s’engager avec les parties prenantes contractuelles et non contractuelles, le traduire dans les pratiques professionnelles, l’évaluer en fonction des attentes sociétales et assurer sa crédibilité.

Complété par des fiches annexes qui apportent des informations très fournies sur les principes et sur les thématiques associées au domaine de la responsabilité sociale des entreprises, le livre d’Olivier Dubigeon est le fruit de quarante années de mise en œuvre et de pilotage de démarches de développement responsable dans les entreprises qu’il a dirigées et conseillées, comme sur des territoires où il est intervenu directement en France et à l’international.

Caractéristiques

Auteur: Olivier DUBIGEON

Rubrique: Techniques de gestion organisation

15,5cm x 24cm
332 pages
34.80 € TTC

ISBN: 9782840018124

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Table des matières

Sommaire
Avant-propos
Introduction

Partie I - Le défi du développement soutenable

Chapitre 1 : Acquérir une légitimité sociétale
1 – « Développement responsable »
ou « développement soutenable » ?
2 – Responsabilité sociétale ou développement responsable ?
3 – Les parties prenantes, « actionnaires » du
« patrimoine commun »
4 – Vers un « droit d’entreprendre » pour l’entreprise

Chapitre 2 : Intégrer le développement responsable accroît la valeur de l’entreprise
1 – Le développement responsable et la création d’une valeur globale
2 – Qu’apporte réellement une démarche de développement responsable ?
3 – Comment évaluer la valeur ajoutée d’une démarche de développement responsable ?

Partie II - Les processus pour piloter une démarche
de développement responsable

Chapitre 3 : Processus n° 1 : Intégrer la responsabilité sociétale dans la gouvernance et le leadership
1 – Qu’est-ce qu’une gouvernance responsable pour une entreprise ?
2 – Les piliers d’une « bonne » gouvernance
3 – Organiser les relations avec les actionnaires

Chapitre 4 : Processus n° 2 : Intégrer la responsabilité sociétale dans l’activité au quotidien
1 – Il n’y a pas de meilleure voie
2 – Les jalons du chemin d’apprentissage
3 – Transformer les contraintes en opportunités
4 – Passer de la qualité au développement responsable
5 – Reconnaître une entreprise qui contribue
au développement responsable
6 – S’engager vers le développement responsable ?
7 – Inciter ou contraindre les acteurs ?
8 – Les métiers de la responsabilité et les champs d’expertise
9 – Suivre, améliorer, valoriser et faire vivre la démarche

Chapitre 5 : Processus n° 3 : Évaluer la performance sociétale
1 – Dix principes pour fonder une évaluation
de la performance globale
2 – Vers des indicateurs de mesure et d’évaluation
3 – Construire un système d’indicateurs de mesure et d’évaluation
4 – En attendant un bilan intégré, comment
« mesurer » dès aujourd’hui le développement responsable ?

Chapitre 6 : Processus n° 4 : S’engager avec les parties prenantes
1 – Pourquoi s’engager avec ses parties prenantes sociétales ?
2 – Engager le dialogue avec les parties prenantes
3 – Les limites du dialogue avec les parties prenantes

Chapitre 7 : Processus n° 5 : Piloter la crédibilité sociétale
1 – Pourquoi rendre compte de sa responsabilité sociétale ?
2 – Comment rendre compte de sa responsabilité sociétale ?
3 – Le rapport sociétalement responsable
4 – Faire vérifier le reporting par un tiers indépendant
5 – Comment piloter sa crédibilité sociétale ?

Chapitre 8 : Reconnaître les efforts d’une entreprise engagée dans un développement responsable
1 – La notation des entreprises
2 – L’investissement socialement responsable (ISR)
3 – Le cadre de référence international
« responsabilité sociétale »
4 – Faire reconnaître la crédibilité sociétale d’une entreprise

Annexes
Fiche 1 La planète a une communauté de destin :
techno sphère ou écosystème ?
Fiche 2 Le système sociotechnique
Fiche 3 Les racines du « développement durable »
Fiche 4 La sémantique du « développement durable »
Fiche 5 Les 27 principes de la Déclaration de Rio
Fiche 6 Les principes fondateurs du développement durable
Fiche 7 La Loi constitutionnelle relative
à la Charte de l’environnement (France)
Fiche 8 Les nouvelles pressions sur les entreprises
Fiche 9 Le paysage des ONG

Remerciements

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La presse en parle

"Ce livre propose aux dirigeants et managers d'entreprise une méthodologie pour structurer,
intégrer et déployer une démarche de développement
responsable de leur organisation. Comment compléter
l'excellence technique et commerciale par une excellence sociétale qui permet à l'entreprise de renforcer sa résilience dans un monde de plus en plus incertain et interdépendant ?
Pragmatique et centré sur le « comment faire », ce livre dispense quantité de conseils et d'outils opérationnels (repères, check-lists, règles de
conduite, facteurs clés, etc), articulés autour d'objectifs concrets.
Cette nouvelle édition explique notamment comment élaborer et piloter un « Contrat sociétal ». Elle est complétée par des fiches annexes qui apportent des informations sur les principes et sur les thématiques
associées au domaine de la responsabilité sociale des
entreprises."

La Profession Comptable - 01/04/2015