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Théories et pratiques de la gouvernance d'entreprise

Théories et pratiques de la gouvernance d'entreprise

Frédéric Parrat

Traditionnellement, la gouvernance des entreprises recouvre l’ensemble des dispositifs qui permettent de s’assurer que les objectifs poursuivis par les dirigeants sont légitimes et que les moyens mis en œuvre pour les atteindre sont adaptés. Mais depuis quelques années, de nouvelles dimensions – cognitives, comportementales, éthiques et partenariales – ont été intégrées à la problématique de la gouvernance. Leur articulation est devenue particulièrement complexe dans un contexte où les entreprises sont soumises à de nouvelles contraintes sociales et environnementales qui les obligent à rendre compte à la société civile des externalités qui découlent de leurs activités quotidiennes.
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples issus de situations réelles, présente les principales théories de la gouvernance des entreprises et propose, à travers ce que l’auteur qualifie de cube de la gouvernance, un cadre d’analyse novateur destiné à aider les responsables d’entreprises à gérer et à concilier l’ensemble des paramètres qui doivent être articulés efficacement pour créer de la valeur à long terme.
Destiné aux dirigeants et administrateurs de sociétés ainsi qu’aux étudiants des grandes écoles et des universités en droit, économie et gestion, ce livre intéressera également les acteurs de l’environnement des entreprises tels que les professionnels de la finance (banquiers d’affaires, analystes financiers, experts comptables et commissaires aux comptes, responsables financiers et investisseurs), les consultants et les représentants des collectivités locales.
Préface de Daniel Lebègue, fondateur de l'IFA (Institut Français des Administrateurs)

Caractéristiques

Auteur: Frédéric Parrat

Rubrique: Techniques de gestion organisation

15,5cm x 23cm
554 pages
54.50 € TTC

ISBN: 9782840018308

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Table des matières

Préface de Daniel Lebègue
Introduction

1ère partie - La dimension disciplinaire de la gouvernance

Chapitre 1. Origine de la thématique de la gouvernance d’entreprise
- Les débats sur la nature de la firme capitaliste
- L’apport de l’approche par les compétences
- L’émergence de la firme managériale
- Les théories qui sous-tendent la dimension disciplinaire de la gouvernance
- Les mécanismes de contrôle prévus par la théorie de l’agence

Chapitre 2. Les stratégies d’enracinement des dirigeants
- Enracinement et espace discrétionnaire des dirigeants
- Enracinement et stratégies réputationnelles
- Enracinement des dirigeants d’entreprises familiales

Chapitre 3. Influence du système de gouvernance sur la performance de l’entreprise
- Composition du conseil d’administration et performance de l’entreprise
- Résultats des recherches empiriques
- Les théories portant sur la composition des conseils d’administration
- Structure de propriété et performance de l’entreprise
- Influence des marchés financiers sur la performance

Chapitre 4. Mesure de la performance de l’entreprise
- Le choix des indicateurs de performance
- La création de valeur actionnariale
- Critiques de l’EVA et de la MVA
- Les conditions de validité des indicateurs de création de valeur
- Information comptable et performance du système de gouvernance
- Comptabilité créative et information financière
- Système de gouvernance et prévention des crises

Chapitre 5. Influence du contexte historique et institutionnel
- L’analyse institutionnelle de Douglass North
- Les travaux de Peter Wirtz
- L’analyse historique de Mark J. Roe
- Les principales typologies en matière de gouvernance d’entreprise
- Peut-on parler de convergence des systèmes de gouvernance ?
- L’évolution de la gouvernance en France
- Les principales recommandations en matière de gouvernance d’entreprise
- Origine des recommandations proposées par les codes de bonne conduite


2ème partie - Les dimensions cognitive et comportementale de la gouvernance

Chapitre 1. La théorie cognitive de la gouvernance
Origines théoriques de la théorie cognitive de la gouvernance
- Coûts cognitifs, coûts d’agence et gains cognitifs
- Rôle du conseil d’administration dans la perspective cognitive
- Influence de la perspective cognitive sur la performance

Chapitre 2. Profils des dirigeants et performance de l’entreprise
- Les apports de la théorie de l’UET
- Influences des valeurs partagées par les dirigeants
- Ressources cognitives et identification des compétences de base
- Rôles des réseaux cognitifs
Influence de l’architecture organisationnelle
- Rôle de la confiance dans la perspective cognitive

Chapitre 3. La dimension comportementale de la gouvernance
- Rôle du droit dans l’approche comportementale de la gouvernance
- Intégration de la dimension comportementale de la gouvernance
- Les comportements humains face aux axiomes de la rationalité
- Erreurs cognitives et décisions collectives
- Faut-il chercher à supprimer systématiquement les biais cognitifs ?

Chapitre 4. Les expériences menées par les théoriciens de l’erreur cognitive
- Les travaux de Kahneman et Tverski
- L’utilisation des heuristiques
- Les apports de la théorie des perspectives
- Les erreurs cognitives liées aux effets de dotation
- Les pièges de la comptabilité mentale
- Moi expérimentant, moi prévoyant et moi mémoriel

Chapitre 5. Structure de gouvernance et réduction des biais cognitifs
- Les risques liés à l’utilisation de la méthode de la division
- Le phénomène de régression vers la moyenne
- Les biais de corrélation illusoire et l’illusion de validité
- Les pièges liés à l’évaluation des risques et aux prévisions intuitives
- Les dirigeants doivent-ils se méfier de l’intuition des experts ?
- Les illusions de talent et de prédiction
- L’importance des taux de base et de la vision externe
- Cadrage en gros plan ou en grand angle
- Biais de sur-optimisme et crainte des regrets
- La tentation du conformisme

Chapitre 6. Critique de la théorie des heuristiques
- Les expériences de Gérald Bronner
- Les erreurs cognitives sont-elles universelles ou dépendent-elles des structures sociales ?


3ème partie - La dimension sociale et environnementale de la gouvernance

Chapitre 1. De la responsabilité sociale à la gouvernance éthique
- Evolution historique de la RSE
- Les trois dimensions de la RSE

Chapitre 2. Comment concilier engagement responsable et concurrence ?
- Les différentes stratégies RSE
- RSE et risques de réputation
- Liens entre performance financière et performance sociale

Chapitre 3. Emergence de la gouvernance partenariale
- Calcul de la valeur partenariale
- Création de valeur ou simple transfert de valeur ?
- Gouvernance partenariale et protection des actionnaires
- Les critiques de Michael Jensen à l’encontre de la valeur partenariale
- Enracinement et création de valeur partenariale
- La question du partage des richesses au sein des entreprises

Chapitre 4. Management des parties prenantes dans l’optique partenariale
- Typologies des parties prenantes
- Les parties prenantes organisationnelles
- Les parties prenantes économiques
- Les parties prenantes sociétales
- Gouvernance d’entreprise et communication responsable

Chapitre 5. La gouvernance éthique
- Positionnement théorique de la gouvernance éthique
- L’intégration de la gouvernance éthique dans le droit
- Les principales recommandations en matière de gouvernance éthique
- La société à objet social étendu
- Gouvernance éthique et investissement éthique
- Rôle des agences de notation RSE
- Le concept de création de valeur partagée

Conclusion : le cube de la gouvernance
Bibliographie

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