< Stratégie

Transformer

Transformer

Eric Delavallée

Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus face à de simples alternatives : il ne s’agit plus de jouer l’innovation ou l’efficience, la rapidité ou la fiabilité, la conformité ou la flexibilité, la cohérence globale ou la réactivité locale… mais bien tout cela en même temps.
Nous avons quitté le monde du « ou » pour entrer dans le monde du « et ». Dans leur organisation, les entreprises doivent libérer les énergies créatrices et faire preuve d'agilité pour s'adapter à des évolutions peu prévisibles. Mais il leur faut aussi continuer à être cohérentes avec leur projet stratégique pour maintenir leurs repères, faire des économies d’échelle, garantir le respect des normes et celui des standards de qualité et de sécurité...
Face à la complexification de leurs environnements, les entreprises doivent donc acquérir une capacité fondamentale : faire simultanément plusieurs choses qui, relevant tantôt de l’agilité organisationnelle et tantôt de l’alignement stratégique, sont à la fois complémentaires et antagonistes
Pour y parvenir elles doivent transformer profondément leur organisation. Il ne s’agit pas de faire « plus et mieux de la même chose ». Il faut s’organiser « autrement ».
A partir de sa triple expérience de consultant, d’enseignant et de dirigeant, et au-delà des clichés et des raccourcis dans l’air du temps, Eric Delavallée propose dans cet ouvrage une démarche structurée et argumentée en six principes opérationnels.
Illustrée de nombreux cas pratiques, son approche vous permettra de transformer votre organisation en profondeur pour relever les défis du XXIème siècle.

Caractéristiques

Auteur: Eric Delavallée

Rubrique: Stratégie

15,5cm x 23xm
358 pages
29.80 € TTC

ISBN: 9782840018841

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

29.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction
– Organisation : une action collective finalisée
– Les deux dimensions de la transformation
des organisations
– Ne pas dissocier transformation et organisation
– Ce que vous trouverez dans cet ouvrage

PARTIE 1 - L’ALIGNEMENT STRATÉGIQUE : GRANDEUR ET DÉCADENCE
1 : Les fondements de l’alignement stratégique
– Les origines et l’évolution de l’alignement stratégique
– Les fondations de l’alignement stratégique
– Les caractéristiques et les étapes de l’alignement stratégique
2 : Le projet stratégique comme point de départ
– Les quatre volets du projet stratégique
– Les capacités organisationnelles : le « savoir-agir » de l’organisation
3 : Le macro-design : la colonne vertébrale de l’organisation
– Les deux logiques organisationnelles de base : fonctionnelle et divisionnelle
– Les différentes variantes de la logique divisionnelle
– Des logiques aux structures organisationnelles
– Besoin de coordination entre les entités
– Les connexions latérales permettant de répondre à un besoin de coordination moyen
– Le fonctionnement matriciel
4 : La déclinaison managériale
– Les différentes logiques de management
– Le système de management : une combinaison de logiques managériales
– Une posture managériale spécifique à chaque logique
– Le fonctionnement matriciel : un problème de management
– Du système actuel au système requis
– Le choix de la cible organisationnelle
5 : Les questions de micro-design ou les modalités
opérationnelles de la structure
– Division du travail et coordination des activités :
complémentarités et antagonismes
– Interdépendance des unités et besoin de coordination
– Les trois types d’autorité statutaire
– Fonctionnels et opérationnels : des relations ambivalentes
– Centralisation ou décentralisation
– Le principe de parité entre les responsabilités et l’autorité
– Profondeur et largeur des unités : un subtil équilibre
– Combien de niveaux hiérarchiques ?
– Quel span of control ?
6 : Conduire le changement pour mettre en oeuvre la nouvelle organisation
– Design organisationnel et conduite du changement : deux processus déconnectés et hiérarchisés
– Les étapes d’une démarche de conduite du changement
– Donner un temps d’avance aux managers
– L’acceptabilité sociale d’un projet d’organisation
Les points clés de la première partie

PARTIE 2 - L’AGILITÉ ORGANISATIONNELLE : PRINCIPES ET LIMITES
7 : Les fondations de l’agilité organisationnelle
– Ce que agilité organisationnelle veut dire
– Les logiques mécaniste et organique
– Le raisonnement de l’agilité organisationnelle
8 : La culture d’entreprise : une ressource
– Les caractéristiques de la culture d’entreprise
– Le contenu de la culture d’entreprise
– Réaliser un diagnostic culturel
– De la charte au management par les valeurs
9 : Le système social comme porte d’entrée
– Un comportement : une réponse à un problème
– Nouvel éclairage du fonctionnement matriciel
– Le système social : une mosaïque de systèmes d’action concrets
– Réaliser un diagnostic organisationnel à partir du système social
10 : De la dynamique organique à l’agilité organisationnelle
– La double face de Janus de la compétence
– Autonomie et coopération : de la contradiction à la complémentarité
– Conclure des contrats de coopération
– Le processus comme cadre de confrontation
– Mettre les clients dans la boucle
– Les limites de l’agilité organisationnelle
– Les six étapes de l’agilité organisationnelle
Les points clés de la deuxième partie

PARTIE 3 - LA VOIE DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS
11 : La nécessité d’un changement de paradigme
– Du compliqué au complexe
– Résoudre des problèmes complexes avec des solutions compliquées
– Une simplification qui en remplace une autre
– Dépasser et conjuguer les deux logiques de transformation de base
– Une nouvelle paire de lunettes s’impose
– Sortir des paradoxes par le recadrage
12 : Six principes pour transformer les organisations
– La transformation de la transformation
– Faire de la culture l’axe de la transformation
– Mettre en place une double structure
– Conjuguer les logiques de transformation de base
– Prendre appui sur le potentiel technologique
– Diffuser la pensée complexe pour émanciper
– Utiliser la dynamique de transformation pour mettre l’organisation en mouvement
– Les étapes d’une démarche type
Les points clés de la troisième partie

Conclusion
Annexe 1 : comprendre la complexité organisationnelle
Annexe 2 : exemples de modalités organisationnelles complexes
– Le projet stratégique
– La structure organisationnelle
– Le système de management
Remerciements
Bibliographie

Lire la suite

La presse en parle

"Eric Delavallée : « Transformer son organisation est un processus permanent »
par Bruno Cohen-Bacrie

Avec plus de dix ans dans le conseil en organisation et management, Éric Delavallée propose une lecture des dynamiques de changement dans les organisations. Il faut, dit-il, d’abord connaître et accepter les différences entre l’organisation formelle, celle des organigrammes, et celle qui est vécue et fabriquée par les humains. Ensuite seulement, on pourra passer à la nécessaire phase de transformation.

Lire l'interview : http://www.lettreducadre.fr/14128/eric-delavallee-transformer-son-organisation-est-un-processus-permanent/ "

La Lettre Du Cadre Territorial - 13/12/2016

"Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus face à de
simples alternatives : il ne s’agit plus de jouer l’innovation ou l’efficience, la rapidité ou la fiabilité, la conformité ou la flexibilité, la cohérence globale ou la réactivité locale... mais tout cela en même temps.
Face à la complexification de leurs environnements, les
entreprises doivent acquérir une capacité fondamentale :
faire simultanément plusieurs choses qui sont à la fois complémentaires et antagonistes.
Il ne s’agit pas de faire « plus et mieux de la même chose». Il faut s’organiser « autrement ».
L’auteur propose dans cet ouvrage une démarche structurée et argumentée en six principes opérationnels, illustrée de nombreux cas pratiques."
La Profession Comptable - 01/02/2017