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Influencer, c'est la communication d'aujourd'hui

Influencer, c'est la communication d'aujourd'hui

Stéphane Attal

IMAGINER, RACONTER, INFLUENCER.
TOUT SUR LA COMMUNICATION D’INFLUENCE,
POUR PERMETTRE AUX MESSAGES PUBLICITAIRES
D’ETRE PLUS EFFICACES

Avec la multiplication des moyens de communication et près de trois heures par jour passées devant leurs écrans, les Français sont soumis à une pression de plus en plus forte. Connectés à plusieurs « devices » en même temps, leurs comportements changent ; leur exigence quant aux types de messages délivrés évolue, elle aussi. L’ère de l’influence est arrivée. Ce livre montre comment et pourquoi l’influence est « la » nouvelle façon de faire passer des messages.
C'est en mettant l’objet de la communication en scène, en mots et en images que l'influenceur fait passer des idées. Plus subtilement que par le matraquage – mais jamais dans la manipulation –, il en favorise l'appropriation pour amener ses destinataires à devenir eux-mêmes des créateurs d’influence.
Enrichi de nombreux exemples de succès (« les Bricoleurs du Dimanche ») et d'échecs (la saga des « avions renifleurs »), ce livre s’adresse aussi bien à l'entreprise et à ses marques qu’à la sphère politique et au consommateur que nous sommes tous.
En précurseur, l’auteur décrit ici les caractéristiques d’une stratégie d’influence et ses méthodes concrètes de fonctionnement qui illustrent le profond renouvellement des tactiques, objectifs et métiers de la communication.

Caractéristiques

Auteur: Stéphane Attal

Rubrique: Communication

14cm x 22cm
128 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782840018681

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Table des matières

Introduction
Influence et nous…
Les secrets de la communication d’influence

Prologue
L’affaire du Petit Chaperon rouge

1. L’art de la mise en scène…
Et si tout n’était qu’une question de regard
Règle n° 1 : Regarder différemment ce que tout le monde voit indifféremment

2. Un nouveau métier : créateur de récits…
Les médias en redemandent
Règle n° 2 : Raconter des histoires en trouvant l’angle qui les transformera en légendes

3. Influence, manipulation, lobbying…
Prière de ne pas confondre
Règle n° 3 : Bien choisir « sa » vérité avant de dérouler son récit

4. Demain le premier parti de France ?
… à la place de syndicats et des partis classiques à bout de souffle
Règle n° 4 : S’appuyer sur le seul média indiscutable : l’opinion

5. Tous médias, tous influenceurs
La blablasphère est passée par là
Règle n° 5 : Comprendre que chacun d’entre nous est un influenceur en puissance

6. Rien de bien nouveau sous le soleil
Histoire, foot et politique
Règle n° 6 : Faire du culot son allié

7. Un « cas » qui fera date
Les Bricoleurs du dimanche
Règle n° 7 : Faire émerger une idée et lui donner sa chance d’être mise en débat

8. Les ratés de l’influence.
Des avions renifleurs aux apprentis influenceurs
Règle n° 8 : Saisir toutes les opportunités pour rebondir en cas d’échec

9. L’influence est partout
Tout communique, tout influence
Règle n° 9 : Garder la tête froide en sachant
que rien n’est jamais acquis

Épilogue
Et si vous mesuriez, vous aussi, votre pouvoir d’influence ?
Remerciements

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La presse en parle

"Stéphane Attal, Co-fondateur de l'agence d'opinion Les Influenceurs (groupe Repeat) sort son livre « Influencer,
c'est la communication d'aujourd'hui » aux Editions Maxima.
L'auteur fait le point sur les nouvelles formes de communication et explique les rouages à l'aide de points de vue et d'exemples concrets de réussites mais aussi d'échecs."

100% Media - 09/11/2016

"Partant du constat que la communication a définitivement muté vers le partage plutôt que vers le message, Stéphane Attal, cofondateur de l'agence Les Influenceurs, aborde tous les aspects de cette nouvelle forme de communication."
Stratégies - 17/11/2016

"LES MARQUES DANS LE GRAND BAIN DE SNAPCHAT
/.../ Pour les marques, les stars de « Snap » comme Jeremstar deviennent un passage oblige a manier avec precaution.

DELPHINE LE GOFF AVEC CECILIA Dl QUINZIO

/.../
NOUVEAUX FORMATS Le recours aux influenceurs Snapchat
comme Jeremstar reste donc judicieuse. «Comme une agence de com, il peut tout mettre en scène. Comme une agence de com, il propose du native advertising au sein de son flux éditorial», égrène Guilhem Fouetillou, de Linkluence.
«Les influenceurs sont amenés a s'institutionnaliser et peut-être, du coup, à s'aliéner une partie de leur public» prévient Stéphane Attal, cofondateur de l'agence Les Influenceurs et auteur du livre "Influencer, c'est la communication d'aujourd'hui" (éditions Maxima)"
Stratégies - 01/12/2016

"Ce livre traite d' une forme de communication extrêmement efficace et qui contourne les réticences du public aux moyens traditionnels de communication (publicité, communiqués de presse, etc.), il s'agit de l'Influence. C'est en mettant en scène, en mots et en images l'objet de la communication, que l'influenceur tend à faire passer le message. Loin de la manipulation ou du lobbying, il favorise l'appropriation du message par ses destinataires qui deviennent de ce fait influenceurs eux-mêmes. Enrichi de cas de succès ("le mariage pour tous", la "grippe A") ou d'échecs (les "avions renifleurs"), ce livre qui concerne tant l'entreprise que le politique ou même les particuliers ("A vous de mesurer votre influence"), est le premier ouvrage qui présente l'ensemble de cette technique en fort développement.

Stéphane Attal est un spécialiste de la communication d'influence. Il a crée l'agence "Les Influenceurs" après avoir fondé et dirigé pendant plus de quinze ans l'agence Zap!.

http://www.presseedition.fr/rubrique_livres_P_AA_R_0_A_13595_.html "
Www.Presseedition.fr - 11/01/2017

"ll y eut l'ère de la réclame puis celle de la publicité et enfin celle de la communication... L'heure de l'influence est venue, celle de l'autorité et du prestige selon l'étymologie. ll ne s'agit ici nullement de matraquage ni de manipulation mais d'appropriation volontaire afin que «chacun d'entre nous devienne un influenceur». Au reste, «quelle marque êtes vous ?», interroge l'auteur."
La Revue Des Marques - 02/04/2017