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Le guide du coaching au service de la performance

Le guide du coaching au service de la performance

John Whitmore

LE COACHING DECUPLE VOS PERFORMANCES, CELLES DE VOTRE EQUIPE ET DE VOTRE ENTREPRISE

Le Guide du Coaching est devenu le livre de référence des coachs, des dirigeants, des responsables RH et de nombreux professionnels dans le monde entier. Best-seller international, initiateur de l’influent modèle GROW, ce livre est le texte fondateur du coaching professionnel. Il explique pourquoi c’est en donnant aux gens la possibilité d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes que l’on contribue le mieux à la productivité, à la croissance et à leur implication. Une culture d’entreprise fondée sur un coaching réfléchi permet de transformer la nature des relations entre les collaborateurs et leur organisation, et de les accompagner sur le chemin de la réussite à long terme.

Ecrit par Sir John Whitmore, pionnier du domaine, et Performance Consultants, leader mondial du secteur, cette édition profondément remaniée et augmentée va révolutionner l’approche traditionnelle de la culture des organisations. Des exercices pratiques inédits, de nouveaux exemples d’entreprise et des dialogues supplémentaires, ainsi qu’un glossaire français/anglais des termes du coaching, renforcent les qualités pédagogiques du texte. Un nouveau chapitre, essentiel, explique comment mesurer les bénéfices du coaching en termes de retour sur investissement. Forte de ces atouts, cette nouvelle édition marquera l’histoire du coaching professionnel et du leadership.

Caractéristiques

Auteur: John Whitmore

Rubrique: Management

15,5cm x 23cm
342 pages
24.80 € TTC

ISBN: 9782840019459

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Table des matières

Préface de John McFarlane, Chairman, Barclays Bank
Avant-propos de Tiffany Gaskell, Director, Performance Consultants International

Introduction
Note à l’intention du lecteur

Première partie - Au-delà du coaching
1 Qu’est-ce que le coaching
2 Créer des cultures de haute performance

Deuxième partie - Les principes du coaching
3 Le coaching c’est l’intelligence émotionnelle en pratique
4 Le dirigeant en position de coach
5 Une attitude de coaching : Partenariat et collaboration
6 Prise de conscience et responsabilité : les moteurs de l’apprentissage

Troisième partie – Pratique du coaching
7 Les questions percutantes
8 L’écoute active
9 Le modèle GROW
10 G : Goal – Fixer l’objectif
11 R : Reality – Quelle est la réalité ?
12 O : Options – Quelles sont vos options ?
13 W : Will – Qu’allez-vous faire ?
1ère étape : mettre en place la responsabilisation
2ème étape : Suivi et feedback
14 Le coaching pour donner du sens et des raisons d’agir

Quatrième partie - Applications particulières du coaching
15 Sessions formelles de coaching en face à face
16 Le coaching au service de la performance d’une équipe
17 Coaching et Lean Management
18 Coaching et sécurité

Cinquième partie – Concrétiser le potentiel du coaching
19 Mesurer les bénéfices et le retour sur investissement du coaching
20 Comment engager un changement de culture
21 Les qualités du leadership
22 Progresser vers la maîtrise du domaine
23 Coaching avancé

Annexe 1: Les questions clés du coaching – La boîte à outils
Série 1: Questions sur l’auto-coaching
Série 2: Questions sur les engagements professionnels pris en conscience
Série 3: Questions sur la notion de permission
Série 4: Les 10 questions les plus percutantes
Série 5: Questions sur le modèle GROW
Série 6: Questions sur le suivi
Série 7: Questions sur les réactions au modèle GROW

Annexe 2: Quelques solutions au problème des neuf points

Glossaire français/anglais des termes du coaching
Bibliographie
Remerciements
A propos des auteurs

Lire la suite

La presse en parle

"Comment devenir manager Coach ?
Pour manager une équipe efficacement, c'est-à-dire pour qu'elle produise conformément aux objectifs, il est
bon de savoir que l'autorité n'est pas (ou n'est plus) la principale qualité que l'on attend du manager. Pour
mener à bien sa mission, il doit au contraire se consacrer à faire émerger ce qu'il y a de meilleur chez chacun
des membres de l'équipe tout en assurant la cohésion de celle-ci. Vaste programme, mais développer un
talent de coach est aujourd'hui un impératif pour le manager.
/.../
La méthode GROW
L'illustration de cet article est une référence au modèle "GROW" une démarche de Coaching en 4 étapes successives. Cette démarche est particulièrement adaptée aux besoins du manager qui cherche à s'initier aux techniques de coaching pour mieux manager les équipes pluridisciplinaires.
Le manager n'est pas nécessairement un "expert" de toutes les spécialités détenues par les membres de
l'équipe. Sa mission n'est autre que de faire émerger la "crème de la crème" des compétences de chacun.
La finalité est aussi de parvenir à prendre les meilleures décisions et cette démarche en quatre temps va nous y aider.
G : Goal Définition de l'objectif que l'on souhaite atteindre. Voir ici comment choisir efficacement un objectif.
R : Reality Précision de la "réalité" c'est-à-dire les possibilités et les enjeux. C'est une démarche en groupe où chacun doit impérativement s'exprimer.
O : Option énonciation des choix possibles une fois que l'on a bien identifier les obstacles a surmonter.
Certains adeptes pratiqueront à ce stade un "brainstorming" pour bien identifier autant les opportunités que les obstacles et les moyens de les surmonter.
W : Will Do Enfin : indication de la marche à suivre, que va-t-on faire dans ces conditions pour atteindre
l'objectif. Si les trois phases précédentes ont été traitées coopérativement avec le sérieux qu'elles requièrent, il est temps de définir maintenant le chemin à suivre pour atteindre l'objectif en temps et en heure. C'est-à-dire de bien identifier les actions à engager. À ce stade on se pose aussi la question de la mesure du progrès et du maintien de la motivation.

Cette démarche est décrite par John Whitmore dans un livre traduit en français sous le titre : LE GUIDE DU
COACHING et publié aux éditions Maxima.

Alain Fernandez "

Piloter.org - 06/08/2019