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Lean kanban et dmaic pour les services et l'ingénierie

Lean kanban et dmaic pour les services et l'ingénierie

Didier Nowalski

Cet ouvrage est un guide de management des flux. Il traite du pilotage des activités et des ressources dans les domaines de l’ingénierie et des services, en appliquant les principes du LEAN MANAGEMENT et du KANBAN. Il apporte des réponses aux questions suivantes :
-Comment mieux connaître à chaque instant le niveau d’avancement des activités, en limitant le nombre de comptes rendus ?
-Comment identifier les freins à l’écoulement et avoir les bons réflexes ?
-Comment connaître la capacité de traitement de son organisation ?
-Combien de tâches, de projets peuvent être alloués à une ressource simultanément, sans générer de perte de productivité, de prédictibilité et de qualité des livrables ?
-Comment améliorer continuellement ses processus, ses standards en fonction de ses moyens (temps, ressources) ?

L'objectif de ce guide opérationnel est de proposer une approche structurée basée sur la démarche DMAIC (Définir / Mesurer / Analyser / Innover / Contrôler) pour mettre en œuvre un management visuel, des règles de pilotage et initier une démarche de progrès permanents adaptés à vos problèmes et votre environnement.

Issu de nombreuses mises en œuvre de cette démarche dans différents environnements, ce guide aidera tous les praticiens à améliorer la fluidité de leurs activités dans les environnements de service et d'ingénierie, afin d'accroître la productivité, la prédictibilité et la satisfaction des clients, en respectant les ressources internes.

Caractéristiques

Auteur: Didier Nowalski

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16cm x 24cm
232 pages
26.80 € TTC

ISBN: 9782818808672

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Table des matières

Préface
Introduction
PARTIE 1
Introduction au KANBAN et DMAIC
La gestion du temps : un changement de paradigme nécessaire
La méthode KANBAN en résumé
La méthode DMAIC
Applications concrètes de projets KANBAN avec DMAIC
A retenir
Exemple 1 : Gestion d’un plan de progrès par la démarche KANBAN
Le contexte
Phase « Définir »
Phase « Mesurer »
Phase « Analyser »
Phase « Innover »
Phase « Contrôler »
A retenir
Exemple 2 : Conduite de projets infrastructures en mode KANBAN
Le contexte
Phase « Définir »
Phase « Mesurer »
Phase « Analyser »
Phase « Innover »
Phase « Contrôler »
A retenir
Exemple 3 : Mise en place d’un KANBAN pour le traitement des évolutions d’une GMAO
Le contexte
Phase « Définir »
Phase « Mesurer »
Phase « Analyser »
Phase « Innover »
Phase « Contrôler »
A retenir
S’auto-évaluer9
Bilan des exemples
Grille d’audit flash
La matrice de portefeuille de projets
A retenir

PARTIE 2
Le Lean, une histoire de flux
Une brève histoire du Lean
Calculer la fluidité d’un processus
La valeur ajoutée et les freins à l’écoulement
Une autre vision des gaspillages : les voleurs de temps
Flux poussé, continu et tiré : que fait la production ?
Les différences fondamentales entre produire et développer
Les typologies de développement et leurs natures aléatoires
Les projets d’ajustement
Les projets à innovation limitée
Les projets en rupture
Les projets de recherche
A retenir
Introduction aux systèmes à files d’attente
Généralités
Des systèmes plus ou moins complexes
Caractériser les systèmes à files d’attente
Quelques lois relatives à la théorie des files d’attente
A retenir
Les réponses pour mieux piloter les activités
Règle n°1 : Se débarrasser de l’inutile
Règle n°2 : Etablir une cadence régulière de fin de projet
Règle n°3 : Piloter le flux entrant en fonction du flux sortant
Règle n°4 : Simplifier le processus
Règle n°5 : Bannir le travail par lot
Règle n°6 : Réguler le flux interne
Règle n°7 : Planifier des périodes à haute valeur ajoutée
Règle n°8 : Planifier des périodes pour progresser
Règle n°9 : Développer des standards forts
Règle n°10 : Travailler vos briques élémentaires
Règle n°11 : Capitaliser pour devenir une organisation apprenante
Règle n°12 : Rechercher systématiquement les causes racines des dysfonctionnements
A retenir
Rendre les flux visibles : le tableau KANBAN
Cahier des charges pour définir un bon tableau KANBAN
Le ticket KANBAN
Le tableau KANBAN au niveau d’une ressource
Le tableau KANBAN au niveau d’un service
Le tableau KANBAN sur un processus
Définir le bon niveau d’encours
Animer la démarche : les « stand-up meetings »
A retenir
Roadmap DMAIC pour optimiser vos « KANBAN »
Phase « Définir »
Phase « Mesurer »
Phase « Analyser »
Phase « Innover »
Phase « Contrôler »
A retenir
ANNEXE : Le format A3
Glossaire Technique
Références Bibliographiques
Remerciements

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La presse en parle

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