< Ressources humaines emploi

Après l'ia et la robotisation : remettre l'humain au coeur du monde

Après l'ia et la robotisation : remettre l'humain au coeur du monde

Hervé Cuillandre


N’ayons pas peur de l’avenir !
Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotisation, c’est un monde toujours plus centré sur l’humain et les relations interpersonnelles qui va s’ouvrir à nous.

Dans ce passionnant ouvrage, à contre-courant de bien des idées actuelles, l’auteur montre qu’à l’horizon 2050 les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotisation auront atteint un palier. Affranchie de la plupart des contraintes de production physique, la société privilégiera les relations interpersonnelles, les métiers de service et du lien.

Les entreprises les plus en pointe en font déjà la démonstration : l’IA et la robotisation maîtrisées permettent une nouvelle approche des projets collectifs, de nouveaux rapports à la notion de travail, et des relations humaines plus riches et respectueuses des aspirations de chacun, dans et hors de la sphère professionnelle.

Plutôt que de résister à l’inéluctable progression de la technologie, nous devons donc mieux la comprendre pour façonner grâce à elle un monde que nous pouvons déjà préparer en favorisant davantage la mixité, la diversité et l’inclusion dans nos environnements professionnels.
Comprendre ce que sera l’avenir, c’est pouvoir déjà le maîtriser !

Caractéristiques

Auteur: Hervé Cuillandre

Rubrique: Ressources humaines emploi

15,5cm x 22cm
187 pages
19.8 € TTC

ISBN: 9782818809075

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

19.8 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Préface (Elizabeth Moreno)
Introduction

1 - Intelligence artificielle, robotisation : quel avenir pour nos enfants ?
Révolutions
Progrès schumpetérien
Les révolutions de l’information
La révolution Internet
Nouveau monde
La Digitalisation des organisations
Les menaces
L’organisation du monde de demain
Changer les règles

2 – Retrouver du sens
Prospective et vulgarisation
L’usage plus que l’outil
Vers un monde meilleur ?
La liberté est essentielle
Équilibres et tolérances

3 – Trois vagues d’automatisation
Blockchain, intelligence artificielle et robotisation
Métiers et activité
Trois classes sociales
Quatre points de vue sur l’emploi en 2050
Organisations du travail

4 – Ambition 2050
Définir 2050
Des métiers transformés mais pas si nouveaux
Trois types de transformations
Un nouvel équilibre homme-machine
Le chemin de la ré-humanisation
Une vision nécessaire au service des valeurs
Le retour en force de l’humain

5 – Le monde de 2050
Un monde data-centré
L’évolution des organisations
Vers un nouvel équilibre
Les métiers des data-technologies
La sécurité des systèmes automatisés
Les interfaces
Les activités du lien
La répartition du travail

6 - Le travail partagé
Slasher sera la norme
Plongée dans le monde du coworking
Les dangers de l’agilité
Les imperfections du système agile
Mais le système est loin d’être parfait
L’imperfection, c’est le facteur humain qui fait aussi sa richesse
Talent Now !
L’essor des plateformes

7 – Quelle fonction RH pour demain ?
Tout commence par le recrutement
Chasser l’erreur
Automatisation des recrutements
Comprendre l’autre
Travailler sur nos données
La responsabilité de l’entreprise
Le droit à l’erreur
Voir plus loin
Des valeurs et des hommes

8 – Pour une société inclusive
Carol Gilligan et l’éthique du « Care »
D’une ère de conquête à une ère du partage
Pour une inclusion dans la « Tech »

9 - La responsabilité des grands groupes
La responsabilité des grands groupes
Réhabiliter le futur
Les risques de paralysie d’un système ouvert
Ne pas oublier l’humain
Valeurs humanistes fédératrices
Risques d’image, risques humains
L’urgence des valeurs
Identifier et conserver les talents
Les indicateurs de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Au-delà de l’expérimentation, vivre les valeurs
10 – Des valeurs : vision stratégique et engagement
Le monde de la gouvernance
Les valeurs portées par la Direction Générale
Un contexte exigeant : agir ou périr
Le risque de désengager
La perspective d’engager
L’information des dirigeants
Porter les valeurs
Modèles de diversité et de mixité
Libérer la communication
Pour des indicateurs factuels
Un enjeu commun

11 – Le spectre de la société à points
Dystopie orwellienne
Le crédit social chinois
Ouvrir des chemins plutôt que barrer des routes
Au secours !
L’autre

12 – Ce qui est réellement important
Portrait d’Edmond de Belamy
L’essence de l’œuvre
L’œuvre humaine
La naissance d’une évidence
Parlons d’amour
Le sens partagé
L’individu
Le rêve

Conclusion
Le voyage d’aimer

Lire la suite

La presse en parle

"Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotisation, c’est un monde toujours plus centré sur
l’humain et les relations interpersonnelles qui va s’ouvrir à nous.
Dans cet ouvrage, à contre-courant de bien des idées actuelles, l’auteur montre qu’à l’horizon 2050 les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotisation auront atteint un palier. Affranchie de la plupart des contraintes de production physique, la société privilégiera les relations interpersonnelles, les métiers de service et du lien. Les entreprises les plus en pointe en font déjà la démonstration : l’IA et la robotisation maîtrisées permettent une nouvelle approche des projets collectifs, de nouveaux rapports à la notion de travail, et des relations humaines plus riches et respectueuses des aspirations de chacun, dans et hors de la
sphère professionnelle. Plutôt que de résister à l’inéluctable progression de la technologie, nous devons donc mieux la comprendre pour façonner grâce à elle un monde que nous pouvons déjà préparer en favorisant davantage la mixité, la diversité et l’inclusion dans nos environnements professionnels."

Qualité Références - 01/03/2020