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Open innovation - enquête sur les nouveaux leviers de l'innovation

Open innovation - Enquête sur les nouveaux leviers de l'innovation

Marie-Cécile Rochet

« Il faut innover ! »
Comment ? En pratiquant l’Open Innovation qui permet à l’entreprise de s’ouvrir sur de nouvelles sources et d’autres acteurs de l’innovation, à l’extérieur (chercheurs, entreprises partenaires, clients, étudiants, etc.) comme en interne (salariés en dehors de la R&D).
Pour y parvenir, des groupes importants consacrent des millions d’euros à leurs programmes d’intrapreneuriat, à leurs incubateurs, à leurs labs... tandis que les start-up cherchent des financements et un accès aux marchés les plus matures en nouant des partenariats avec les entreprises les plus solidement installées.
En détaillant dans ce « livre-enquête » remarquablement documenté les démarches novatrices d’Open Innovation qu’elle a observées ou initiées, Marie-Cécile Rochet dresse un tableau complet de ces nouveaux territoires de l’innovation, de leur potentiel et de leurs pièges, et fournit au lecteur une mine d’idées et de conseils pour mettre en place dans son entreprise les pratiques d’Open Innovation les plus efficientes.

Caractéristiques

Auteur: Marie-Cécile Rochet

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

15cm x 22cm
162 pages
19.8 € TTC

ISBN: 9782818809372

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Table des matières

Introduction
1 : L’impérieuse anticipation stratégique
1.1 Investir dans les start-up pour apprendre
1.2 Une cellule d’innovation pour transformer le métier traditionnel
1.3 L’entreprise plateforme
1.4 Embarquer chez Noé pour apprendre à travailler ensemble
1.5 Les communautés d’intérêt chez Michelin
2 Pourquoi s’ouvrir à l’extérieur ?
2.1 Parlez-vous VUCA ?
2.2 Passer de la Vision à l’action
3 Comment s’ouvrir à l’extérieur ?
3.1 Le corporate venture
3.2 Que peut-on apporter à sonentreprise en investissant dans les start-up ?
3.3 Quels sont les critères de sélection d’une start-up ?
3.4 Comment détecter les start-up quand on n’a pas d’équipe dédiée ?
3.5 Et POC
3.6 Comment industrialiser les coopérations avec les start-up ?
3.7 Toutes les grandes entreprises ne savent pas faire des POC
3.8 Les incubateurs : interface entre les start-up et les grands groupes
3.9 L’open intelligence
3.10 Accompagner l’émergence d’idées dans les grands groupes
3.11 Excubation : développer un projet à l’extérieur de l’entreprise pour augmenter ses chances de réussite
3.12 Quel rôle pour le monde acédémique ?
4 Comment s’ouvrir à l’intérieur ?
4.1 Mais qui porte cette démarche rafraîchissante ?
4.2 Qui sont les coporate hackers ?
4.3 Programmes intrapreneuriaux : les bonnes pratiques
4.4 Convertir un salarié en startuper : y a-t-il des recettes ?
4.5 L’engagement personnel : facteur-clé de succès pour les projets intrapreneuriaux
4.6 L’intrapreneuriat n’est pas LA solution magique
4.7 Agilité : les méthodes pour y parvenir
4.8 Innovation incrémentale et innovation de rupture : comment les conjuguer ?
4.9 Comment déjouer les blocages internes ?
4.10 La force des habitudes
4.11 Transversalité et territoires
4.12 Prégnance du modèle mental
5 Rôle et responsabilités des dirigeants dans la stratégie d’innovation
5.1 L’innovation doit-elle être pilotée par la stratégie ?
5.2 Acculturer les dirigeants
5.3 Cerveau droit / cerveau gauche
5.4 Sans dirigeant impliqué, par de démarche d’innovation légitime
6 L’innovation est une démarche apprenante
6.1 Les équipes d’innovation sont pasionnées
6.2 Dis-moi comment tu innoves, je te dirai qui tu es
6.3 Communiquer pour innover ou innover pour communiquer ?
6.4 Viraliser, c’est viser une large diffusion
6.5 Par quoi commencer ?
6.6 Les client, grand gagnant de l’open innovation
6.7 Pour conclure

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