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Stop au greenwashing - comment les marques peuvent-elles nous aider à changer le monde ?

Stop au greenwashing - Comment les marques peuvent-elles nous aider à changer le monde ?

Yann Hervé

Dotées d’une importante capacité financière et d’un considérable pouvoir d’influence, les marques sont des acteurs incontournables de nos sociétés… il est donc grand temps de les enrôler positivement dans la révolution écologique !
Ce livre est d’abord une remarquable enquête qui pose les vraies questions sur le rôle des marques dans cette transition écologique.
Leurs actions dans ce domaine ne sont-elles que de la communication ? En sont-elles toujours à ce rideau de fumée qu’est le greenwashing ? N’y a-t-il pas de leur part des « actions vertes » réellement utiles ? Comment peuvent-elles contribuer au bien commun ? Que font les consommateurs, relayés par les ONG et certains entrepreneurs pour faire évoluer les mentalités et inciter les marques à se réinventer ?
L’auteur de ce document ne se contente pas d’apporter des réponses argumentées à ces questions, étayées par les nombreux entretiens qu’il a conduits, il explique comment et pourquoi les marques sont désormais des rouages indispensables dans ce mouvement vers une société plus éthique et responsable.
Passionnant et iconoclaste, le livre de Yann Hervé est résolument constructif. Il affirme, exemples à l’appui, qu’écologie et économie ne sont pas antinomiques et que se développent désormais au sein même des grandes entreprises des initiatives salutaires pour la planète.

Caractéristiques

Auteur: Yann Hervé

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

16cm x 24cm
160 pages
22.80 € TTC

ISBN: 9782818809693

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Table des matières

-Préface de Franck Gervais - Président de l’Union des marques, Directeur général Europe Accor

Introduction : Vers un éveil écologique des consciences

I- Le jour du dépassement

II- Les marques, nouveau viatique du développement durable ?

III- La Responsabilité Sociétale des Entreprises, un pré-requis pour engager les marques vers le « good to people & good to the planet »

IV- Un modèle d’alimentation à réinventer : (Re)naissance du « food for good »

V- Les marques des secteurs de la mode ont un devoir d’exemplarité

VI- Le tourisme de masse, un modèle révolu ?

VII- Le citoyen prend-il le pas sur le consommateur ?

VIII- Toutes les marques doivent-elles être « écolo » ? A l’heure du zéro déchet, du « no plastic », de la lutte contre le gaspillage, que font les marques pour réduire leur impact sur l’environnement ?

IX- « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées »

Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Filmographie

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