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L'optimisme opérationnel - vaincre l'adversité

L'optimisme opérationnel - Vaincre l'adversité

Jean-Luc Hudry


Grâce à ce livre réduisez vos angoisses du lendemain, apprenez à faire face et à surmonter les difficultés du quotidien et devenez celui qui rassure.
Véritable « kit de l’optimisme », écrit par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, ce guide opérationnel développe (en 3 à 5 pages de conseils et d’exemples vécus par chapitre) 60 règles comportementales instantanément applicables. Elles vont vous permettre de transformer en actions positives et concrètes les situations de crise auxquelles vous pouvez être confronté.
Dans ce livre vous allez découvrir comment on acquiert les bons réflexes pour surmonter toutes les difficultés et agir AVANT, PENDANT ET APRÈS que l’adversité vous frappe.
Applicable non seulement au bureau mais également dans votre vie personnelle, cet étonnant guide de conseils de terrain va vous permettre d’anticiper et de réagir plus efficacement aux petits tracas comme aux grandes épreuves qui perturbent inéluctablement votre quotidien.
En adoptant l’optimisme opérationnel vous améliorerez réellement votre vie de tous les jours, et celle de vos proches !

Caractéristiques

Auteur: Jean-Luc Hudry

Rubrique: Management

15cm x 22cm
230 pages
19.8 € TTC

ISBN: 9782818810330

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Table des matières

Préface
Introduction

Phase 1 :
Que faire AVANT que l’adversité ne vous visite ? Anticipez
Clé 1 : Quand les choses sont compliquées l’important
n’est pas de prédire ce qui va arriver. L’important est de
pouvoir compter sur un moral qui tiendra la route…
quoi qu’il arrive !
Clé 2 : Ne vous préoccupez pas de vos problèmes ;
occupez-vous-en !
Clé 3 : Pour vaincre l’adversité,
maîtrisez votre plus redoutable adversaire : vous
Clé 4 : Autorisez-vous les baisses de moral,
pleurez si vous voulez mais à UNE condition
Clé 5 : Dîner entre amis : si, en arrivant, chacun pose
ses problèmes sur la table, en partant vous serez heureux
de reprendre… les vôtres !
Clé 6 : Ce qui vous arrive est moins important que ce que vous pensez de ce qui vous arrive
Clé 7 : Le pessimiste râle sur ce qu’il peut perdre, l’optimiste travaille à ce qu’il va gagner
Clé 8 : Dans votre mano a mano avec l’adversité, dès le départ gagnez du temps, du bien-être et de l’efficacité : passez en « mode solution »
Clé 9 : Dans chaque situation défavorable, trouvez un point positif, source de rebond
Clé 10 : La pire décision est celle que vous ne prenez pas ;
décidez de décider !

Phase 2 :
Que faire PENDANT que l’adversité vous visite ? Sachez penser « autrement »
Clé 11 : Faites de l’adversité sinon une amie, du moins une alliée
Clé 12 : L’essentiel n’est pas d’avancer comme une fusée mais de vous mettre en marche et d’avancer, même lentement
Clé 13 : La perception est l’art de voir au travers des événements : multipliez les points de vue sur ce que vous vivez
Clé 14 : Ce n’est pas compliqué : faites simple !
Clé 15 : Et si ? Sept attitudes positives et concrètes qui hissent votre moral au niveau supérieur
Clé 16 : L’optimisme opérationnel, ce n’est pas croiser les doigts en espérant que tout finisse bien, c’est d’abord voir ce qui est
Clé 17 : Faire le dos rond « en attendant que ça passe » vous aidera un peu. Empoigner les sujets sans attendre et agir vous aidera… un peu (beaucoup) plus !
Clé 18 : Se crêper le chignon, chercher des coupables, s’invectiver est inefficace et destructeur. Ne divisez pas, rassemblez
Clé 19 : C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule. Beaucoup appliquent ce titre de film à la lettre. Heureusement, pas vous. La bonne attitude : Si vous savez, parlez. Si vous ne savez pas, ne dites rien!
Clé 20 : Ne craignez personne, respectez tout le monde
Clé 21 : Plus forte que la force, elle s’acquiert avec le temps
et vous emmène plus loin que n’importe qui. Cultivez la patience
Clé 22 : Vous plaindre est aussi efficace que de prétendre remplacer Jeff Bezos : peu de chances que ça marche. Comptez d’abord sur vous : vous le méritez
Clé 23 : Rencontrer l’adversité ne fait pas de vous un perdant mais un gagnant
Clé 24 : Décernez-vous un compliment objectif
Clé 25 : Tenté d’abandonner ? Rappelez-vous la raison qui vous a fait démarrer
Clé 26 : Notez UNE raison d’aimer un peu, beaucoup, passionnément votre job
Clé 27 : NON, vous ne redoutez plus le blues du dimanche soir, OUI, désormais, vous aimez le lundi matin !
Clé 28 : Donnez toujours le meilleur. Le temps qu’il faudra
Pour vous réinventer agissez et osez
Clé 29 : Brisez la routine, osez quelque chose de nouveau
Clé 30 : Le pessimiste dit « Il ne fallait pas faire comme ça »,
l’optimiste dit « je fais maintenant ce qui doit être fait ». Soyez cet optimiste pragmatique et opérationnel
Clé 31 : Chaussez les baskets de l’autre
Clé 32 : Travaillez deux heures de suite sans être dérangé par qui ou quoi que ce soit
Clé 33: Vous n’avez pas de pétrole mais vous avez des idées:
ne les laissez plus filer
Clé 34 : La solitude du manager et de l’entrepreneur existe.
Osez parlez aux gens qui vous inspirent confiance. Une faiblesse ? Non, une preuve d’intelligence !
Motivez vos collègues, vos collaborateurs et vous-même plus qu’un ours au salon du miel
Clé 35 : Quand tout est compliqué, vous avez le choix entre descendre dans l’arène et descendre dans l’arène. And the winner is?
Clé 36 : Dire merci aux équipes fait deux fois du bien : à celui qui le dit et à ceux qui l’entendent
Clé 37 : Besoin d’un parachute pour souder vos collègues et collaborateurs ?
Clé 38: Le manager (ou autre) qui sans s’excuser
ne fait pas ce qu’il avait promis perd instantanément 80 % de son crédit. Faites ce que vous avez dit que vous feriez
Clé 39 : En période chahutée, ceux qui réussissent
font un peu moins de place au JE et un peu plus au Nous
Clé 40 : Il n’y a pas mort d’homme (ni de femme)
quand même ! Relativisez ce qui vous arrive
Clé 41: Quand le bateau tangue et que l’équipage a une peur bleue, le manager avisé garde ses nerfs et trouve les avantages de la situation, pour son équipe, pour son entreprise et pour lui-même
Clé 42: Ne commettez pas l’erreur de vouloir tout gagner
Clé 43 : Tout prévoir, tout maîtriser, tout contrôler ? Non merci… !
Clé 44 : Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Courage, en avant toute !
Clé 45 : Faites du stress un compagnon fréquentable
Clé 46 : Remplacez le MAIS par le ET… l’adversité va détester, vous et votre entourage allez adorer
Clé 47 : Parler est un besoin. Écouter est un art.
Écoutez (vraiment) vos collègues et vos collaborateurs
Clé 48 : Face aux obstacles, misez sur un duo de choc : courage et plaisir
Clé 49: La combativité est comme le soufflé sortant du four, elle retombe vite. Suivez ces cinq principes supérieurs
Clé 50 : Au cœur du cyclone, ne cherchez pas à tout faire,
déléguez
Clé 51 : Soignez votre équipe, elle vous soignera…
mieux que dans vos rêves
Clé 52: L’adversité jubile, tout est difficile, c’est le moment de croire en vous, en vos collègues et en vos collaborateurs. Et d’encourager tout le monde!
Clé 53 : Le manager à l’écoute ne répond pas le 15 avril à une demande d’entretien faite le 15 janvier. Il est un poil plus réactif
Clé 54 : Vos concurrents et contradicteurs vous rendent meilleur. Remerciez-les d’exister
Clé 55 : Comment savoir si vous pouvez faire confiance à Théo ? Eh bien… en lui faisant confiance !
Clé 56 : Le manager avisé sait lever la tête du guidon et boire le café avec ses équipes
Clé 57 : Faites de l’humour un partenaire de jeu
Clé 58 : Accordez-vous du temps, détendez-vous. Et soyez calme sans attendre que les problèmes aient disparu. Sinon, quand le serez-vous ?

Phase 3 :
Que faire APRÈS la visite de l’adversité : Alors, heureu(x)se ?
Clé 59 : Chapeau l’artiste ! C’était pas gagné, et pourtant vous l’avez fait. Félicitations…
Clé 60 : Adoptez un vocabulaire impactant. Une objection est une opportunité ; un échec est une expérience ; une erreur est un droit… et un devoir ; une épreuve est un challenge ; un succès est une récompense ; un optimiste opérationnel est un GAGNANT. Voilà, c’est dit !

Conclusion

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