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L'intelligence créative au-delà du brainstorming - innover en équipe

L'intelligence créative au-delà du brainstorming - Innover en équipe

Jean-louis Swiners -

Jean-michel Briet

Innover, c'est passionnant... mais sérieux !

C'est dépasser l'aimable brainstorming et renoncer aux méthodes ludiques et parfois puériles trop souvent utilisées.

Innover, c'est mettre les énergies en commun pour trouver des idées et des solutions concrètes."A plusieurs, on est plus intelligent que seul" : ce livre vous le prouve et vous aidera à mettre en oeuvre cette affirmation.

Il présente point par point, étape par étape, les conditions, les principes, les règles et les outils de l'intelligence créative, pleinement efficace parce que collective.

* Découvrez le QIC (Quotient d'Intelligence Créative) de votre équipe et apprenez à le multiplier collectivement par deux ou même par trois- le faire passer de 50 à 150.
* Découvrez le challenge-storming et comment vaincre la fausse impression qu'il n'y a pas de solution alors qu'il y a toujours au moins trois solutions à tous les problèmes (y compris aux problèmes sans solution).
* Découvrez comment mettre votre équipe sous le bon stress de la "tension créative"...

Ecrit par deux des meilleurs spécialistes du sujet, ce livre vous permettra de fusionner esprit d'équipe et esprit d'innovation pour une "efficacité inattendue" !

Caractéristiques

Auteur: Jean-louis Swiners - Jean-michel Briet

Rubrique: Stratégie

16 x 24 cm, Br.
208 pages
29.70 € TTC

ISBN: 9782840019251

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Indisponible

29.70 €

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Table des matières

Préface d'Edward de Bono

Introduction

Première Partie - DE LA "CREATIVITE" A L'INTELLIGENCE CREATIVE

Chapitre 1. La créativité bloquée


Juin 1959, la créativité et le brainstorming débarquent en France
Près de cinquante ans plus tard : un blocage au stade infantile

Chapitre 2. Pourquoi un tel blocage ?

Une question de culture
Des causes organisationnelles

Chapitre 3. Comment démarrer (par de bonnes définitions)

Du problème au challenge
De l'idée à la solution
De la créativité à l'intelligence créative
De l'intelligence "gagnante" à la stratégie et à l'innovation
De la créativité à l'innovation gagnante

Deuxième Partie - VERS L'INTELLIGENCE CREATIVE EN EQUIPE

Chapitre 4. Quand faut-il chercher des solutions créatives en équipe ?

Qu'est-ce qu'une équipe ?
Comment l'intelligence créative vient à l'équipe
Quand ? Pas urgent, peut-être, mais important, oui ou non ?

Chapitre 5. Les pièges de l'intelligence collective et la formule magique de l'efficacité

Les quatre types de décisions
Pourquoi est-il si difficile de décider en équipe ?
La condition sine qua non : l'adhésion active de tous
La formule magique de l'efficacité en équipe : E=Q x A

Chapitre 6. Les conditions à remplir avant de pouvoir résoudre efficacement des problèmes en équipe : des règles, un climat

Les conditions préalables
Un climat
La tension créative, base de la motivation
Qu'est-ce qui empêche une équipe de devenir plus créative qu'elle ne l'est ?

Troisième Partie - AU-DELA DU BRAINSTORMING

Introduction : quatre problèmes pour commencer

Le problème du carré : un test d'évaluation de QIC (Quotient d'Intelligence Créative) individuel et collectif
Le problème des quatre arbres
Le problème des deux cordes
Le problème d'Archimède

Chapitre 7. Les sept étapes de la méthode. Le QIC (Quotient d'Intelligence Créative) de votre équipe multiplié par 2 ou 3

Etape 1. Où est le problème ? L'identification de la difficulté clé et son appropriation collective

Trois outils pour aider à mieux identifier (et surtout "localiser") le problème

Etape 2. Explorer méthodiquement le maximum de solutions déjà trouvées dans le monde entier ou au moins 80% des sources disponibles...

Chercher d'abord
Répartir les tâches
Le benchmarking créatif
Internet
Classer les idées sur une matrice morphologique

Etape 3. Formaliser, hiérarchiser et organiser les 3 critères clés partagés de sélection d'une bonne solution

Quand faut-il définir les critères de sélection ?
Comment les définir
Comment hiérarchiser et organiser les trois critères clés

Etape 4. Créer la motivation d'un challenge partagé autour d'un gain de performance de 20 à 40%

Des buts "stretch", quantifiés et mesurables
La métaphore de la conquête d'un sommet : le quotient d'adversité du challenge

Etape 5. A l'assaut du challenge (challenge-storming) : trois bonnes solutions alternatives - sinon rien

Trois solutions pour aller dans la lune
Trois problèmes classiques d'intelligence créative : combien de solutions ?
La règle de trois créative
Comment trouve-t-on des idées ?
Les techniques les plus efficaces
Les techniques de génération des idées par les clients
Les techniques de génération des idées par la prise en compte des concurrents
Le challenge-storming : plus qu'une méthode, une philosophie

Etape 6. Choisir en équipe la plus mobilisatrice des trois meilleures solutions

Evaluer les idées de solution
Evaluer des idées alternatvies de projet
Evaluer des idées d'innovation
En univers concurrentiel, toujours évaluer ses idées de stratégies au travers d'une confrontation avec les stratégies potentielles des concurrents

Etape 7. Entretenir la tension créative et la motivation

L'agilité et la coopérativité créatives, une question de délégation
L'indignation créative, étincelle de départ de l'inventivité
Pugnacité et résilience créatives

Conclusion : le défi du temps et le challenge de l'intelligence créative

Annexes

Lexique Bibliographie

Index

Lire la suite

La presse en parle

"Enfin un ouvage qui prend l'innovation au sérieux et propose des méthodes de travail."

Management & Budgets Informatiques - 01/10/2004

"/.../ Les lecteurs attentifs y trouveront de précieux indices, force méthodes pour ouvrir les portes de la créativité."
Entreprendre - 01/10/2004

""A plusieurs on est plus intelligent que tout seul" /.../"
Regards Sur L'IE - 01/10/2004

"/.../ une lecture utile."
Le Journal Du Net - 17/09/2004

"/.../ le secret de la fusion entre esprit d'équipe et esprit d'innovation est dans ce livre /.../"
E-marketing.fr - 12/07/2004

"Créativité, mode d'emploi.
La bonne idée ne tombe pas du ciel... Au-delà de l'artiste ou du génie, le quidam peut aussi faire preuve de créativité. /.../ Ce livre présente une méthode précise sur la créativité en équipe."
Stratégies - 10/03/2005

"Organisez la "pêche aux idées" grâce à l'innovation participative. /.../"
Soins Cadres - 01/05/2005

"Comment faire pétiller vos brainstormings

Vos tempêtes de cerveaux tournent en rond ? Voici quelques
techniques pour les redynamiser et faire fuser les idées.

/.../"
Management - 01/02/2011

"L'innovation autrement
Mesurer et démultiplier son QIC (Quotient d'Intelligence Créative)

C'est une évidence, le mot est désormais galvaudé. L'innovation est utilisée à toutes les sauces, pour séduire les clients, enthousiasmer les salariés, attirer les investisseurs. Aujourd'hui une simple modification dans l'offre, une légère transformation du produit ou un changement managérial sont d'emblée assimilés à de l'innovation. Car ce mot valise a valeur de sésame pour les sociétés qui veulent entrer dans le cercle des disrupteurs "bankables" dont on parle. En outre, nombre de dirigeants assimilent encore la recherche d'innovation à des méthodes ludiques, parfois puériles, d'aimables brainstormings visant plus à resserrer les liens au sein des équipes qu'à accoucher de nouveaux procédés, concepts, produits ou services répondant à des besoins criants.
Si innover consiste bien souvent à mettre les énergies en commun pour trouver des idées et des solutions concrètes - parce qu'à plusieurs on est plus intelligent que seul - il existe des techniques pour encadrer cette quête de nouveauté, ne pas partir dans tous les sens et perdre un temps précieux, comme le livre "L'intelligence créative au-delà du brainstorming" en atteste.
Il présente point par point, étape par étape, les conditions, les principes, les règles et les outils de l'intelligence créative, pleinement efficace parce que collective. Le lecteur pourra découvrir le QIC (Quotient d'Intelligence Créative) de son équipe et apprendre à le multiplier par deux ou même par trois - le faire passer de 50 à 150. Il pourra aussi faire connaissance avec le challenge-storming, et s'entraîner à vaincre la fausse impression qu'il n'y a pas de solution, alors qu'il en existe toujours au moins trois à tous les problèmes. Mettre l'équipe sous le bon stress de la "tension créative" en utilisant le google-storming, se laisser conduire par la serendipité... sont autant de points au programme de ces deux auteurs spécialistes du sujet, capables même d'étonner ceux qui gravitent dans la créativité depuis des années."
Eco Réseau - 01/11/2017