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L'expansion internationale des firmes - vers la disparition des services export ?

L'expansion internationale des firmes - Vers la disparition des services export ?

Jacques Campistro

Plus que jamais, la dimension internationale est un paramètre critique du développement et de la pérennité des entreprises. Mais, alors que l'expansion géographique des firmes a jusqu'à présent reposé sur des services exportation ou internationaux spécialistes de la « distance », elle doit aujourd'hui, globalisation oblige, être développée à partir d'une expertise de la proximité, et même de la multiproximité.

Pour gérer ces multiples expansions locales sans tomber dans la dispersion spatiale ni la précipitation du moment, c'est-à-dire pour développer un « agir stratégique », l'entreprise doit fixer le géographique, préciser la dimension géographique correspondant à sa vision du monde et à ses ambitions de développement. Pour ce faire, elle doit suivre des principes et des règles que l'auteur, en référence à la tectonique des plaques, regroupe sous le nom de Tectonique Managériale.

À partir de ce cadre géographique, l'entreprise peut piloter son expansion spatiale de façon intégrée, c'est-à-dire sans avoir recours à un service international spécifique et distinct des opérations nationales.

Dans cet ouvrage radicalement novateur, Jacques Campistro n'y va donc pas par quatre chemins : il démontre que les services export n'ont pas de véritable savoir-faire en matière de développement local, et qu'ils sont de ce fait appelés à disparaître. L'auteur préconise même leur suppression immédiate et explique comment les entreprises peuvent mettre en œuvre, en respectant les fondamentaux de la stratégie et grâce à la tectonique managériale, un développement international intégré et stratégiquement pertinent.

Caractéristiques

Auteur: Jacques Campistro

Rubrique: International - expatriation

16 x 24 cm, Br.
312 pages
24.30 € TTC

ISBN: 2840012316

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Table des matières

Introduction

1 - De la mondialisation à la globalisation
La globalisation politique
Des références éthiques communes
De nouveaux instruments de souveraineté et de puissance
D'un monde vide à un monde plein
La globalisation économique
La globalisation économique transnationale
La globalisation économique internationale
L'entreprise face à la globalisation
Des flux internationaux à la domestication des marchés
De l'homogénéité de la mondialisation à l'hétérogénéité de la globalisation

2 - De la gestion internationale au management tectonique
La gestion internationale
L'internationalisation
La transnationalisation
La mondialisation
La disparition inéluctable des services export

3 - La tectonique managériale à l'échelle mondiale
Élaboration de la tectonique managériale
Les trois principes d'organisation de l'espace stratégique
Les trois règles de la construction tectonique
L'élaboration des constructions tectoniques
Simulations de tectonique mondiale
Le modèle unipolaire de représentation du monde
Le modèle bipolaire de représentation du monde
Les modèles tripolaires de représentation du monde
Le modèle trisphérique de représentation du monde
Le modèle quadripolaire de représentation du monde
D'autres modèles possibles de représentation du monde

4 - La tectonique managériale à l'échelle régionale
Présentation de la tectonique régionale
Principes et règles d'élaboration de la tectonique régionale
Simulations de tectonique régionale dans le cadre d'un modèle trisphérique de représentation du monde
Tectonique régionale américaine
Tectonique régionale asiatique
Tectonique régionale européenne
Autres simulations de tectonique régionale
Les simulations de tectonique locale
Vers le management tectonique

5 - La mise en place du management tectonique dans l'entreprise
L'élaboration d'une construction spatiale
Les trois principes d'élaboration du management tectonique
La mise en œuvre du management tectonique dans l'entreprise
La construction d'une vision spatiale du monde
Règles opérationnelles de mise en œuvre d'une démarche de management tectonique
L'impact de l'expansion spatiale de l'entreprise sur son organisation
Le marketing et l'expansion spatiale de l'entreprise
La production et l'expansion spatiale de l'entreprise
La logistique et l'expansion spatiale de l'entreprise
Les moyens informationnels et l'expansion spatiale de l'entreprise
Modèle d'organisation adapté à l'expansion spatiale de l'entreprise
L'impact de l'expansion spatiale sur les autres fonctions de l'entreprise
La fonction recherche & développement et l'expansion spatiale de l'entreprise
La fonction juridique et l'expansion spatiale de l'entreprise
La fonction administration et finance et l'expansion spatiale de l'entreprise
La fonction ressources humaines et l'expansion spatiale de l'entreprise
Des entreprises « multidomestiques » et globales
Modalités pratiques de mise en place en fonction des spécificités de l'entreprise
La mise en place du management tectonique dans une entreprise sans historique international
La mise en place du management tectonique dans une entreprise ayant un historique international opérationnel
La mise en place du management tectonique dans une entreprise ayant un historique international fonctionnel

6 - Le retour aux fondements stratégiques
Le système stratégique
Le continuum stratégique
L'acteur stratégique
L'obligatoire valorisation de la ressource humaine
Le management par la culture
Le retour au principe de simplicité

7 - L'information stratégique
La prospective stratégique
L'intelligence stratégique
La veille stratégique
La mise en place d'une démarche de veille stratégique
La transmission de l'information
La transformation du message
La lutte contre la dégradation du message
La systémique réticulaire

Conclusion

Annexe : population mondiale
Notes
Bibliographie

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La presse en parle

"/.../ la globalisation est devenue une préoccupation majeure des dirigeants d'entreprise. L'expansion internationale ne doit plus apparaître pour les entreprises comme un luxe ou un marché secondaire par rapport au marché local."

Www.comptanoo.com - 03/03/2005