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Motiver vos collaborateurs - confiance, responsabilité, coaching

Motiver vos collaborateurs - Confiance, responsabilité, coaching

Anne Bruce -

James Pepitone

La réussite d'une entreprise ne se limite pas à son résultat financier. Pour durer dans le temps, elle doit également être capable d'évoluer et de grandir : la motivation des salariés est alors prépondérante. Mais tous les managers le savent : motiver ses collaborateurs, leur faire donner le meilleur d'eux-mêmes est une tâche complexe qu'ils n'ont pas forcément le temps d'effectuer.

Ce livre a donc pour but de les guider dans cette tâche et de leur montrer comment transformer leur service en « organisation motivante », c'est-à-dire en lieu professionnel qui aide les employés à mieux travailler. Car la motivation ne s'impose pas, elle se provoque.

Par des explications simples et faciles à mettre en œuvre, ce livre explique concrètement comment dynamiser ses collaborateurs : favoriser le relationnel pour obtenir de meilleures performances ; connaître les besoins humains et savoir les satisfaire ; encourager l'esprit d'entreprise et la prise de responsabilités sans perdre pour autant de son autorité…
Cet ouvrage analyse également l'importance de l'humour dans le travail, la recherche des causes de la démotivation, la valorisation du travail en équipe…

Réalisé en partenariat avec la Mission Professionnalisation des Cadres dirigeants d'un grand groupe énergétique français, et rédigé par deux spécialistes de la motivation, "Motiver ses collaborateurs" permet d'agir au cœur même de l'entreprise pour redonner souffle et motivation à la structure.

Clair (pictogrammes et encadrés), basé sur une méthode concrète et de nombreux exemples de sociétés qui ont mis en place cette pratique et qui ont réussi, ce livre est un outil immédiatement applicable pour permettre aux collaborateurs de retrouver enthousiasme et synergie !

Caractéristiques

Auteur: Anne Bruce - James Pepitone

Rubrique: Management

16 x 24 cm, Br.
216 pages
23.80 € TTC

ISBN: 9782840019312

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Table des matières

Préface, p. 9

Les idées force
Les pictogrammes utilisés dans l'ouvrage

1 - La motivation, un travail introspectif, p. 13

Motivations intrinsèque et extrinsèque
Les trois façons les plus courantes d'influencer la motivation
Le relationnel : une clé pour de meilleures performances
Check-list du manager

2 - Travailler avec la nature humaine, p. 25

Le pourquoi et le comment des choses
Le concept de la théorie X et de la théorie Y
Les besoins humains et leur satisfaction
La nature humaine au travail
Check-list du manager

3 - Encourager l'esprit d'entreprise, p. 39

Pour que chacun se sente comme un partenaire en affaires
Cinq étapes pour insuffler l'esprit d'entreprise
Aider les collaborateurs à se sentir chefs d'entreprise
Check-list du manager

4 - Relier la motivation à la performance, p. 55

Qu'est-ce que la performance ?
Huit étapes pour aider les collaborateurs à atteindre de hauts niveaux de performance
S'attendre aux meilleurs résultats - sans se laisser surprendre
La science cautionne l'effet Pygmalion
Tirer profit de l'effet Pygmalion pour améliorer les performances des collaborateurs
La performance : envie et direction
Check-list du manager

5 - Aider ses collaborateurs à prendre la responsabilité de leur motivation, p. 81

Motiver par la responsabilisation et l'autorité
Laisser les collaborateurs prendre le pouvoir
Redéfinir la relation entre le manager et ses collaborateurs
Aider les collaborateurs à assumer la responsabilité de leur propre motivation
Encourager la responsabilité
Check-list du manager

6 - Une question d'espoir et de confiance, p. 99

Un message important sur le potentiel humain
Faire confiance à vos collaborateurs
Renforcer l'espoir et la confiance
Les avantages d'une entreprise tournée vers la confiance
Laissez vos collaborateurs mener la danse
Une vision inspiratrice
Check-list du manager

7 - Le rire et la motivation, p. 117

Les avantages physiologiques de l'humour
Le rire : une stratégie efficace au service de l'entreprise
Rendre le travail plus agréable
Check-list du manager

8 - S'attaquer aux facteurs démotivants, p. 127

Vous pouvez motiver ou démotiver
Lutter contre les facteurs démotivants
Etape I : embaucher les meilleurs
Etape II : retenir les meilleurs
Etape III : fournir un feed-back, des éloges et des encouragements honnêtes
Etape IV : développer la confiance des collaborateurs
Facteurs démotivants ? Quels facteurs démotivants ?
Check-list du manager

9 - Ouvrir la voie à la performance des collaborateurs, p. 149

Penser en termes de système
Le côté humain des opérations
Mieux connaître votre organisation du travail
S'adapter au système
Changer le système
Penser au reste du système
Le défi : comprendre et améliorer le système
Check-list du manager

10 - La motivation et le travail d'équipe, p. 165

Le côté humain du travail d'équipe
Diriger avec le cœur
Pourquoi souligner le rôle des équipes ?
Gérer les équipes de travail autonomes
Des équipes, encore des équipes, toujours des équipes
Check-list du manager

11 - Libérer le potentiel synergique, p. 181

Les membres d'une équipe développent le potentiel grâce aux autres
Le benchmarking pour inspirer la synergie
Utiliser toute la matière grise qui vous entoure
Une cure de jouvence pour favoriser la synergie
Augmenter l'énergie pour augmenter la synergie
Travailler ensemble
Check-list du manager

12 - Assembler les morceaux du puzzle, p. 197

Motivation ou médiocrité : faites votre choix
Le développement des collaborateurs : le défi
Organiser un programme de coaching
Le coaching sert aussi au coach !
Préparer les collaborateurs aux changements
Vous pouvez être un manager motivant !
Check-list du manager

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La presse en parle

"(...) Voici une méthode pour faire renaître le goût d'entreprendre ensemble. Pour les managers qui ont une âme de coach."

Courrier Cadres - 11/10/2002

"Un guide clair et opérationnel qui permet de construire pas à pas la performance de son équipe ou de son entreprise."
Entreprise & Carrières - 15/07/2002

"Le livre (...), apportera des éléments intéressants et fort utiles aux managers réellement soucieux de transformer leur service en « organisation motivante », c'est-à-dire en un lieu professionnel qui permet aux collaborateurs de s'épanouir."
Le Temps - 28/06/2002

"La motivation peut prendre d'autres formes que financières. Par des explications simples et faciles à mettre en oeuvre, ce livre explique comment dynamiser ses collaborateurs : favoriser le relationnel pour obtenir de meilleures performances ; connaître les besoins humains et savoir les satisfaire ; encourager l'esprit d'entreprise et la prise de responsabilités sans perdre pour autant son autorité...
Cet ouvrage analyse également l'importance de l'humour dans le travail, la recherche des causes de démotivation, la valorisation du travail en équipe..."
Actionco.fr - 10/06/2008

"Par des explications simples et faciles à mettre en oeuvre, ce livre explique comment dynamiser ses collaborateurs ; favoriser le relationnel ; connaître les besoins humains et savoir les satisfaire ; encourager la prise de responsabilités sans perdre de son autorité. Cet ouvrage analyse également l'importance de l'humour dans le travail, la valorisation du travail en équipe..."
Action Commerciale - 01/08/2008

"Comment motiver ses collaborateurs ? Leur
permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes ?
Par des explications simples, les auteurs donnent les clés pour mieux manager vos équipes, favoriser le relationnel pour obtenir
de meilleures performances; connaître les besoins humains et savoir les satisfaire, encourager l'esprit d'entreprise et la prise de responsabilités sans perdre pour autant de son autorité..."
Action Commerciale - 01/10/2008