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E-business intelligence - transformez l'information en connaissance puis en profit

E-business intelligence - Transformez l'information en connaissance puis en profit

Bernard Liautaud -

Mark Hammond

E-business Intelligence : Transformez l'information en connaissance puis en profit traite d'un sujet majeur pour tout manager à savoir comment extraire les informations les plus pertinentes des multitudes de données stockées par l'entreprise et comment les transformer en connaissance qui, partagée avec le plus grand nombre, deviendra un avantage concurrentiel fort.

Agrémenté d'une dizaine d'exemples concrets, on y découvre notamment comment la société Owens & Minor, un des principaux grossistes en matériel médical des Etats-Unis (Fortune 500) a réussi à augmenter ses ventes de 60 millions de dollars en un an grâce à l'e-business intelligence.

« J'ai décidé d'écrire ce livre parce qu'il n'y avait aucune ressource spécifique disponible pour aider les responsables d'entreprise à utiliser l'e-business intelligence afin de réussir leur entrée dans l'ère de l'information », explique Bernard Liautaud. « Aujourd'hui, plus que jamais, les entreprises doivent exploiter au maximum leur capital d'informations. Mon livre leur donne toutes les clés pour cela. »


Animé par la volonté de mettre l'e-business intelligence à la portée de tous, cet ouvrage est un guide indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent aller plus loin en exploitant pleinement leur capital d'informations. Les premiers chapitres du livre sont disponibles sur le web en cliquant sur www.businessobjects.com/book

Grâce à l'e-business, les entreprises peuvent accéder à leurs données, les analyser et les partager en interne à travers leur intranet servant des milliers d'employés mais aussi en externe via un extranet accessible à leurs clients, leurs partenaires et leurs fournisseurs. Pour Bernard Liautaud, c'est l'e-business qui relie les différents acteurs du marché mondial et qui permet aux entreprises d'acquérir l'avantage concurrentiel indispensable pour réussir au 21ème siècle.

Caractéristiques

Auteur: Bernard Liautaud - Mark Hammond

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
368 pages
39.80 € TTC

ISBN: 2840012669

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Table des matières

1ère partie - LA QUÊTE DE L'INTELLIGENCE

1 - La nouvelle intelligentsia de l'e-business
Le nouvel impératif
Les principes de l'intelligence
La devise de la Nouvelle Économie
Vers une intelligence omniprésente
L'opportunité de l'intelligence en B2B
Maintenant ou jamais
Un terrain mouvant

2 - Les trois modèles de gouvernement de l'information
La dictature de l'information
L'anarchie de l'information
La démocratie de l'information
Les ambassades de l'information
Faites le test

3 - La valeur de l'information
Le stade du point mort de l'information : l'information réduite à un coût
Le stade du premier retour sur information : la mise en œuvre de la business intelligence par département d'entreprise
Le stade de l'intelligence d'entreprise : la mise en œuvre de la business intelligence entre les différents départements d'entreprise
Le stade de l'entreprise étendue : la valorisation des relations existantes par le partage de l'information
Le stade de la commercialisation de l'information : vendre des données à de nouveaux types de clients par l'intermédiaire d'extranets intelligents

4 - Des données, encore des données
L'accroissement inexorable des volumes de données
Le problème des silos de données
Le défi de la mondialisation
Le problème de la fiabilité des données
Des stratégies pour faire face à la surchage de données

5 - L'e-business intelligence en action
Les questions que tout le monde se pose
L'analyse marketing
Le responsable des achats
Les sources de données


2ème partie - LES DÉMOCRATIES DE L'INFORMATION

6 - La business intelligence d'entreprise
Prendre plus rapidement de bonnes décisions
Pilotage de l'entreprise : la méthode du tableau de bord prospectif
Les bénéfices tangibles de la business intelligence
Quelques stratégies efficaces pour la mise en œuvre d'un système de business intelligence d'entreprise

7 - L'intelligence client
La vision à 360 degrés du client
L'utopie de la segmentation individuelle
Les trois principes de la gestion de la relation client (CRM)
Les nouvelles formes de gestion du capital client

8 - L'intelligence du commerce électronique
Un exercice sans filet : les particularités du commerce électronique
Le besoin d'un commerce électronique intelligent
Des scénarios intelligents : les avantages de la business intelligence pour le commerce électronique


3ème partie - LES AMBASSADES DE L'INFORMATION

9 - Les extranets d'e-business intelligence
De la vente de produits à l'échange d'informations
Évolution des modèles de partage de données
Les extranets d'e-business intelligence : les distributeurs d'information de demain
Risques et avantages

10 - Les extranets client(s)
Une relation profitable aux deux parties

11 - Les courtiers de l'information
Vocation et circonstances

12 - Les extranets de la chaîne logistique
L'opportunité d'un extranet dédié à la chaîne logistique
Les bases de la chaîne logistique
Optimisation de la chaîne logistique
L'essor des places de marché numériques


4ème partie - VISION POUR DEMAIN

13 - L'avenir de l'e-business intelligence
L'e-business intelligence au quotidien
L'intelligence par tous les moyens
L'intelligence pour tous
Le management par l'information
Un monde « normalisé »
Prévoir

Conclusion

Annexes

1 - Quelques idées fausses sur l'e-business intelligence
1re idée fausse : le partage de l'information signifie une perte de contrôle
2e idée fausse : le libre-service est une perte de temps pour les utilisateurs
3e idée fausse : les informaticiens ne peuvent pas comprendre les besoins des utilisateurs
4e idée fausse : nous n'avons pas besoin de toutes ces données

2 - Le souci du retour sur investissement
Comment chiffrer les avantages de la business intelligence ?
Modèle de calcul du retour sur investissement

Bibliographie
Glossaire
Remerciements
Index

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La presse en parle

"C'est relativement facile à lire, c'est concret et très argumenté. Un livre incontournable pour avoir une vision précise de la Business Intelligence, de ses enjeux, de la mise en œuvre et des gains que l'on est en droit d'en attendre."

Stratégie Logistique - 03/06/2002

"Bernard Liautaud, cest le fondateur de Business Objects, l'une des plus belles réussites françaises dans le domaine du logiciel. En moins de dix ans, il a fait de son entreprise une
multinationale avec plus de 12 000 clients et pesant près de 2,5 milliards de francs de chiffre d'affaires.
En 2001, Bernard Liautaud figure parmi les dix premiers chefs dentreprise du classement CEO list du magazine "Chief Executive" et tait aujourd'hui partie, selon "Intelligent
Enterprise, aux côtés de Microsoft, Oracle et SAP, des 12 entreprises les plus influentes dans le domaine des technologies de l'information. Un parcours exemplaire, une réussite remarquable et remarquée.
Après la vente de Business Objects, il rejoint la société Balderton Capital comme « General Partner ». Bernard Liautaud a été attaché scientifique adjoint à la Mission Scientifique, et représentant de l'ANVAR à l'ambassade de
France à Washington puis il prend la responsabilité de l'activité marketing d'Oracle France en 1986. En 1990 il se lance dans l'aventure Business Objects avec Denis Payre.
Cité à plusieurs reprises parmi les « top executives » européens, Bernard Liautaud est l'auteur de "Transformez l'information en connaissance puis en profil", Editions
Maxima."
Centraliens - 01/01/2013