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Organisation et changement - diagnostic, repères, modes d'emploi

Organisation et changement - Diagnostic, repères, modes d'emploi

Daniel Boéri -

Stéphane Bernard

Pour répondre à un environnement et à des clients qui ne cessent d'évoluer, l'entreprise doit s'adapter en permanence. Mais comment déterminer les axes du changement et son ampleur ? Comment évaluer l'impact d'une (ré)organisation et y associer l'ensemble des collaborateurs ? Comment gérer les inévitables dysfonctionnements ?

Ces questions fondamentales et récurrentes sont à l'origine de ce livre qui fait le lien opérationnel entre les nombreux outils, méthodes et démarches destinés à faire évoluer les organisations.

Après avoir présenté une méthodologie de diagnostic général qui permet de « voir autrement » son entreprise, les auteurs donnent neuf repères pour guider et éclairer en permanence toute démarche d'organisation. Destinés à remettre en cause la situation analysée, ces repères permettront de choisir les outils les plus adaptés aux objectifs de changements, définis par l'entreprise. L'ouvrage présente ensuite un ensemble de solutions opérationnelles qui intègrent la dimension globale et les besoins locaux spécifiques de l'entreprise et permettent un suivi quotidien, rapproché, des différentes étapes du changement.

A travers une présentation renouvelée des thèmes fondamentaux de la gestion et du management, ce livre exprime une constante et double ambition : d'une part, aider à rompre avec les traditionnels cloisonnements de l'entreprise afin que chaque collaborateur devienne vraiment coauteur de la nouvelle organisation. D'autre part, privilégier l'expérience du terrain et les solutions concrètes.

Caractéristiques

Auteur: Daniel Boéri - Stéphane Bernard

Rubrique: Techniques de gestion organisation

17 x 25 cm, Br.
400 pages
41.80 € TTC

ISBN: 2840011557

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41.80 €

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Table des matières

Remerciements
Avant-propos
Introduction : Tirer parti du potentiel de chaque situation dans un milieu incertain et en mouvement perrnanent


Partie I - LE DIAGNOSTIC DE L'ORGANISATION ACTUELLE - UNE GRILLE DE DIAGNOSTIC EN QUATRE DOMAINES

1. Diagnostic des données de l'environnement
1. Des tendances à prendre en compte dès maintenant
2. Des données qui influencent aujourd'hui

2. Diagnostic de la dynamique de l'entreprise : ne pas s'en tenir à la seule vision locale
1. Une prise en compte insuffisante de l'expérience
2. Les objectifs généraux sont peu partagés localement
3. L'entreprise génère spontanément des modes de fonctionnement tayloriens
4. L'entreprise tire peu parti de la richesse de ses Ressources Humaines
5. Une insuffisance d'approche globale au quotidien

3. Diagnostic des méthodes et des outils de l'entreprise : un décalage par rapport aux besoins et aux possibilités
1. Un culte excessif du quantitatif et du détail
2. Les procédures « procédurières » facilitent la résistance au changement
3. L'absence de maîtrise des relations « clients/fournisseurs »
4. Les réunions : champ clos des dysfonctionnements
5. L'entreprise ne mesure pas toujours ce qu'il faut

4. Diagnostic des ressources de l'entreprise : une optimisation à conduire
1. L'organigramme, un outil imparfait
2. Les acteurs, trop souvent encore des pièces de rechange en dépit des discours

Conclusion de la partie I : Une entreprise trop « mécanique » à reconsidérer régulièrement
Annexe à la partie I : Le cas « mondiale Explosix Compagnie »


Partie II : NEUF REPERES POUR GUIDE LA DEMARCHE D'ORGANISATION - TRANSFORMER UN AVENIR INCERTAIN EN UN FUTUR VOULU

1. « La méthode est aussi importante que la solution »
1. Les processus de changement : par rupture ou par émergence ?
2. Intégrer les collaborateurs : la force de la participation
3. La nécessaire amélioration continue

2. « Quand on a trouvé un coupable on a tort »
1. La rétroaction ou la chaîne de conséquences
2. Les attendus et les comportements de l'approche systémique

3. Instituer le reporting comme moteur de l'adaptation continue
1. Une nouvelle définition du reporting
2. Le reporting vecteur de l'apprentissage : apprendre à apprendre collectivement
3. La technologie comme faciliteur du reporting : l'information partagée

4. « Écouter de toutes ses oreilles »
1. « Lire » le terrain c'est avant tout donner la parole
2. Écouter c'est déjà reconnaître
3. Le couple « information/communication »

5. Faire simple quand on peut faire compliqué
1. Pour faire bien du premier coup : l'autocontrôle plutôt que le contrôle extérieur à l'exécutant
2. La gestion par exception et le contrôle par sondage
3. La loi des 20/80 ou le bon usage du classement ABCD
4. L'analyse permanente de la valeur des activités et des processus

6. La ressource humaine : « de subir à construire l'organisation »
1. Les besoins postindustriels
2. L'apport des grands auteurs en organisation

7. Donner la priorité au client
1. Le processus : à la recherche du chemin le plus court (ou du temps perdu)
2. Vers une maîtrise matricielle de l'organisation

8. Donner un sens aux activités : (re)définir les métiers
1. Définir un travail complet aboutissant à une finalité
2. Définir les conditions d'une autonomie d'action
3. Ouvrir la voie de « l'appropriation »
4. Faire participer au reporting à la hiérarchie

9. Gagner de l'argent !
1. Mesurer, évaluer, estimer
2. Mettre en permanence l'organisation sous tension
3. Maîtriser les frais fixes pour abaisser le point mort
4. La chaîne de valeur comme outil stratégique de profit

Conclusion de la partie II


Partie III : TECHNIQUES ET MODES D'EMPLOI POUR TRANSFORMER L'ENTREPRISE - CONSTRUIRE AVEC DES DYSFONCTIONNEMENTS PERMANENTS « PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL »

1. Comment connaître le terrain : l'analyse fonctionnelle globale
1. Expliquer la situation par l'analyse fonctionnelle globale
2. Intégrer le qualitatif : le rapport d'étonnement
3. Écouter les outils de l'écoute

2. Comment remettre en cause
1. Une méthode de travail : « l'impressionnisme » avant « le naïf », pour formuler des hypothèses
2. Trois principes opérationnels
3. Simplifier pour améliorer l'efficacité
4. Le benchmarking et les observatoires

3. Comment faciliter l'adaptation permanente
1. « L'introspection créative »
2. La Qualité Totale
3. Abaisser le point mort : maîtriser les frais fixes

4. Comment élaborer un nouveau type d'organisation : le rôle professionnel
1. (Re)définir un métier
2. Intégrer la technologie au métier
3. Identifier le processus complet : la finalité
4. Animer la nouvelle structure

5. Comment piloter l'organisation nouvelle
1. Deux conditions préalables
2. Le pilotage de l'organisation nouvelle : le « O. M. A. R. Management »
3. L'appréciation des performances individuelles

Conclusion

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La presse en parle

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