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Carnet de route pour manager

Carnet de route pour manager

Michael Hammer

Quel contraste entre les certitudes du précédent best-seller de Michael Hammer sur le Reengineering et le passionnant questionnement de ce nouveau livre !

Dans ce deuxième titre de la collection Unilog, Michael Hammer abandonne les facilités de l'effet de mode consistant à mettre en avant un concept (du reengineering à l'EVA ou la CRM), pour une approche plus pragmatique et plus utile.

Inventoriant, expliquant et mettant en perspective les grandes innovations managériales de cette dernière décennie, il en tire l'essentiel afin de fournir aux chefs d'entreprises des pistes concrètes de changements réalisables dans leur propre société après l'échec du tout Internet.

Rassemblées en 9 axes stratégiques, ces innovations sont étudiées en détail (de « offrez au client un surcroît de valeur ajoutée » à « déstructurez » en passant par « transformez vos axes stratégiques en réalité »). Pour chacune d'entre elles, le passage à l'acte est proposé, car, ainsi que le dit l'auteur : « pour que les entreprises survivent et prospèrent, il faut que tout le monde, de la chaîne d'assemblage au conseil d'administration, comprenne ces thèmes et les traduise en actions. »

Les solutions toutes faites n'étant pas les meilleures, ce livre insiste sur la multiplicité des voies possibles de changements et met en avant la diversité des améliorations, qui ont fait preuve de leur efficacité dans les entreprises les mieux gérées.

En fait, cet ouvrage est celui de l'innovation en management « après la bulle Internet ». Dans le contexte actuel, le grand credo de l'auteur est toujours davantage d'actualité : pour garantir leur survie à long terme, les entreprises doivent améliorer constamment leurs méthodes de gestion.

Concrètement, avec ses nombreux exemples et sa volonté affichée d'être pratique, Carnet de route pour manager, qui bénéficie de surcroît de l'expérience et des commentaires de la société de conseil Unilog Management, est le vrai manuel de réflexion des patrons d'aujourd'hui.

Caractéristiques

Auteur: Michael Hammer

Rubrique: Stratégie

16 x 24 cm, Br.
310 pages
26.80 € TTC

ISBN: 2840013193

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Table des matières

Préface - Du vin nouveau au nectar (Unilog)
Avant-propos - De l'effet de vague à la dure réalité des projets (Unilog Management)
Introduction - Du reengineering à Carnet de route pour manager

Chapitre 1


Revenons aux choses sérieuses - Bienvenue dans l'économie de la demande


Le temps n'est plus à la frivolité et à la fantaisie
En affaires, tout est toujours à refaire
Une économie dominée par le client
L'apparition de nouvelles techniques de management
Adaptez sans cesse l'entreprise à la domination du client
Quels changements faut-il mettre en place ?
Neuf axes stratégiques
Poursuivre la voie Internet (Unilog Management)
Valoriser les attributs subjectifs (Unilog Management)

Chapitre 2

Gérez votre entreprise pour vos clients - Devenez un bon partenaire commercial


Ne présentez qu'un seul visage à votre client
Segmentez vos opérations en fonction des clients
Anticipez les besoins du client
Evitez tout hiatus dans vos interactions avec les clients
Laissez vos clients faire certaines tâches à votre place
Mesurez ce qui compte réellement aux yeux du client
Axe stratégique 1 : La relation commerciale
Mythe ou Eldorado de la base clients (Unilog Management)
Combiner les offres technologiques (Unilog Management)

Chapitre 3


Faites coller votre offre aux besoins réels du client - Offrez au client un surcroît de valeur ajoutée


Des solutions plutôt que des produits
Comparez ce que vous vendez et ce que vos clients achètent
Aidez vos clients à optimiser leurs profits
Faites certaines choses à la place de votre client
Axe stratégique 2 : Offrez au client plus de valeur
Construire un business model (Unilog Management)
Internet : opportunité d'évolution (Unilog Management)

Chapitre 4


Priorité aux processus - Créez les conditions de la haute performance


L'efficacité stupéfiante des processus
Processus : une définition
Le travail complexe nécessite plus de processus
Soyez organisé et travaillé ensemble
Devenez une « entreprise-processus »
Sensibilisez tous les collaborateurs aux processus
Nommez des responsables de processus
Modifiez l'organisation fonctionnelle traditionnelle
Faites évoluer les responsabilités de chacun
Une révolution que vous avez peut-être déjà engagée
L'« entreprise-processus » : un changement durable
Axe stratégique 3 : Créez une « entreprise-processus »
Se concentrer sur les processus sensibles (Unilog Management)
Les ERP, opportunités de changement (Unilog Management)

Chapitre 5


Mettez de l'ordre là où règne le chaos - Généralisez la créativité


De l'improvisation à la pagaille générale
Commercialisation et création de produits
Exemple d'un processus commercial
Exemple d'un processus de développement de produit
Les mérites de la discipline
Adoptez une nouvelle vision de l'entreprise
Axe stratégique 4 : Processus contre chaos
Contourner les résistances (Unilog Management)
Alléger les contraintes (Unilog Management)

Chapitre 6


Elaborez un véritable système de pilotage - Indicateurs : outils de management


Elaborez des indicateurs qui soient des leviers pour l'action
Les dangers des indicateurs traditionnels
L'essentiel n'est pas de mesurer mais de progresser
Elaborez un modèle structuré de l'entreprise
Associez le modèle à l'exploitation des données
Les qualités d'une bonne modélisation de l'entreprise
Objectifs globaux et objectifs spécifiques
Indicateurs de mesure et culture d'entreprise
Axe stratégique 5 : Fondez la gestion sur l'évaluation
Focaliser les énergies (Unilog Management)
Mesurer à un coût raisonnable (Unilog Management)

Chapitre 7


Déstructurez ! - Utilisez les vertus de l'ambiguïté


Un héritage de l'organisation en « centres de profit »
L'apparition des « services partagés »
La pression du client pour avoir un interlocuteur unique
La standardisation des processus
Supprimez des structures organisationnelles
Une mutation en devenir
La réalité multidimentionnelle du monde des affaires
Les compétences nouvelles des managers
Axe stratégique 6 : Un organigramme moins contraignant
Conjuguer individuel et collectif (Unilog Management)

Chapitre 8


Concentrez-vous sur le client final - Transformez les canaux de distribution


Le fantasme de la désintermédiation
Conjuguez les efforts des fabricants et des distributeurs
Circuit de distribution et problème du client final
D'un « circuit » à une « communauté » de distribution
Axe stratégique 7 : Distribuez pour le client final
Comprendre les motivations de chacun (Unilog Management)
Automatiser la collaboration (Unilog Management)

Chapitre 9


Supprimez les frontières qui entourent votre entreprise - Collaborez !


Abolissez les frontières et les coûts qu'elles entraînent
L'intégration des processus interentreprises
Une modification en profondeur des mentalités
Transférez les tâches d'une société à l'autre
Partagez l'information pour coordonner les activités
Définissez qui va gérer le processus interentreprises
Une démarche pertinente quel que soit le secteur d'activité
Une évolution qui ne s'arrêtera pas à la Supply Chain
L'apparition de la notion de co-fournisseur
L'apparition de la notion de co-client
Vers l'émergence de « webs collaboratifs »
Les grands principes de la collaboration interentreprises
Axe stratégique 8 : Repensez les processus interentreprises
Procéder par expérimentation (Unilog Management)
Normaliser les échanges d'information (Unilog Management)

Chapitre 10


Déployez votre entreprise - Vive l'intégration virtuelle !


Concentrez-vous sur ce que vous faites mieux que les autres
La disparition des frontières interentreprises
Dell et son « modèle direct »
L'entreprise « étendue »
Des sous-traitants de plus en plus créateurs de valeur
Quels processus garder ? Quels processus externaliser ?
Axe stratégique 9 : Adoptez l'intégration virtuelle
Fédérer les partenaires (Unilog Management)

Chapitre 11


Passez à l'action ! - Transformez vos axes stratégiques en réalités


Tout changer
Une évolution risquée mais inévitable
Les six clés de la réussite
Le projet, corps étranger (Unilog Management)
Pour une approche organique (Unilog Management)
Des résistances endogènes et exogènes (Unilog Management)
Mettre en sens puis mettre en scène (Unilog Management)
Anticiper la redistribution des rôles (Unilog Management)
Instabilité et nouveaux réseaux (Unilog Management)

Chapitre 12


Préparez l'imprévisible - Institutionnalisez l'aptitude au changement


Rien n'est jamais définitivement acquis
Planifiez autrement et adaptez-vous
Créez un système d'alerte
Perfectionnez l'art de réagir au changement
Créez une infrastructure propice au changement
Donner de la flexibilité (Unilog Management)

Remerciements et dédicace de M. Hammer
Index
Sommaire

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La presse en parle

"Père du concept du « reengineering » appliqué à l'entreprise, l'enseignant et chercheur Michael Hammer fait reposer le management moderne sur le sacre du client : nous sommes désormais dans une économie de la demande ou le client le jeu et il ne reste plus qu'à (mais c'est évidement là, toute la difficulté) préciser les changements d'organisation et de mentalités pour que l'entreprise puisse s'adapter sans cesse à la domination du client, et c'est à quoi s'attache cet ouvrage, commenté par les dirigeants d'Unilog Management."

Progiciel Expert - 15/03/2003

"Son (i.e Michael Hammer) Carnet de route pour manager fait le point des grandes modifications de l'entreprise, au cours de la dernière décennie, et propose aux chefs d'entreprise des pistes concrètes de changements réalisables dans leur société. (...)
Après la bulle Internet, l'auteur plaide pour que les entreprises ne perdent pas de vue leurs fondamentaux et s'engagent toujours plus avant dans les processus d'amélioration de leur gestion."
Entreprise & Carrières - 19/11/2002

"Le véritable enjeu de l'entreprise à l'ère d'internet, c'est de mobiliser l'information, et surtout de bien la comprendre, chose pour laquelle Michael Hammer ne donne pas la recette miracle. Son livre rend plus intelligent, mais aux lecteurs de l'être totalement pour gagner..."
Le Nouvel Hebdo - 20/09/2002