< Management

Le journal de BJ au bureau

Le journal de BJ au bureau

Bertrand Jouvenot

Bertrand Jouvenot, surnommé B. J. au bureau, est convaincu que les grands principes de l'entreprise peuvent s'apprendre de façon ludique.

Son roman qui nous raconte les vicissitudes d'un jeune cadre nouvellement intégré dans une société hyper-dynamique, est une remarquable introduction au management.

Entre réunions, "plantages" informatiques, confidences de collègues, lendemains de fêtes, B. J. découvre les fondamentaux de l'entreprise.

Grâce à un véritable parcours initiatique, B. J. assimile rapidement (et aide le lecteur à assimiler) l'essentiel des règles du monde des affaires et les théories des meilleurs professionnels (Welch, Dell, Porter, etc.)

Ainsi ce roman qui n'est ni une suite au Journal de Bridget Jones, ni le tome 2 du "Monde de Sophie", tient de l'un l'humour et de l'autre la déroutante jubilation de "l'apprentissage fun" !

Caractéristiques

Auteur: Bertrand Jouvenot

Rubrique: Management

14 x 22 cm, Br.
320 pages
14.80 € TTC

ISBN: 2840013908

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Arrêt de commercialisation

14.80 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

- L'ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT
Les mois de la découverte
1. Ca ne pouvait pas démarrer plus fort - Les intervenants de l'entreprise
2. Journée à 200 à l'heure - Les objectifs de l'entreprise
3. Journée comme je les aime - La notion de proposition de valeur
4. Youpi ! - La construction de l'avantage compétitif
5. Catastrophes sur catastrophes - La notion de barrière à l'entrée
6. J'agonise - Le concept de chaîne de valeur

Les mois d'approfondissement
7. Journée bof ! Ni bien ni pas bien - Les types de management
8. Si ça continue je vais exploser... - Les cultures d'entreprise
9. I will survive ! Je vais essayer en tout cas - La turbulence de l'environnement
10. Trop c'est trop - Le poids grandissant de l'actionnaire dans l'entreprise
11. La goutte d'eau qui fait déborder le vase - L'avènement de l'économie de l'information
12. Je respire un peu. Enfin - Les nouveaux comportements des consommateurs
13. Au bord de la crise de nerfs - La personnalisation des offres
14. Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu - La nécessité et la difficulté du changement
15. Je reprends pied - La vision pour demain

II - LES SAVOIR-FAIRE
Je conçois
16. Au fait comment je m'appelle déjà ? - Analyse du marché
17. Je connaissais les bas, mais pas les très bas - Construction d'un SWOT
18. I had a dream - Définition d'objectifs marketing et commerciaux
19. Plus personne ne m'aime - Segmentation du marché
20. Ras le bol - Formulation de positionnement possibles
21. Epuisé - Evaluation et sélection du meilleur positionnement
22. Où va t-on ? Dans le mur ! C'est sûr - Rédaction d'une promesse
23. Journée délire - Finalisation du plan marketing

Je mets en oeuvre et je manage
24. Trop mort - Brief de l'agence de communication
25. Ca traîne, ça traîne - Rédaction d'une lettre de Marketing direct
26. "I want your sex" - Pilotage d'une relation commerciale
27. Suis sous l'eau - Lancement du projet
28. Je rage - Construction d'un profil de poste
29. Ca roule Raoul - Analyse des motivations d'un candidat<
30. Tout baigne - Apprentissage de l'art de déléguer
31. Les doigts dans le nez - Organisation de réunions
32. Toujours plus vite - Animation d'un groupe de réflexion

Je pilote et je contrôle
33. Elle est pas belle la vie ? - Construction d'un budget
34. Et si tout ça n'avait aucun sens ? - Pilotage du budget
35. A l'aise Blaise - Lancement d'une nouvelle activité
36. Pas cool ! - Mise en place d'un reporting
37. Des vacances ! Je veux des vacances - Elaboration d'un compte d'exploitation
38. Perdre sa vie à la gagner - Définition d'indicateurs de performances
39. De l'air - Etablissement d'un business plan

III - LES SAVOIR-ETRE
Je comprends les grands principes
40. C'est reparti - L'importance de la dimension comportementale
41. Je travaille, donc je suis... fatigué - Le démarrage d'un programme de développement personnel
42. Aide-toi et le ciel t'aidera - La façon dont nous voyons les problèmes, comme principal problème
43. Bonne journée - Les degrés d'efficacité dans la collaboration
44. Je suis de bonne humeur - La différence entre production et productivité personnelle
45. Vive les femmes - La distinction entre avoir le choix et faire réellement des choix
46. En avant - Le passage d'un rôle de spectateur à celui d'acteur

Je mets en pratique
47. Et si j'avais tord ? - La proactivité comme levier d'efficacité
48. On a marché sur le Web ! - La croissance de l'impact personnel
49. Journée sur une autre planète - La définition du cap à tenir
50. Et si j'avais raison ? - L'organisation du temps de travail
51. Pas si mal - La préparation de l'interaction avec les autres

J'intéragis avec les autres
52. Tout roule - La logique gagnant/gagnant
53. En grève - L'écoute des autres
54. Plus schizophrène que moi tu meurs - La synergie avec les autres
55. C'est de la balle - Les types de personnalité
56. Journée interminable - Les caractéristiques de chaque personnalité
57. Coup de couteau dans le dos - Les besoins psychologiques de chacun
58. Pire que pire - Les scénarios courants
59. Faudrait que je joue au loto - La communication appropriée

J'espère qu'il y a une vie après la mort
60. Et ça continue - Le retour sur soi

Lire la suite

La presse en parle

"Il est jeune, il est beau et intelligent. le héros du livre, à savoir l'auteur lui même, a ainsi de trés bonnes relations avec les autres salariés des entreprises dans lesquelles il travaillle. Quand il pose une question,les spécialistes, du PDG à la secrétaire en passant par les consultants, n'hésitent pas à lui repondre. Ce qui vaut, à chaque fois pour le lecteur, un petit cours (un encadré dans le livre) sur les points clés du management : de l'élaboration d'un buisiness plan , à la construction d'un budget ou d'un plan marketing et comme il est brillant (...) il change souvent de boulot(...)"

Le Monde - 29/06/2004

"A travers les aventures parfois cocasses, parfois sérieuses de B.J., un cadre qui lui ressemble, Bertrand Jouvenot nous réconcilie avec le management. /.../"
Grégory Métaireau - Courrier Cadres - 29/09/2004

"/.../ un roman sur les vicissitudes d'un jeune cadre qui fait ses débuts dans une société hyper dynamique. Un parcours initiatique qui revisite avec humour les fondamentaux du management et de la vie en entreprise."
Assistante Plus - 01/09/2004

"Le roman initiatique d'un jeune cadre. /.../"
L'Expansion - 01/09/2004

"/.../ Bertrand Jouvenot, alias B.J., décrit ses premiers émois de manager, distillant au passage une soixantaine de leçons (sérieuses) /.../ Un livre tonique et instructif, rédigé par un jeune prof de management iconoclaste."
Management - 01/09/2004

"Mémoire d'un puceau
/.../ Les écueils et embûches de toutes sortes viendront vite tempérer les ardeurs de B.J., qui loin d'éprouver dégoput ou ressentiment pour ce qu'il crut plusieurs fois être le job de ses rêves, en ressort toujours plus affûté pour nous faire rire - et réfléchir - sur ses illusions perdues. Comme il s'agit aussi d'un vrai livre de "management", B.J. ponctue son récit de brèves leçons (en encadré) sur les fondamentaux de cette "science" de l'entreprise. Le décalage qui en ressort entre la théorie enseignée dans les MBA et la pratique n'en est que plus savoureux. /.../ Mais l'entreprise de B.J. n'est pas qu'un lieu d'ingurgitation de concepts abscons et de sacrifices du salarié. La drague et le sexe y tiennent un grand rôle /.../"
Christophe Alix - Libération - 12/07/2004

"/.../ les grans principes de management de l'entreprise peuvent s'apprendre de manière ludique. /.../ Un livre à mettre entre toutes les mains."
Avenir Côte D'Azur - 03/07/2004

"Comment apprendre le management en s'amusant ! Truffé d'anecdotes et de rebondissements en tous genres, ce roman, traité sous forme de journal intime, met en scène un jeune homme candide et curieux qui arrive dans le monde de l'entreprise. /.../"
E-marketing.fr - 23/06/2004

"Le management se lit comme un roman.
Entre fiction et guide thématique, la nouvelle littérature managériale décrit l'entreprise et ses modes d'organisation de façon ludique.
/.../ Ainsi Bertrand Jouvenot, l'auteur du "Journal de BJ au bureau", dans lequel il détaille les vicissitudes d'un cadre nouvellement embauché - vicissitudes entrecoupées de conseils de gestion et de management - a-t-il réellement vécu les situations qu'il décrit. ./.../
/.../ Bertrand Jouvenot a glissé entre les aventures de son cadre des encadrés sur la façon de construire un tableau de bord ou de réaliser une étude de marché./.../
"
Courrier Cadres - Grégory Métaireau - 08/06/2005

"/.../ une remarquable introduction au management /.../ Grâce à un véritable parcours initiatique, B.J. assimile rapidement (et aide le lecteur à assimiler) l'essentiel des règles du monde des affaires et les théories des meilleurs professionnels (Welch, dell, Porter, etc.)."
Création D'entreprise Magazine - 01/12/2005

"Romans de cadres

/.../ Les livres dont on parle :
le journal de BJ au bureau /.../"
Famille Chrétienne - 03/03/2006

"/.../ les grands principes de l'entreprise peuvent s'apprendre de façon ludique. Ce roman /.../ est de surcroît une remarquable introduction au management. /.../ Ni une suite au "Journal de Bridget Jones", ni le tome 2 du "Monde de Sophie" de l'un il tient pourtant la drôlerie et, de l'autre, la déroutante jubilation de l'apprentissage "fun"/.../"
Entreprendre Aujourd'hui - 30/05/2007