Dufour Nicolas

noimage

Nicolas DUFOUR est actuellement responsable de la gestion des risques et du contrôle interne dans une mutuelle d’assurance. Il est docteur en sciences de gestion (thèse de doctorat sur les risques opérationnels soutenue en 2015) et est également professeur associé au CNAM (LIRSA). Il a également eu des activités d’enseignant-chercheur dans différentes écoles de management et instituts de formation : Ecole Nationale d’Assurance, IFPASS, AFGES, AMRAE Formation.
Parallèlement, il est aussi l’auteur de plus de 130 publications académiques et professionnelles dans des revues telles que
Recherches en sciences de Gestion, Management & Avenir, Gérer et Comprendre.
Ses recherches portent actuellement sur l’influence des normes et règlementations sur la gestion des entreprises ainsi que sur la gestion des risques opérationnels, plus spécifiquement la fraude.
Des années de pratiques de la gestion des risques et du contrôle interne dans le secteur de l’assurance l’ont également conduit peu à peu à se tourner vers la question des risques RH, qui constitue une catégorie plus complexe et difficile à appréhender en entreprise. Un environnement en forte mutation et de nombreuses réformes réglementaires déstabilisent depuis quelques années les structures assurantielles, engendrant des réorganisations, du stress et une pression plus forte sur les collaborateurs des entreprises d’assurance.