noimage

Guide complet de construction et de gestion de portefeuille

39,80 €

ISBN : 9782840019695

Auteurs: Snopek Lukasz

La crise financière de 2008 a mis en évidence que de nombreux événements supposés se produire « occasionnellement » surviennent en fait bien plus souvent que prévu. Elles a également posé les limites des théories financières existantes, qui apparaissent comme dépassées et inadaptées au nouvel environnement boursier.

Au regard des pics de volatilité rencontrés sur de courtes périodes, et des crises de plus en plus nombreuses, il demeure essentiel aujourd'hui d'explorer de nouvelles voies pour gérer au mieux notre capital, mais surtout le préserver.

En outre, la hausse des frais de gestion liée à une nouvelle réglementation bancaire a posé une contrainte d'investissement supplémentaire en exigeant un nouveau rendement minimum en sus du taux moyen d'inflation.

A cet effet, ce livre propose un nouveau cadre de construction et de gestion de portefeuille qui repose sur un processus flexible de sélection de valeurs, basé davantage sur l'attrait des différentes classes d'actifs que sur une certaine rigidité dans leur allocation.

La notion d’efficience, ou plutôt d’inefficience, des marchés est bien évidemment abordée pour démontrer la complémentarité des analyses fondamentale et technique ainsi que de la finance comportementale. En matière de sélection de titres, trois approches pratiques sont passées en revue : celles de Warren Buffett, de Benjamin Graham et de Peter Lynch.

Lukasz Snopek privilégie clairement un mode de gestion axé sur la maîtrise des risques plutôt que sur les rendements espérés. Il a développé à cet effet un nouveau cadre d’investissement, à la fois simple et pragmatique, reposant sur quatre forces qui guident selon lui le marché : la force macro-économique, la force fondamentale, la force technique et la force comportementale.

Chaque classe d’actifs est étudiée par rapport à ces forces, ce qui permet à l’investisseur, en fonction de ses objectifs, de construire et de gérer son portefeuille avec le maximum de maîtrise du risque et d’efficacité.

Caractéristiques

Auteur: Lukasz Snopek

Rubrique: Bourse

16cm x 24cm
422 pages
39.80 € TTC

ISBN: 9782840019695

Table des matières

Préface de François-Serge L'habitant
Introduction

PARTIE I - L'INVESTISSEUR ET LE RISQUE
1. Principes de base
2. Mesures du risque

PARTIE II - LES CLASSES D'ACTIFS ET LEUR DEGRE DE RISQUE
1. Les classes d'actifs et les risques associés
2. Les formes particulières d'investissement au sein des classes d'actifs
3. Classification des classes d'actifs selon leur degré de risque

PARTIE III - LE MARCHE
1. Efficience des marchés
2. L'analyse fondamentale
3. L'analyse technique
4. Approche d'investissement basée sur des "principes psychologiques"

PARTIE IV - L'EVALUATION DES ACTIFS FINANCIERS
1. Evaluation des placements monétaires
2. Evaluation des obligations
3. Evaluation des actions
4. Evaluation des options
5. Evaluation de l'immobilier
6. Evaluation des matières premières et des métaux
7. Conclusion sur l'évaluation

PARTIE V - TROIS APPROCHES PRATIQUES EN MATIERE DE SELECTION DE TITRES : BUFFETT, GRAHAM ET LYNCH
1. L'approche "Value Investing" de Warren Buffett
2. L'approche de Benjamin Graham
3. L'approche de Peter Lynch

PARTIE VI - LA FINANCE COMPORTEMENTALE
1. L'investisseur en finance comportementale
2. Les différentes heuristiques et biais cognitifs
3. Approche d'investissement basée sur la finance comportementale
4. Critique de la finance comportementale

PARTIE VII - ANTICIPATION DES MOUVEMENTS DU MARCHE
1. Approche d'investissement basée sur les probabilités
2. La théorie de "la marche au hasard"
3. Le "market timing"
4. Approche macro-économique de l'investissement

PARTIE VIII - MODELISATION DES MOUVEMENTS DE MARCHE
1. Modèle d'investissement proposé
2. Les Forces : macro-économique, fondamentale, technique, comportementale, chance
3. L'ampleur des forces
4. la beauté du modèle

PARTIE IX - CONSTRUCTION ET GESTION DE PORTEFEUILLE
1. La théorie moderne du portefeuille selon Markowitz
2. Le "Capital Asset Pricing Model" (CAPM)
3. Le portefeuille Minimum Variance
4. La "Value-at-Risk" (VaR)
5. Les mandats de gestion
6. L'approche "Dollar-Cost Averaging"
7. Notre construction de portefeuille

PARTIE X - ATTRAIT DES DIFFERENTES CLASSES D'ACTIFS
1. Les classes d'actifs
2. Les quatre forces du modèle d'investissement
3. Tableau récapitulatif des différentes forces
4. Un dernier exemple : analyse de la crise des subprimes

Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Index

La presse en parle
"Investir en maîtrisant les risques Les récentes crises financières nous poussent à reconsidérer notre manière d'investir et à explorer de nouvelles façons de faire fructifier notre capital. Sans oublier de le protéger lorsque survient l'instabilité économique. Ce livre détaille et évalue ainsi les classes d'actifs et leur degré de risque, analyse les marchés et propose trois approches pratiques en matière de sélection de titres. Il s'attache ensuite à étudier les méthodes d'anticipation des mouvements boursiers et enfin dissèque les principaux modèles de construction et de gestion d'un portefeuille. L'un des atouts majeurs de cet ouvrage réside dans la vulgarisation de concepts parfois complexes et techniques. Lin excellent outil pour tout investisseur qui mise avant tout sur la maîtrise des risques plutôt que sur les rendements espérés." Le Parisien Economie - 04/10/2010 "Investir en maîtrisant les risques Les récentes crises financieres nous poussent à reconsidérer notre maniere d'investir et à explorer de nouvelles façons de faire fructifier notre capital. Sans oublier de le protéger lorsque survient l'instabilité économique. Ce livre détaille et évalue ainsi les classes d'actifs et leur degré de risque, analyse les marchés et propose trois approches pratiques en matière de sélection de titres. II s'attache ensuite à étudier les méthodes d'anticipation des mouvements boursiers et enfin dissèque les principaux modèles de construction et de gestion d'un portefeuille. L'un des atouts majeurs de cet ouvrage réside dans la vulgarisation de concepts parfois complexes et techniques. Un excellent outil pour tout investisseur qui mise avant tout sur la maîtrise des risques plutôt que sur les rendements espérés." Le Parisien - 04/10/2010 "Investir en maîtrisant les risques Les récentes crises financières nous poussent à reconsidérer notre manière d'investir et à explorer de nouvelles façons de faire fructifier notre capital. Sans oublier de le protéger lorsque survient l'instabilité économique. Ce livre détaille et évalue ainsi les classes d'actifs et leur degré de risque, analyse les marchés et propose trois approches pratiques en matière de sélection de titres. Il s'attache ensuite à étudier les méthodes d'anticipation des mouvements boursiers et enfin dissèque les principaux modèles de construction et de gestion d'un portefeuille. L'un des atouts majeurs de cet ouvrage réside dans la vulgarisation de concepts parfois com