Les équipes multiculturelles en entrepriseLes équipes multiculturelles en entreprise

Les équipes multiculturelles en entreprise

29,80 €

ISBN : 9782840018858

Auteurs: Vinardi Carine
15,5cm x 23xm
320 pages

Si la gestion et le management d’équipes homogènes est déjà difficile, que dire de celui des équipes multiculturelles ? Dans ce livre, Carine Vinardi, qui a été confrontée maintes fois à ce défi, reprend pas à pas toutes les données du problème :
- comment doit se positionner « culturellement » le manager de l'équipe face à des membres issus de plusieurs origines ?
- Comment engager et organiser la communication ?
- Comment gérer le reporting ?
- …
En utilisant de nombreux retours d'expérience et en puisant aux meilleures sources théoriques sur le sujet, Carine Vinardi et Akteos dressent un inventaire exhaustif des chaussetrappes, des pièges et des interrogations auxquels est confronté quotidiennement un manager d'équipe multiculturelle…
Sur chaque point ils proposent des solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Enrichi de tableaux explicatifs, d’idées clés et de conseils, ce livre atteint ses deux objectifs : permettre aux membres des équipes multiculturelles de se sentir plus à l’aise et au manager de ces équipes, d’en développer pleinement le potentiel.

Table des matières

Préface
Introduction

Chapitre 1. Une équipe multiculturelle :
pourquoi et pour quoi ?
1.1 Les composantes clés d’une équipe multiculturelle
1.2 Les différences à considérer dans la construction
d’une équipe multiculturelle
1.3 Les différences linguistiques et les dimensions culturelles à intégrer

Chapitre 2. Une équipe multiculturelle performante et efficace
2.1 Le développement de la performance
2.2 La performance des équipes multiculturelles décentralisées
2.3 L’évaluation de l’efficacité et de la performance

Chapitre 3. Le management d’une équipe multiculturelle
3.1 Le rôle et les missions du manager d’équipe multiculturelle
3.2 Les conditions de réussite d’un manager d’équipe multiculturelle (et virtuelle)
3.3 Récapitulatif des bonnes pratiques

Conclusion
Annexe 1. Exemples de pays correspondant aux dimensions culturelles citées
Annexe 2 : Quelques éléments d’explication du profil Nomad’ d’Akteos
Liste des retours d’expérience
Remerciements
Index

La presse en parle
"L'économie mondialisée implique que non seulement le commerce mais aussi le travail s'organisent au plan international. A une clientèle géographiquement élargie correspond, dans l'entreprise, la nécessité de plus en plus fréquente d'organiser et de manager des équipes multiculturelles. Pour l'entreprise en général et les managers en particulier, cela suppose de faire avec les différences de cultures des salariés et de les dépasser pour jouer collectif. Sachant que l'on communique plus facilement avec qui nous ressemble qu'avec les personnes ressenties comme différentes, la tâche d'orchestration n'en est que plus délicate pour les responsables d'équipes. Carine Vinardi, spécialiste de la performance des entreprises, liste les freins qui peuvent éventuellement bloquer la coopération mais surtout explique comment les lever, notamment au plan de la communication. Puisque parler une langue commune vaut aussi bien au plan linguistique qu'à celui des valeurs et des objectifs, l'auteur part de la connaissance de l'autre pour décliner les paramètres et les étapes de la performance commune." Entreprise Et Carrières - 15/11/2016 "Si la gestion et le management d'équipes homogènes sont déjà difficiles, que dire de celui des équipes multiculturelles ? - Comment doit se positionner « culturellement » le manager de l'équipe face a des membres issus de plusieurs origines ? - Comment engager et organiser la communication ? - Comment gérer le reporting ? En utilisant de nombreux retours d'expérience et en puisant aux meilleures sources théoriques sur le sujet, les auteurs dressent un inventaire exhaustif des chaussetrappes, des pièges et des interrogations auxquels est confronte quotidiennement un manager d'équipe multiculturelle. Sur chaque point ils proposent des solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité. Enrichi de tableaux explicatifs, d'idées clés et de conseils, ce livre atteint ses deux objectifs permettre aux membres des équipes multiculturelles de se sentir plus à l'aise et au manager de ces équipes, d'en développer pleinement le potentiel." La Profession Comptable - 01/12/2016 "La gestion d’équipe n’est pas une sinécure. Que dire du management d’équipes multiculturelles? Carine Vinardi propose de bonnes pratiques. La gestion d’équipes multiculturelles, Carine Vinardi y a été confrontée à maintes reprises dans sa carrière. Executive Vice-President Lean & Supply Chain Strategy chez Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements