Mieux diriger, cela s'apprend - Développez les qualités de leader qui sont en vousMieux diriger, cela s'apprend - Développez les qualités de leader qui sont en vous

Mieux diriger, cela s'apprend - Développez les qualités de leader qui sont en vous

25,50 €

ISBN : 978284001683

Auteurs: Morel Eric

Face à la complexité des situations que doivent aujourd'hui gérer les managers et à l'inhibition des équipes en proie à des peurs diverses, ce livre donne à ses lecteurs les moyens de mieux diriger les hommes et les femmes qu'ils supervisent.
Loin des habituelles théories convenues sur le tempérament de leader, l'auteur nous propose ici une véritable démarche d'apprentissage du leadership. Il montre que c'est en améliorant notre "équilibre intérieur" que nous pouvons développer notre capacité d'influer dans toutes les situations professionnelles.
Au fil d'une approche complète, détaillant les leviers d'amélioration de l'équilibre intérieur de chacun, ce livre résolument adapté au contexte actuel de l'entreprise, permet au lecteur de progresser en utilisant mieux ses atouts. Il apparaît comme un formidable révélateur de nos talents cachés et du potentiel de leadership que chacun de nous est en mesure de développer.

Coach et sportif de haut niveau, Eric Morel est professeur à Grenoble Ecole de Management. Ingénieur diplômé de l'Ecole des Ponts et Chaussées, il a occupé de nombreux postes de direction.

Caractéristiques

Auteur: Eric Morel

Rubrique: Management

17cm x 23cm
224 pages
25.50 € TTC

ISBN: 978284001683

Table des matières

Introduction

Partie 1 - Mieux diriger maintenant ou le leadership aujourd'hui

1. Qu'est-ce que le leadership ? Leadership et management
2. Le déclin du leadership d'hier
3. La crise de sens face à un besoin de sens collectif et individuel
4. Les apparences du pouvoir
5. Valeurs et styles, rébellion positive, mouvement d'émergence

Partie 2 - Devenir un grand leader, c'est possible

6. Le savoir être des leaders
7. Le processus de développement du leadership

Partie 3 - Se développer et développer ses qualités de leader

8. Développer la composante intérieure de son intelligence
9. Développer la composante humaniste de son intelligence
10. Développer la composante rationnelle de son intelligence
11. Développer la composante émotionnelle de son intelligence
12. Développer la composante intuitive de son intelligence

Partie 4 - Le Teal-Building, vecteur d'un leadership efficace

13. Le team-building, engrais du leadership
14. L'influence des leaders
15. La composante intérieure de l'intelligence au service de l'équipe
16. La composante humaniste de l'intelligence au service de l'équipe
17. La composante rationnelle de l'intelligence au service de l'équipe
18. La composante émotionnelle de l'intelligence au service de l'équipe
19. La composante intuitive de l'intelligence au service de l'équipe

Conclusion
Index

La presse en parle
"Face a la complexité des situations que les managers doivent gérer aujourd'hui et à l'inhibition de leurs equipes en proie à des peurs diverses liées à l'instabilité du monde économique et de l'entreprise, voila un livre qui donne les moyens de mieux encadrer et diriger. Eric Morel, ingénieur diplômé de l'Ecole des Ponts et Chaussées, ancien dirigeant d'entreprise et aujourd'hui professeur à Grenoble Ecole de Management, propose une véritable démarche d'apprentissage du leadership. Il montre que c'est en améliorant notre « équilibre intérieur » que nous pouvons développer notre « capacité d'influer » dans toutes les situations professionnelles. L'auteur propose donc une série d'exercices et de réflexions sur soi-même qui permettront au lecteur de progresser." Le Parisien - 16/05/2011 "Courrier des livres de management /.../ "Mieux diriger, cela s'apprend" - Un guide pratique pour aider les managers à développer les qualités de leader qui sont en eux, pour mieux diriger les hommes et les femmes qu'ils supervisent. L'auteur, coach et sportif de haut niveau, professeur à Grenoble Ecole de Management et ingénieur diplôme de l'Ecole des Ponts et Chaussées, propose une démarche d'apprentissage du leadership, qui passe par une amélioration de l'"équilibre intérieur". /.../" AFP - 23/05/2011 "Réinjecter du sens dans le leadership Eric Morel se présente comme coach, sportif de haut niveau, ancien dirigeant et professeur a l'école de management de Grenoble. Son ouvrage ambitionne de donner des des aux lecteurs pour mieux diriger. Il s'inscrit dans la veine de l'apprentissage du leadership. Une nouvelle mode ? L'auteur justifie son propos par la complexité des situations que doivent gérer les managers. La thèse défendue repose sur l'idée que les managers appelés a être des leaders doivent améliorer leur équilibre intérieur. L'ouvrage s'affirme comme un moyen de révéler des talents cachés. Quatre parties soutiennent la démonstration. La première partie se développe autour de l'idée de mieux diriger aujourd'hui. Elle part de la définition du leader de Peter Drucker qui remarque que "la seule définition du leader c'est celui qui a des suiveurs." Or, à suivre l'auteur, nous vivons dans un monde insensé et les suiveurs ont besoin de sens. Il assène que "le sens est éclairant et la perte de sens aveuglante" pour signifier l'urgence des leaders de s'engager dans le changement sans crainte de traverser des crises. Une telle attitude plaide pour une conti