Pour un autre marketing - Les leçons d'une alliance apple-hermèsPour un autre marketing - Les leçons d'une alliance apple-hermès

Pour un autre marketing - Les leçons d'une alliance Apple-Hermès

19,80 €

ISBN : 9782840017806

Le marketing s’endort ! Il est temps de réfléchir autrement. En inventant le Brand Wedding, Dominique Cuvillier prône ici un marketing qui invite à faire un pas de côté. Prenez deux marques emblématiques, Apple et Hermès en l’occurrence, et observez comment, en façonnant l’esthétique actuelle, elles préfigurent la consommation et le marketing de demain.

Concept marketing novateur, le Brand Wedding, alliance rêvée de deux sociétés, sert de prétexte à l’auteur pour réfléchir à de nouvelles offres de Livres et de services, et permettre ainsi aux marques d’accroître leur visibilité sur des marchés submergés par des productions uniformes. L’« autre marketing » qui en découle ouvre le champ à des expérimentations inédites.

Présentant ici les enjeux de ce nouveau marketing, Dominique Cuvillier en révèle la méthode et les principes d’action, et jette avec brio un éclairage original sur la création, la production et la consommation pour inventer un avenir que l’on entrevoit plus fou… plus chaotique… plus radical !

Caractéristiques

Auteur: Dominique Cuvillier

Rubrique: Marketing

15,5cm x 24cm
144 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782840017806

Table des matières

Préface

Introduction : Eloge du "Brand Wedding"

# 1 - L’esprit des lieux habite les marques (prendre racine pour mieux s'étendre)
# 2 - Une vision du monde très éclairante (changer de lunettes sans changer de point de vue)
# 3 -Des marques-étalons qui détalent au galop (être les premiers n'implique pas de défendre une position dominante)
# 4 - Aller vite pour mieux prendre son temps (imposer son temps au marché)
# 5 - Premium et luxurium sont dans un même bateau (mépriser l'égalité, défendre le ségrégationnisme)
# 6 - Un Pommard, un Coca-Cola (avoir un style pour se donner une allure)
# 7 - Faim de luxe, fin du luxe ? (assumer son intégrité sans être borné)
# 8 - Le monde sans âme du low-cost (élever le débat plutôt que de descendre dans l'arène)
# 9 - Le mythe du premium (se moquer du réenchantement qui n'est qu'un leurre)
# 10 - Et la matière s’en va… (ne rien produire sinon du sens)
# 11 - Le nouvel âge du design d’usage (prendre le parti du geste invisible)
# 12 - Le client est une personne comme les autres (parler à tout le monde, n'écouter que soi-même)
# 13 - Une main dans la tête (croire en la souveraineté des changements)
# 14 - Surenchère et démesure, mesure et sur-mesure (se donner en spectacle sans être show off)
# 15 - La vente amoureuse (faire du bien là où ça fait mal)
# 16 - Des jonctions crossover, des liaisons délicieuses (cultiver l'échangisme)
# 17 - Où est passé Jules Verne ? (faire fiction de tout bois)
# 18 - Herpple, une marque blanche dans un océan bleu (dire oui quand les autres pensent non)

Conclusion
Notes
Bibliographie

La presse en parle
"Le brand Wedding ou le nouveau coït marketing Prôner un nouveau marketing dont les contours pourraient être les conséquences d'un mariage réussi entre Apple et Hermès. Une union symbolique de deux marques attractives et performantes sur le marché mondial, l'alliance de deux cultures, l'une américaine, l'autre française. Précisions de Dominique Cuvilliers auteur du livre : "Pour un autre marketing" /.../" Influencia - 15/01/2014 "Ce livre détaille les stratégies marketing d'Apple et d'Hermès. En mariant le savoir faire de ces deux marques emblématiques, on découvre un marketing révolutionnaire. En effet, le temps des Livres et des services artificiellement créés et survendus par un marketing illusionniste est révolu. Pour faire éclore de nouveaux modes de consommation, semer du désir, ouvrir de nouvelles voies de création, l'auteur fait l’éloge du Brand Wedding, un concept marketing pratiqué de manière empirique par des entreprises qui ont su créer un écosystème vertueux. L’objectif n’est pas tant de croître pour croître que d’inventer le futur par des bouturages inédits, d’explorer de nouvelles offres de Livres et de services, d’accroître sa présence sur des marchés submergés par des productions uniformes, banales. Afin de mieux expliciter cette nouvelle stratégie marketing, et bien au-delà industrielle, l'auteur analyse deux secteurs en pointe : le luxe et les nouvelles technologies qui époustouflent encore par leur capacité d’innovation, leur prédisposition à surprendre. Et deux labels emblématiques : Apple et Hermès, deux marques éloignées en apparence qui ont pourtant de nombreux points communs dont le plus important : elles façonnent l’esthétique actuelle tout en préfigurant la consommation future. Fleurons dans leur domaine, le luxe pour l’une, la technologie pour l’autre, elles progressent constamment grâce à une gouvernance originale. L’une et l’autre produisent et vendent des objets de tentation qui séduisent le monde entier. http://www.presseedition.fr/rubrique_livres_les_agences_de_presse_editeur_le_participe_passe__P_AA_R_0_A_11498_.html" Pressedition.fr - 22/01/2014 "La couleur, l'autre atout des marques En septembre dernier, après une campagne de promotion et un teasing d'un mois, Yahoo dévoilait la nouvelle couleur de son logo, inchangée depuis dix-huit ans. Pas de grande revolution mais le passage à un violet plus intense pour signifier la volonté du site de rajeunir son image. Et, surtout, marquer les esprits. Ca