Sun tzu : de l'art de la guerre à l'art de dirigerSun tzu : de l'art de la guerre à l'art de diriger

Sun tzu : de l'art de la guerre à l'art de diriger

18,80 €

ISBN : 9782840017585

"L’Art de la guerre" de Sun Tzu offre bien plus que des recommandations pour l’action. Il donne les clés qui permettent « d’édifier la configuration victorieuse ». Il décrit un état d’esprit plus que des tactiques, et c’est probablement pour cela qu’il vieillit si bien et continue à connaître un franc succès en dépit de ses 2 500 ans.

Après une bataille, il est facile de dire quelle a été la manœuvre ou la tactique gagnante, mais il est difficile de comprendre tout ce qui a précédé et qui a permis de façonner la victoire. De même, s’il est facile de dire a posteriori ce qui a permis à une entreprise de se développer rapidement, il est plus ambitieux – et plus utile – de chercher à comprendre le processus qui a permis à ses dirigeants de prendre les « bonnes » décisions.

La lecture de "l’Art de la guerre" proposée ici, qui s’appuie sur les travaux des meilleurs sinologues et permet d’acquérir une connaissance fine du texte de Sun Tzu, transpose donc à l’usage du manager ce processus qui mène aux décisions gagnantes, quelles que soient les circonstances.

En proposant une mise en œuvre opérationnelle et quotidienne de la sagesse ancestrale de Sun Tzu, cet ouvrage, condensé de stratégie appliquée, démontre avec brio toute l’efficacité et la modernité de l’Art de la guerre.

Caractéristiques

Auteur: Domitille Germain

Rubrique: Stratégie

14cm x 22cm
144 pages
18.80 € TTC

ISBN: 9782840017585

Table des matières

Introduction

Partie 1 : Petite leçon d’invincibilité

1. Le mouvement stratégique
1.1. De l’Art de la Guerre à l’entreprise actuelle
1.2. Construire sa propre invincibilité
1.3. La matrice d’analyse stratégique des Cinq facteurs de Sun Tzu

2. Premier facteur d’invincibilité : la Vertu
2.1. La Vertu pour motiver, retenir, recruter
2.2. La non-ingérence des actionnaires
2.3. La Vertu du dirigeant

3. Deuxième et troisième facteurs d’invincibilité : le Ciel et la Terre
3.1. La Terre : état des lieux des territoires de chacun
3.2. Le Ciel : les forces à l’œuvre sur ces marchés
3.3. Visionnaire, le dirigeant saisit le moment opportun

4. Quatrième facteur d’invincibilité : le commandement
4.1. Portrait du dirigeant en bon père strict
4.2. Le dirigeant reste imprévisible
4.3. Le grand dirigeant et ses collaborateurs sont adaptables à l’infini

5. Cinquième facteur d’invincibilité : la Règle
5.1. Un système de récompenses et de punitions
5.2. Le dirigeant façonne la situation à son avantage

Partie 2 : Que faire quand on est invincible ? Vaincre !

6. Définir l’Autre, l’ennemi
6.1. Définition de soi, son territoire, territoire visé
6.2. L’ennemi ? Le principal obstacle pour atteindre la victoire
6.3. Appliquez les 5 facteurs à l’ennemi

7. Pour gagner la guerre, évitez de combattre
7.1. Quand ne pas combattre
7.2. User l’adversaire
7.3. La victoire sans bataille, c’est mieux : combattre l’ennemi dans ses plans

8. Et s’il faut combattre, vaincre avec facilité
8.1. Avoir la puissance d’une meule contre un oeuf
8.2. De la vierge timide au lièvre rapide
8.3. Déchargez la puissance accumulée
8.4. Vaincre avec facilité

Conclusion

La presse en parle
"Le succes de Sun Tzu ne se dément pas auprès des managers. Ce livre permet d'en comprendre les raisons et propose au lecteur un parcours pour assimiler "l Art de la Guerre". Parce qu'il insiste sur l'état d'esprit que Sun Tzu demande d'adopter pour vaincre cet ouvrage dépasse les livres de conseils. ll ne se contente pas d'aligner des "stratagèmes" mais propose une vraie philosophie du commandement : comment éviter le combat tout en se renforçant pour ne livrer bataille que lorsqu'on est véritablement le plus fort. Diplômée d'HEC, ancienne expatriée en Chine chez Veolia et spécialiste de la Chine dont elle a appris la langue, Domitille Germain est une sinologue - chef d'entreprise" Revue RH&M Ressources Humaines Et Management - 01/10/2013 "Coup double pour ce livre ramassé, précis et alerte, tout juste paru. Partant du texte original, Domitille Germain (H.02), consultante spécialiste de la Chine, nous expose les préceptes de Sun Tzu, grand stratège chinois du Ve siècle avant notre ère. Accéder à cette pensée limpide, d'une modernité intacte, c'est saisir toute la sophistication et la permanence de la culture chinoise. Mais Domitille Germain va plus loin. Conjuguant L'art de la guerre de Sun Tzu avec sa propre expérience en entreprise, elle nous propose une démarche stratégique adaptée au management du XXIe siècle. Des témoignages de dirigeants illustrent propositions. Tout en rappelant les grands " classiques " (partager les objectifs, donner du sens à l'action de chacun, appliquer à tous les règles de fonctionnement), Domitille Germain et Sun Tzu nous entrainent sur des voies moins souvent explorées : distinguer concurrent et ennemi, maitriser l'information ... et la désinformation, savoir, pour un dirigeant, mettre son égo de côté. Un livre à lire et à garder sous la main !" HEC Au Féminin - 01/10/2013 "Paru en août 2013 aux éditions Maxima, Sun Tzu : de l’Art de la guerre à l’art de diriger a l’ambition de « présenter de façon simple l’état d’esprit qui permet « d’édifier la configuration victorieuse », c’est-à-dire de prendre les « bonnes » décisions pour guider l’entreprise et ses troupes vers la victoire ». Bonne surprise : le pari est plutôt réussi. L’auteure de ces 140 pages, Domitille Germain, est française. Consultante auprès de grandes entreprises (diplômée d’HEC), bonne connaisseuse de la Chine (titulaire d’un master en études chinoises), la lecture qu’elle nous propose du traité de Sun Tzu nous a paru être abordée sous un très