Confiance - Mode d'emploiConfiance - Mode d'emploi

Confiance - Mode d'emploi

19,80 €

ISBN : 9782840016014

Auteurs: Sérieyx Hervé

Avant la crise, la confiance entre les acteurs économiques et sociaux était déjà en train de disparaître. Avec la crise, elle a vraiment disparu ! C'est grave, affirme Hervé Sérieyx, car la confiance est la force vive des sociétés en mutation. Il faut donc tout faire pour qu'elle revienne et se développe.
Le management du "relativement stable" a cédé la place à celui du changement continu, il est donc plus que jamais essentiel de savoir susciter la confiance, de l'entretenir dans les virages permanents de l'action et de la relancer dans les périodes difficiles pour revigorer les déçus du changement.

Caractéristiques

Auteur: Hervé Sérieyx

Rubrique: Techniques de gestion organisation

14cm x 22cm
168 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782840016014

Table des matières

Introduction
- La confiance, c'est vital
- Confiance, où es-tu partie ?
- Le monopoly de la confiance

Les institutions productives (entreprises, administrations...) peuvent-elles encore susciter la confiance ?
- Sens, valeurs, projets : des beaux discours aux actes
- Des institutions autistes aux institutions ouvertes
- Dis-moi qui tu recrutes, je te dirai qui tu es

Leurs modes de fonctionnement actuels peuvent-ils vraiment favoriser un cilmat de confiance ?
- D'une organisation macanicienne porteuse de méfiance à une organisation vivante porteuse de confiance
- Le management de la confiance
- Déjouer les pièges de la défiance dans le management multiculturel

Au travail, les relations collectives et interpersonnelles sont-elles vécues en confiance ?
- Relations en réseau et confiance

Pour chaque personne, la confiance comme premier carburant de l'action
- Employabilité et confiance
Equilibre vis professionnelle / vie privée et confiance
La confianec, ce n'est pas gagné mais il n'y a pas le choix

Conclusion

Annexes
Mon organisation est-elle apprenante et donc génératrice de confiance ?
Questionnaire opérationnel
Ma grille personnelle de progrès : "les 12 Efforts pour susciter la confiance (ma douzaine d'E)"

La presse en parle
"En mal de confiance II a commis plusieurs bestsellers dans les années 1980 dont le fameux « l'Entreprise du troisième type » que tous les cadres de l'époque ont dévoré comme un roman. Après moult publications, revoilà Hervé Sérieyx, avec un basique « Confiance mode d'emploi ». Évidemment en résonance avec la crise. La crise de quoi ? Eh bien, de confiance justement. Le démarrage de l'ouvrage reste classique en rappelant à quel point la confiance c'est vital et pourquoi il est urgent de la restaurer. C'est plus intéressant après. Passant à la moulinette les modes de fonctionnement qui empêchent de susciter la motivation des troupes, l'ouvrage dispense des pistes et fait preuve de fines connaissances en management. Et surtout met les entreprises face à leurs manquements et à leurs incohérences. En rappelant judicieusement par ces temps d'économies que plus la confiance décroît, plus la vitesse d'exécution diminue, tandis que le coût total augmente. Élémentaire, mon cher Watson. Sophie Péters" La Tribune - 29/05/2009 "Avant la crise, la confiance entre les acteurs économiques et sociaux était déjà en train de disparaître... Avec la crise, elle a vraiment disparu ! Est-ce si grave ? Oui, affirme Hervé Sérieyx car la confiance est la force vive des sociétés en mutation, il faut donc tout faire pour qu'elle revienne et se développe. Parce que le management du relativement stable a cedé la place à celui du changement continu au sein de nos organisations (entreprises, administrations, syndicats...), il est plus que jamais ssentiel de savoir susciter la confiance, de l'entretenir dans les virages permanents de l'action et de la relancer dans les périodes difficiles pour revigorer les déçus du changement. Avec son talent habituel, Hervé Sérieyx met en perspective ce que nous ressentons intuitivement sans parvenir à le formuler. Dans ce livre, il souligne et clarifie les fondamentaux et les points clés à respecter pour que soit retrouvée et maintenue cette indispensable confiance collective au coeur de toute organisation productive, qu'elle soit publique ou privée. C'est un impératif vital : pour sortir de la crise, il faut restaurer la confiance." ITR Manager.com - 02/06/2009 "L'actuelle crise financière et économique montre à l'évidence que, dans une activité mondiale dorénavant globalisée, c'est précisément l'absence de confiance qui rend à ce point problématique le redémarrage du système. C'est dire combien cette confiance, son retour pui