Stratégie d'entreprise - Concepts, modèles, outils, exemplesStratégie d'entreprise - Concepts, modèles, outils, exemples

Stratégie d'entreprise - Concepts, modèles, outils, exemples

34,50 €

ISBN : 9782818810842

Auteurs: Jolly Dominique
368 pages
16cm x 24cm

Comme pour la plupart des sujets, les objectifs d’un apprentissage en stratégie d’entreprise tournent autour de trois mots-clés : savoir, savoir-faire et savoir être. Plus précisément, il s’agit ici d’aider le lecteur à :

- Acquérir une bonne connaissance (savoir) des principaux concepts, modèles et outils d’aide à l’analyse et à la décision stratégique. Par concept, il faut entendre une idée générale et abstraite sur la pratique des affaires. Un modèle est quant à lui une représentation simplifiée, plus ou moins formalisée, des relations entre les paramètres caractéristiques d'un phénomène, d'un processus ou d'une démarche réels. Finalement, les outils ou méthodes ont une vocation plus instrumentale, plus immédiatement pratique, pour être utilisables dans un contexte opérationnel.

- Se forger des compétences pratiques (savoir-faire) en réflexion et en action stratégiques. Il s’agit d’apprendre à sélectionner dans la batterie des Concepts, Modèles et Outils présentés dans ce livre celui ou ceux qui éclairent le mieux une situation d’affaire donnée. Ces grilles ont en effet été conçues pour aider les managers à poser des problèmes stratégiques, identifier les facteurs critiques en jeu, les variables motrices, structurer et schématiser des situations complexes, imaginer et évaluer des voies de résolution et concevoir des actions à mettre en œuvre. Des fiches exemples, des encarts, de brèves études de cas visent à une mise en situation pour développer l'expertise de décideur stratégique.

- Développer des attitudes (savoir être) favorisant la transversalité et la créativité stratégique. Les plus belles stratégies sont fréquemment celles qui, plutôt que de faire mieux, proposent de faire différemment. Il faut ainsi œuvrer à la suppression des œillères, à l’ouverture sur d’autres contextes, à la compréhension du réel, à l’action dans des contextes où les informations sont éparses, et même à la déviance ou la transgression de frontières, lorsqu’elles sont sources d’inspiration créatrice.

En résumé, l'objectif de cet ouvrage est de répondre aux attentes des cadres d'entreprise ou des étudiants en gestion désemparés face à la multiplicité des grilles de lecture de la réalité et souhaitant disposer d'une vue d'ensemble articulée et synthétique. Il s'agit d'offrir un panorama structuré – et de ce fait parfois volontairement schématique – des principaux Concepts, Modèles et Outils de la réflexion stratégique.


Table des matières

Introduction
Partie I - LES FONDEMENTS DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
1. Les principes clés
2. La démarche stratégique

Partie II - L’ANALYSE D’UNE UNITÉ STRATÉGIQUE HOMOGÈNE
3. L’analyse de la demande
4. L’analyse concurrentielle
5. Les enjeux technologiques
6. Les enjeux sociétaux
7. L’analyse des ressources


Partie III - L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE D’UNE UNITÉ
8. Les stratégies horizontales
9. L’extension des bases d’activité
10. L’innovation concurrentielle
11. La mise en œuvre


Partie IV - LA STRATÉGIE D’ENSEMBLE
12. Les modèles de portefeuilles d’activité
13. Les stratégies basées sur les ressources


Conclusion
ISBN s bibliographiques
Remerciements

La presse en parle
"Donner une définition de la stratégie d’entreprise ? Bien sûr, c’est possible. Mais comme souvent, les définitions sont nombreuses. Elles varient selon les écoles de pensée de leurs auteurs, la période et les domaines d’activité étudiés. Au-delà des aspects purement théoriques, les lecteurs cherchent souvent à répondre à des interrogations pratico-pratiques : comment créer de la valeur ? Comment trouver son avantage concurrentiel ? Comment élargir le périmètre d’activité de son entreprise ? Le chef d’entreprise, l’entrepreneur ont besoin de répondre à ces questions et pour le faire, rien de mieux que des exemples de réalisations, de concepts et de méthodes qui ont porté leurs fruits. "Un ouvrage en stratégie qui revient aux sources" C'est à ces besoins que cherche à répondre le livre "Stratégie d’Entreprise : Concepts – Méthodes – Outils – Exemples", de Dominique Jolly. Ce manuel d’un genre nouveau dépasse le cadre simple de la théorie en l’enrichissant de nombreuses illustrations actuelles. "Je souhaitais écrire un ouvrage qui fasse constamment ISBN à l’exemple, à l’illustration, au cas réel", explique l'auteur, professeur à SKEMA à Sophia Antipolis. "Cette demande est formulée chaque année par mes étudiants : pour comprendre les concepts, modèles et outils il faut les présenter dans leur contexte. Un accent particulier est mis sur des thèmes d’actualité : l’innovation concurrentielle, les alliances, les enjeux sociétaux, les défis technologiques et la nouvelle perspective que sont les stratégies basées sur les ressources. L’idée était d’offrir un ouvrage court dont chaque chapitre se conclut par une série de questions qui permettent de ne pas perdre le fil." La formule fait mouche. Elle permet au lecteur de passer du statut d’apprenant à celui d’acteur de la stratégie. Le livre a été consacré par Alain Noël. Ce professeur HEC Montréal et Président d’Honneur de l’Association Internationale de Management Stratégique a salué le style clair et précis. "Enfin ! Un ouvrage en stratégie qui revient aux sources en évitant toutes les dérives académiques des trente-cinq dernières années", s'est-il exclamé. Un ouvrage qui, par ses leçons pratiques et son approche opérationnelle, devrait se révèler comme une aide efficace. Jean-Pierre Largillet http://www.webtimemedias.com/article/livre-la-strategie-d’entreprise-par-dominique-jolly-skema" Web Times Medias - 12/04/2012 "Stratégie d'entreprise Définir une stratégie d'entreprise, rien de p