"Cauchemar majeur de tout directeur financier et de tout chef d'entreprise, la découverte de fraude au sein de l'entreprise reste une expérience qui peut être traumatisante avec des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques : perte financière bien évidemment, mais également chute du cours de Bourse, perte de confiance, rupture de relations commerciales, image négative de l'entreprise, malaise au sein du personnel, etc.
Ce livre permet de définir exactement ce qu'est une fraude, quels sont les moyens de prévention, comment diligenter une mission d'investigation, quels sont les recours possibles pour obtenir réparation et surtout, comment favoriser l'apprentissage organisationnel et éviter que d'autres malversations ne se reproduisent. Ecrit par un expert dans la conduite de missions d'investigation et de prévention relatives à des fraudes comptables, des détournements de fonds, des actes de corruption et de blanchiment, le livre est très bien organisé autour de thématiques claires." Revue Echange
Les conséquences financières désastreuses de la fraude en entreprise déstabilisent les structures de toutes tailles et de tous secteurs.
La litanie des fraudes massives qui ont éclaboussé le début de la décennie confirme que d'importants progrès restent à accomplir, à tous les échelons, bien que les gouvernements aient adopté une série de mesures visant à renforcer les dispositifs de sécurité au sein des entreprises.
Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs financiers, responsables du contrôle interne ainsi qu'aux professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants) qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et à découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de les détecter.

Caractéristiques
Auteur: Mikaël Ouaniche
Rubrique: Comptabilité audit
17cm x 25 cm
234 pages
39.40 € TTC
ISBN: 9782840018384
Table des matières
Avant-propos
Première partie : Les enjeux de la fraude en entreprise
1. Qu'est-ce que la fraude en entreprise?
2. La lutte contre la fraude financière : un enjeu toujours actuel
Deuxième partie : Modes opératoires de la fraude en entreprise
3. Modes opératoires relatifs à la fraude comptable
4. Modes opératoires relatifs à la dissipation d'actifs de l'entreprise
Troisième partie : Mise en place d'un programme anti-fraude
5. Périmètre et objectifs d'un programme anti-fraude
6. Démarrage du projet
7. Identification des risques de fraudes
8. Mise en oeuvre d'un programme de remédiation
Quatrième partie : L'investigation au coeur du programme anti-fraude
9. Présentation du cadre conceptuel
10. Les étapes d'une mission d'investigation
11. Application de la méthodologie à un cas concret : la société "illustration"
Conclusion