Ce livre est un témoignage à plusieurs voix – la relation de coaching racontée in vivo, à partir du jeu des histoires parallèles (celle du coaché, celle du coach). Formée au coaching après vingt-cinq ans de journalisme, Laure Dufresne rend hommage à ces hommes et ces femmes qu’elle a accompagnés – et qui l’ont accompagnée – durant les premières années de sa pratique du coaching de vie.
Partant du constat que l’outil le plus “performant” du coach est son enfant blessé, elle s’attache à faire partager des bribes d’histoires de vie à travers le récit de cette thérapie pour bien-portants qu’est le coaching. En y mêlant son vécu personnel, de manière à rendre intelligible et sensible la relation intuitu personae, sans que le coach se hisse dans la position de « celui qui sait ». Elle tient à faire apparaître ici ses erreurs et ses apprentissages, il ne s’agit pas pour elle de démontrer la virtuosité d’un quelconque art du coaching mais de « donner à voir et à entendre » – de l’intérieur – le processus à l’œuvre. Et de diffuser de l’empathie.
Si tous les professionnels de l’accompagnement peuvent se reconnaître dans ce récit et s’identifier au coach dans son cheminement avec le coaché, ce livre s’adresse aussi plus largement à tous ceux qui ont seulement entendu parler du coaching.
Développement personnel