Manuel de pilotage d'avion et d'ulm

Manuel de pilotage d'avion et d'ulm

64,00 €

ISBN : 9782818810750

Auteurs: collectif
21cmX27cm
408 pages

Le Manuel de Pilotage d'Avion et d'ULM s'est imposé comme une ISBN pour la préparation à l'examen théorique de pilote privé et au Brevet de Base Avion.

Cette édition revue et augmentée, à jour de plusieurs évolutions de la réglementation, intègre notamment :
- les connaissances nécessaires pour préparer le théorique ULM

- le programme théorique PPL et LAPL réclamé par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA);

- la réglementation de la circulation aérienne européenne, le SERA;

- Le PART NCO, les exigences techniques et procédures opérationnelle pour les aéronefs légers à des fins non commerciales.

En outre, le Livret de progression (obligatoire pour le suivi de la formation) est désormais GRATUIT et INCLUS dans ce volume, comme l'est également la VERSION NUMERIQUE du Manuel, que chaque acheteur du livre pourra obtenir gratuitement, au format qu'il souhaite (PDF ou ePub).

Complémentaire de la formation pratique que vous recevez de votre instructeur, le manuel suit au plus près le programme de l'examen et a été conçu pour le réussir facilement.

L'apprentissage et la révision sont facilités par de nombreux schémas, photos et moyens mnémotechniques qui favorisent l'assimilation. Chaque module est suivi d'un QCM identique à ceux qui vous seront soumis lors de l'examen théorique.

 Conçu et rédigé par des pilotes instructeurs chevronnés, Le Manuel de Pilotage d'Avion et d'ULM restera votre fidèle et indispensable compagnon de vol après que, grâce à lui, à votre instructeur et à votre école, vous aurez réussi l'examen !

Table des matières

Avant-propos
Introduction

Section 1 - Technique de vol
Module 1 : Principe du vol
Module 2 : Les axes de l’avion et tout ce qui tourne autour
Module 3 : Stabilité et domaine de vol

Section 2 - Aérotechnique
Module 1 : Cellule et commande de vol
Module 2 : Le moteur d’avion à 4 temps
Module 3 : Carburant, hélice et système
Module 4 : Instruments anénométriques
Module 5 : Instruments gyroscopiques
Module 6 : Documents et performance

Section 3 - Météorologie
Module 1 : L’atmosphère
Module 2 : Le vent, les nuages et les précipitations
Module 3 : Frontologie, givrages et orages
Module 4 : Services de la météo

Section 4 - Réglementation
Module 1 : Licences et règles de l’air
Module 2 : Circulation aérienne et classes d’espace
Module 3 : Les règles d’emport et d’équipement
Module 4 : Circulation d’aérodrome

Section 5 - Navigation
Module 1 : Géographie terrestre, routes et cartes
Module 2 : Cartes et principes de navigation
Module 3 : Préparation et pratique de la navigation
Module 4 : La radionavigation

Section 6 - Facteurs humains
Module 1: Aéro-médecine
Module 2 : Mémoire, stress et raisonnement

Section 7 - Procédures et sécurité
Module 1 : Généralités
Module 2 : Communication

Modules complémentaires
- GPS
- Qualification vol de nuit
- Anglais aéronautique
- Qualification vol montagne

La presse en parle
" Voici un manuel de formation conçu pour préparer et réussir l’examen théorique de Pilote Privé d’Avion (PPL-A) et le brevet de base avion, dont il suit fidèlement le programme. De belles pages explicatives permettent au pédagogue rédacteur, aussi pilote instructeur chevronné, aidé de schémas, d’éclatés, de planches descriptives et colorées et de moyens mnémotechniques, de partager sa science avec le moindre débutant avide de prendre son envol en toute sécurité. Dans chaque chapitre on apprend vite puis on teste ses connaissances sur le questionnaire QCM (questions à choix multiples) correspondant, dont certaines des 20 questions, couvrant tout le domaine, laisseront peut-être sans voix certains pilotes professionnels, qualifiés depuis bien longtemps. Autant dire que ce guide lumineux de clarté, et joliment illustré, permettra aussi un utile rafraîchissement de connaissance aux plus expérimentés. Toutes les questions liées à l’avion (cellule, moteur, circuits…) sont abordées, ainsi que la technique du vol proprement dite, la météorologie, la navigation et bien d’autres questions au programme comme la réglementation, le facteur humain, les procédures, le GPS… Les plus curieux trouveront aussi quelques compléments d’anglais aéronautique, de vol de nuit et de vol en montagne, juste pour donner l’envie d’y aller, car les photos de pics enneigés, vus d’une certaine hauteur, sont vraiment superbes. Pour finir une petite question exemple trouvée parmi 500 autres : (*) La circulation verticale de l’air due à l’échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de : a) concentration b) conduction c) convection d) rayonnement Vous n’avez pas trouvé, alors que votre moniteur en vol envisage sérieusement de vous lâcher prochainement ? Alors, allez vite chercher la réponse sur le Manuel de pilotage d’avion qui trouvera facilement sa place entre toutes les mains des élèves pilotes, et bien sûr dans la sacoche de leurs chers et dévoués instructeurs. Richard Feeser " L'@érobibliothèque - Http://www.aerostories.org - 01/12/2009 "/.../ c'est avec surprise que nous avons appris, fin novembre, la sortie d'un nouveau manuel d'apprentissage (et de perfectionnement ou de révision) pour les pilotes d'avion. Cet ouvrage est édité par MAXIMA, /.../ et a un nom très proche de celui que nous connaissions jusqu'à maintenant : Manuel de Pilotage d'Avion. Nous avons souhaité découvrir l'ouvrage avant de le ISBN r... et nous avons été très