La presse en parle
"DANS QUAND LE TRAVAIL VOUS TUE, AUDE SELLY POINTE LE TROUBLE DONT SONT VICTIMES UN NOMBRE CROISSANT DE SALARIÉS.
ENQUÊTE SUR UNE TENDANCE QUI SENT LE
SOUFRE.
Par Vincent Coquebert et Raphaëlle Elkrief
A tout juste 30 ans, Aude Selly avait, en surface, une carrière boostée à la caféine à faire pâlir pas mal de working girls en galère. Pourtant. derrière son imperturbable sourire glam et ses tailleurs impeccables, cette consciencieuse responsable RH pour une célèbre marque de sportswear se consumait lentement de l'intérieur au beau milieu de l'open space. Un burn-out que cette jeune Française, martyre du tertiaire, nous décrit par le détail dans un témoignage choc qui sort le 23 mai, "Quand le travail vous tue".
« Ça a commencé par dea reflux gastro-oesophagiens, puis sont arrivées les tumeurs à l'utérus, se rappelle-t-elle pour
Grazia. Mon corps réagissait face aux souffrances que me provoquaient l'isolement, le manque de reconnaissance et les heures sup à la chaîne, mais j'étais dans le déni complet.»
Des émotions mises sous cloche au nom du zèle salarial qui, le jour où Aude a vu le poste qu'elle convoitait se dérober,
ont brutalement rejailli pour se conclure par l'absorption d'une pleine poignée d'anxiolytiques.
/.../
"
Grazia - 23/05/2013
"Ce livre est une mise en garde très utile pour la protection de la santé au travail. On y voit comment le management, sous prétexte d’efficacité, peut perdre son sens et se déshumaniser et comment un salarié consciencieux en arrive à se laisser abîmer.
Dans ce livre Aude Selly décrit avec beaucoup de réalisme ce qui se passe quand, trop investi dans son travail, on dépasse ses limites et qu’on grille ses cartouches. Parce qu’on veut être un bon professionnel, on accepte de faire plus, toujours plus, même si on ne reçoit en retour ni considération, ni reconnaissance. Bien sûr il est normal de vouloir se réaliser dans son travail mais pas au point d’y perdre sa santé ou d’y perdre son âme.
J’ai envie de dire aux dirigeants, aux managers, si vous n’avez pas le temps de lire ce livre, lisez au moins sa conclusion pleine de sagesse pour arrêter de casser des salariés très motivés. Comme Aude Selly le dit très justement : « En ces temps de crise, beaucoup d’entreprises ont une stratégie qui va à l‘inverse de la productivité ».
Dr. Marie-France Hirigoyen
Psychiatre, auteur "le harcèlement moral""
Marie-France Hirigoyen - 16/05/2013
"L'engrenage de l'épuisement professionnel
"Quand le travail vous